Montego KAL #1

Cher Peuple blogosphérien,

Le Panda s’excuse de ce titre si peu original, mais vois-tu, ô Peuple , elle* n’a pas le coeur à faire de jolis en-têtes. En ce moment c’est un peu la déprime, il pleut, il fait froid, et le Nhomme ne lui dit plus qu’elle est jolie (ce qui est la principale cause de sa déprime). 
Alors du coup, comme tu le sais (ou pas ?), quand le panda déprime, elle se terre dans sur son lit et elle fait copain-copine avec ses aiguilles et crochets. Elle parsème son lit de mille pelotes (bon d’accord, un chouïa moins que mille), multiplie les projets et fait de jolies découvertes. 
Aujourd’hui, le Panda te présente sa toute dernière lubie : faire des KAL**. 
Le panda conçoit qu’il est possible que tu ne sache pas ce que c’est, car le Panda est réaliste et sait pertinemment que tout le monde ne fait pas copain-copine avec des aiguilles et des crochets dans son lit, mais il te conseille d’essayer, c’est sympa ! 
Le Kal, c’est donc un Knit Along dont le Panda a découvert le concept chez Sophie.
Le principe : un groupe de tricoteuses (ou tricoteurs, les garçons ont aussi le droit de faire copain-copine) se mettent d’accord pour tricoter le même modèle sur une période donnée. Cela peut être un modèle donné dans un magazine donné, ou, un modèle inventé par un designer qui souhaite le partager, gratuitement ou non, par étape, à des dates données. Le but étant de s’encourager les unes les autres selon le niveau de chacune et l’avancement du projet. 
Dans le cas du Panda, la seconde option. Il s’agit du KAL Montego, initié par Cheri Mc Even, la designer du modèle. L’intérêt de ce KAL, c’est que le panda ne sait pas à quoi ressemblera le produit fini, car personne ne le sait à part la designer. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’un châle ; que l’on peut choisir de le faire en demi-cercle, 3/4 cercle, rond et carré ; que le métrage/poids de la laine et la taille des aiguilles sont indiqués sur le pattern. Ensuite, il n’y a plus qu’à se lancer. Ce KAL est divisé en six étapes, que l’on reçoit à une date précise pour pouvoir continuer selon les instructions. Et cela court jusqu’au 5 Avril, date d’envoi de la dernière étape.
La première étape de ce KAL a commencé le 1er Février. Le Panda te propose, à toi Peuple cher à son coeur, de voir à quoi ressemble le début du demi-cercle (forme qu’il a choisi):  
Le panda a été agréablement surprise par le design. De la dentelle, ce qu’elle aime tricoter le plus. Mais attention, elle pense que ce KAL n’est pas pour toutes les tricoteuses***. D’une, parce qu’il faut aimer tricoter de la dentelle ; de deux ,parce qu’il faut savoir manier les patterns anglais avec excellence ou demander à une gentille blogcopine de te le traduire (gare à la confusion !) ; de trois, le pattern demande tout de même de l’expérience avec les surjets simples, doubles et autres jetés. Mis à part cela, Peuple, si tu réunis toutes ces conditions, lance-toi, car il semble que cela fera un très joli châle, à l’humble avis pandatesque. Et pour finir de te convaincre, le patron est gratuit jusqu’au 8 février. 
What else ? (si tu veux savoir de quel George provient cette phrase, et même si tu le sais déjà, je te conseille d’aller lire ça). 
Le panda te donne donc rendez-vous après le 8 février, date de réception de la seconde étape, pour te montrer la suite. 
————
* : la rédactrice de ce billet a tout à fait conscience que l’article défini le et le pronom personnel elle ne sont pas censés s’accorder, mais le Panda fait ce qu’il lui plait et ne connaît pas le féminin du mot panda
** : tu remarqueras, Peuple, que je parle de KAL au pluriel, si tu es malin, tu sais donc ce qui arrivera dans les prochains billets.
*** : petite pensée pour les tricoteuses qui tricotent « à l’envers » comme le panda (mais si ça existe, elle ne doit pas être la seule non ?). 
Advertisements

10 thoughts on “Montego KAL #1

  1. Quand mon chéri oublie de me faire des compliments, l'air de rien, je lui fais "Regarde Chéri, regarde, j'ai mis ma nouvelle jupe / un nouveau vernis / un vieux jogging pourri… C'est beau, hein-hein-hein, qu'est-ce que t'en penses ?" En général, forcément, et rien de forcé là dedans, chéri dit oui. Et même des fois j'ai droit à un bisou en plus ! ;-)A part ça, sympa ce principe de kal, je ne connaissais pas. (bon en même temps, je ne fais pas de tricot aussi…).

  2. C'est super sympa comme concept, j'ai hâte de voir la suite ! Et je me demande si ça existe en broderie ? Bisous mon panda préféré ❤

  3. Bon, là je me sens juste minable (tricotesquement parlant of course) devant mon "petit" pattern qui me cause des cheveux blancs.Bravo, magnifique, sublime, quel talent… Je me prosterner là… Avé Panda!! ❤

  4. Oui, ben j'avoue que j'ai déjà prévu d'utiliser la tactique 😉 Quant au KaL, je l'ai découvert, il y a quelques mois, sans oser me lancer, et puis, rien à perdre, donc zou ^^

  5. Alors je sais qu'il existe certains groupes de KAL pour la broderie, en fait, ça s'appelle SAL. J'en ai entendu parler par ici : http://www.travauxmanuels.net/1-categorie-10539141.html. Et sinon, il y a aussi un p'tit groupe de brodeuses, qui se lance un défi annuel : http://valroselou.over-blog.com/categorie-12291206.html. Elles ont même un blog dédié à cela maintenant : http://defi2013.canalblog.com/archives/2013/01/12/index.html. Bon je suppose qu'en cherchant un peu plus il doit y avoir un site semblable à Ravelry pour la broderie, car les SAL viennent bien de quelque part ! Si ça peut t'aider / te tenter ^^ Bisous ♥

  6. Ben d'après ton dernier mail, je vois que le coup de main est venu ! Donc tu ne vas pas te prosterner bien longtemps, tu verras ^^ Je suis pressée d'avoir la suite, vivement demain ! Si je devais attendre plus je suis sure que je craquerai et que je tenterai la version circle (tu devrais jeter un oeil sur Ravelry dans les "projects", il est super beau ♥). (Ave, lol, tu es folle ^^)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s