Défi 13, Ultime défi, le tricot du combattant

Bon, ce soir je n’ai pas trop envie de m’étendre, je suis de mauvaise humeur ET fatiguée
Le pouvoir de la fraternité ! 
Aujourd’hui on est le 13 décembre, jour du défi des tricoteuses/couturières, mais aussi dernier jour de superstition créatrice car Défi 13 c’est fini. C’est bien dommage, surtout qu’on ne nous explique pas trop pourquoi (ce qui aurait pu permettre une relève par d’autres nanas, dont moi why not), mais passons. 
J’suis de mauvais poil j’vous l’avais dit ? 
Le thème de décembre : 
Une technique jamais utilisée en couture ou tricot? Donnez vous un ultime défi sur 13…

Pour être franche, ce thème m’a mise un peu de l’embarras. J’suis pas forcément une supra experte du  tricot/crochet, reste que, l’autodidacte que je suis aime se lancer des défis. Du coup, je pense que j’ai déjà du tester tous les points/technique que j’ai pu trouver au tricot / crochet depuis x temps . Et je ne peux pas candidater dans la catégorie couture pour le moment … Voilà voilà 
Donc il a fallu que je trouve quelque chose qui soit chiant ardu à faire tant par la taille d’aiguille que par la multiplicité des pièces. J’sais pas bien si ça vous parle, mais moi plus c’est long et continu, plus c’est « difficile » pour moi de m’y tenir. Plus le point est simple, plus je trouve ça ennuyeux. Plus il y a de couture, plus je trouve ça laborieux. (En gros si vous ne l’avez pas compris, je suis adepte des jetés, des aiguilles circulaire, des reprises de mailles, et autres caprices laineux qui font la joie de mes aiguilles). Exit donc le crochet, qui m’amuse énormément, place au tricot. 
Là mon Nhomme a été d’une aide formidable, puisque j’ai insisté pour lui confectionner un cadeau d’anniversaire made in Panda. Cadeau qu’il a lui même choisi dans le catalogue n° 60 de Phildar, le modèle n°15. Je lui ai choisi une laine plutôt luxieuse (à mon humble avis), puisqu’il s’agit d’un fil gris clair, 100% alpaga (chéri passe un fer à repasser dessus et je te tape !). 
Oui j’sais on dirait qu’il y a une poche plus basse que l’autre, mais ce n’est pas le cas, selon les rangs … Y’a eu un léger décalage au blocage pour l’un des cotés … HUM  
Bon je sais, c’est un modèle basique à première vue. Mais pour moi ce fut un défi. Déjà parce qu’il y a 13 pièces au total à faire puis à coudre ensemble, évidement aucune reprise de mailles. Parce qu’il se tricote en 3 et 3.5 (tout ce que je n’aime pas, donnez moi un crochet de 1 je le fais avec plaisir, mais des aiguilles…) Parce qu’il y a une satanée fermeture éclair à coudre et que je préfère de loin les boutonnières. Parce que, qui dit fermeture éclair dit bandes pour cacher la fermeture, donc double couture. Parce que je déteste la couture à point arrière et que ce modèle en est juste truffé avec amour. Parce qu’il y a des poches ce qui veut dire couture symétrique à faire absolument, même système pour les épaulettes. Parce que 13 pièces demandent un temps fou au niveau du blocage à la pattemouille (il m’a fallu une journée entière !). Parce que quoi que j’ai pu tenter, la fermeture gondole chouïa même après deux jours de couture acharnée dessus (lié au fait qu’il s’agit d’une fermeture métal ? que j’ai cousu trop tendu ou bien que je suis une quiche en « vraie » couture, c’possible). Parce que j’ai laissé tomber l’idée de mettre des coudières (bien que je les ai achetées, on peut les voir sur la dernière photo) du fait que je ne suis pas assez confiante dans ma capacité à coudre du tissu correctement ET parce que je trouve que les deux gris (laine + coudière) jurent à coté de la fermeture gris foncée (oui j’ai oubliée d’être logique à l’achat !). Parce que c’est du jersey quasiment tout du long, et que les seuls moments marrants c’était pendant les augmentations/ les diminutions/ les côtes 2/2, quand y’avait de l’action quoi … et quelle action pff ! Il m’a fallu 4 jours et demi pour l’assembler, et j’ai rentré le dernier fil il y a de ça une heure seulement !!
Bon j’en suis quand même contente, vu les prises de tête qu’il m’a donné, je le trouve pas trop mal. Il est bien chaud, il taille bien (c’est un M bloqué plus petit pour être moulant). Le nhomme n’a plus qu’à le mettre et à l’aimer (oui je ne lui donne pas le choix, c’est comme ça). Les garçons de la famille ont beaucoup aimé :  » on dirait un gilet acheté en magasin » ; ce qui est un compliment pour eux, moué … 
J’ai un p’tit goût d’inachevé car je n’ai pas réussi à mettre les coudières tissu, du moins tenter. J’ai dans l’idée de proposer à nhomme de les faire directement au tricot, en côtes, cela rappellera les épaulettes. Je verrai ça dans quelques jours quand il pourra le porter. 
Il aura fallu un bon mois (entrecoupé d’autres projets) pour le faire, et je vous avoue que je suis pas prête d’en faire un autre tout de suite. Les gilets pour mec ça craint !! 
Sinon, j’sais que j’avais dit que je m’étendrai pas mais j’suis de la même humeur que le huahua au milieu de sa sieste qui montre les crocs  parce qu’on les dérange donc je fais ce que je veux ! 
Pour les autres défi de Décembre, c’est par là. 
Publicités

4 commentaires sur « Défi 13, Ultime défi, le tricot du combattant »

  1. Il est superbe, aucun défaut!!! Ne met pas les coudières, cele serait superflu, sinon va sur youtube pour voir comment on coud en point arrière, c'est ce qu'il faut pour ça. En tout cas, défis largement réussi!!

  2. Naaah mais si y'a des défauts ! Genre comme la fois où j'ai pris le coupe-fil pour couper un restant de noeud au niveau d'une poche, et que j'l'ai mis trop loin et que j'ai coupé une maille en plein milieu du travail du devant droit … J't'explique pas pour rattraper la boulette ……. Pour le point arrière, il n'est pas compliqué je sais, mais je le trouve pénible (et bouffeur de fil !). Si tu l'associes aux coudières, alors là …J'avoue avoir peur de mal la positionner, que ça soit trop tendu ou l'inverse. Bref, je ferai ça sur un autre vêtement avec de meilleures capacités ! Ma patience n'aime pas la couture^^.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s