Petite douceur du printemps

On peut le voir écrit sur tous les blogs en ce moment, le printemps se fait attendre !

Quoi de mieux qu’un petit châle sur les épaules pour se réchauffer sous les très timides rayons du soleil ? 
Vous aurez pu le constater, le panda ne confectionne quasiment plus que des châles ces temps-ci. Elle sait qu’elle n’est pas la seule atteinte de la confectionïte de châles aiguë, car bien avant elle, des dizaines de tricoteuses/blogueuses en ont fait l’étalage. Et le panda, elle  ne comprenait pas pourquoi ces tricoteuses faisaient châle sur châle. Et bien maintenant elle comprend ! C’est super amusant ♥
Il n’y a pas de couture, pas de manches, pas de taille trop petite ou trop grande. Le châle c’est une forme, un point et voilà. Il va à tout le monde et on peut tester un nombre incalculable de techniques avec. On peut même l’agrandir sans risquer de se planter ! C’est un peu le tricot universel quoi. 
Du coup, comme dit précédemment, bientôt c’est l’anniversaire de la Dame. Et le panda, quand il s’agit de sa mère, elle trouve qu’elle ne fait jamais assez de cadeaux. Alors bon, évidemment la Dame en profite. 
Après les mocassins, le panda a donc proposé de lui faire un châle (car elle la sait légèrement jalouse du Ishbel, du Montego, du châle Pioupiou et du Hawkgirl, non je ne cumule pas du tout). Seule limite, choisir un châle parmi les quinze présents dans le livre Sock-Yarn Shawls. Evidemment, elle a flashé littéralement sur celui que le panda voulait se faire, le Briargate. Mais, c’est son anniversaire, le panda n’a eu d’autre choix que de jouer le jeu et d’accepter. 
C’est donc un châle à la forme très particulière, une sorte de trapèze aux pointes recourbées : 
Pour le coup, le soleil n’était pas si timide samedi, en fin d’après-midi ♥
Quelques détails
Il y avait vraiment beaucoup trop de soleil ! Mais non, je ne me plains pas …
Les détails : 
J’ai utilisé deux laines de « luxe » (du moins selon moi) que je gardais égoïstement pour moi depuis plus d’un an.
– De la Elk. Il s’agit de la partie « blanche ». En réalité elle n’est pas vraiment blanche puisqu’elle est mouchetée de rose très pâle. Cette laine est tout simplement un régal. Douce comme une caresse, même tricotée ! Constituée de Kid mohair et de Mérino, quoi de plus normal. Le petit plus de cette laine : elle contient 5% d’élasthanne, ce qui permet une bonne tenue. Environ 300 m utilisés, soit les 2/3 de la pelote. 
– Du Cotton Elite. Un fil très légèrement extensible, qui se marie donc à merveille avec la Elk. Environ 150 m utilisés, soit la moitié de la pelote.

Ce châle est d’une douceur incroyable (et je n’exagère pas). Et très léger, donc parfait pour le printemps. 
Le patron : 
Tricoté en aiguille droite 3,5mm, j’en ai bavé ! Non pas à cause de la taille d’aiguilles, mais bien à cause du fait qu’elles soient droites. Je jure solennellement sur ce blog que je ne tricoterai plus rien en 3,5 mm (ou plus petit) tant que je n’aurai pas la circulaire correspondante. Avoir tout le poids du châle sur le poignet ne me plait guère. Avoir 350+ mailles pesant sur le poignet ne me plait pas plus. 
Le pattern (en anglais) en lui-même est très clair, aucun problème majeur de compréhension. 
Au niveau de mes bidouilles perso, j’ai tricoté en fil doublé toutes les bordures au point mousse, le reste en fil simple. Et je n’ai pas bloqué le châle, puisque élasthanne il y a, l’opération aurait été inutile et inefficace. 
Le châle fait 190cm x 35 cm (normalement 200cm avec blocage). 
La Dame est ravie (encore). 
Cette fois je ne le lui ai pas donné, elle attendra le jour J. 
Son troisième cadeau est en cours de conception, car il faut bien une vraie surprise dans tout ça non ? 
A suivre… 
Publicités

6 commentaires sur « Petite douceur du printemps »

  1. Oui je l'aime beaucoup moi aussi ^^ je me demande si je ne le referais pas avec une autre couleur au niveau de la dentelle, car j'avais vraiment flashé sur le modèle grrr !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s