On ne s’arrête pas là !

Deuxième recette du jour ! Et elle ne parle pas de châtaignes malgré toutes celles qui se trouvent à la maison ! 
Non, là on va parler de mon dessert préféré, ou plutôt de celui que je préfère préparer. 
Il s’agit d’un entremet. 
J’aime particulièrement préparer ce dessert, car il n’y a pas de règles, et il est suffisamment design pour servir en toute occasion à condition de ne pas s’empresser de le démouler comme là.  Le but du jeu ? Une couche de gâteau, une couche de crème, des fruits et de la déco. 
Il se décline à l’infini, j’ai bien dû le préparer une bonne cinquantaine de fois, toutes différentes ! Tant par la base (gâteau au chocolat, brownie, pâte de spéculoos, pâte de petits beurre, gâteau à la noisette, à l’amande, à la noix de coco, génoise, …) que par la crème (avec morceaux de fruits, avec lit de compote, mélangée à de la purée de fruits, avec des morceaux de chocolats façon stracciatella, avec des fruits secs, …) que par le décor (morceaux de biscuits, chocolat râpé, sauce fruitée gélatinée, fruits tranchés, …). J’ai dû tenter à peu prés tous les fruits et composant de mon marché/magasin bio : fraise, pomme, clémentine, orange, citron, grenade, framboise, mangue, noix de coco, banane,  pêches, abricot, ananas, brugnon, coings, pistache, amande, noisette, pralin, noix de toutes sortes, halwa chamia (rapporté de Tunisie sur insistance du Nhomme qui est fan), et que sais-je encore. 
Ayant ramener des pommes énormes du marché ce matin, j’ai décidé d’utiliser ce fruit. 
Voici le résultat final : 
démoulé trop vite humm .. 16h30 tapantes, tous en voulaient … 
La recette d’aujourd’hui : 
pour le gâteau (difficile de donner des doses, je fais toujours à l’arrache, avec ce que j’ai sous la main)
– 3 blancs d’oeufs (les hommes ici mangent des litres de mayo, pas de gaspillage, on recup … )
– 60 gr de sucre
– 50 gr de beurre 
– 50 ml de lait fermenté (l’ingrédient qui change tout, j’en mets partout, c’est ce qui permet un moelleux parfait)
– 100 gr de chocolat noir 
– 200 gr de farine ( à vue de nez…)
– 1 sachet de levure chimique
Fouetter les blancs avec le sucre, sans les monter. Ajouter le beurre fondu, le lait, le chocolat fondu, et mélanger de façon homogène à chaque ajout. Ajouter la farine et la levure. Je ne calcule jamais la dose de farine tout simplement parce que je me fies à la texture de l’appareil. 
Pour le moule j’ai un énorme cercle à entremet, mais je bidouille toujours au cas où il voudrait se défaire en cours de route, pour avoir une taille constante. Donc, un moule en pyrex, une feuille de papier sulfurisé, on y coince le cercle à entremet, et c’est parfait pour y faire cuire l’appareil.

Mettre au four, préchauffé, environ 190° (je ne peux pas être plus précise, j’ai un four tout neuf auquel je m’adapte TRÈS mal), pendant 20-25min. Pareil je me fie à l’odeur et à l’aspect de la cuisson. Ayant eu un four tout pourri pendant des années, je ne sais plus utiliser un appareil ultra précis, j’ai gardé mes réflexes …

Une fois cuit, on le sort du four et on le laisse refroidir (de préférence sur une paillasse carrelée).
Pendant que ça refroidit on prépare les fruits, purée ou autre fantaisie. Je n’ai utilisé qu’UNE seule pomme pour remplir mon bol … Elles sont vraiment énormes pfiou … 

pour la crème 
– une brique de crème fleurette (j’insiste fleurette et non allégée sinon ce n’est pas de la fleurette publicité mensongère bouh !)
– 60 gr de mascarpone
– 50  gr de sucre glace
– du fixateur chantilly (optionnel)
Monter la crème fleurette au batteur électrique pendant une minute. Sans interrompre le fouet, ajouter le sucre glace (+ fixateur) et battre 30 secondes supplémentaires. Ajouter alors le mascarpone, pour épaissir la crème. Puis ajouter fruits, purée, etc à la spatule.

P’tite astuce : mettre le saladier, la brique et les fouets du batteur au freezer pendant que vous faites l’appareil à gâteau, plus elle est froide, plus la crème monte.

On étale le tout sur le gâteau préalablement démoulé. Il est préférable de le démouler avant, tout simplement parce que le gâteau, une fois cuit, accroche aux parois du cercle, or il faut pouvoir retirer le cercle au démoulage final, donc à moins de vouloir détruire potentiellement l’entremet … on démoule, on pose sur une assiette, on remet le cercle, et là on peut étaler la crème. On montre son art en décorant avec ce qu’on a sous la main, et c’est fini.

Je conseille de le mettre dans la partie la plus froide du frigo (vraiment hein). Sinon la chantilly a du mal à saisir (surtout sans fixateur), et lorsqu’on veut le manger, tout tombe. Et on l’y laisse 3 ou 4 heures minimum ! J’ai sorti mon gâteau au bout d’une heure et demi et on voit bien que ça n’a pas saisi partout (la faute à la horde de fans de l’entremet panda, hé vi hé vi, aaaah je suis douée *modestie on*).

 Ici il n’en reste déjà plus que la moitié ! Si quelqu’un veut une part, c’est maintenant ou jamais !!

Publicités

2 commentaires sur « On ne s’arrête pas là ! »

  1. Alors là, je dis mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!! Il m'a l'air super bon!!! Tu as déjà testé avec des cerises au kirch? Ca devrait donner un truc genre foret noir, nan??J'adorerais tester, mais je suis nulle en cuisine, je viens juste de métriser le gateau au yaourt (no coment, mdr!)… Par contre je vais filer la recette à Maman, pour qu'elle le teste. Elle le fera, et moi je le mange 😉

  2. Il EST super bon, sans me vanter *o*, encore meilleur le lendemain ! Déjà testé avec des cerises, justement pour tenter le coté forêt noire, mais sans kirsch puisque je cuisine sans alcool^^. Je teste énormément de recettes, c'est juste que j'oublies de partager tsss … Tu sais tu peux tester cet entremet avec un gâteau yaourt comme base, ça passe aussi, il ne reste plus qu'à monter un peu de chantilly, et le tour est joué ! Bon plan de le faire par Maman, pour manger sans effort :p Ma mère fait pareil à vrai dire, sauf que c'est moi qui cuisine …

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s