Le Montego, cette bête !

Et voilà nous y sommes enfin et je vous avoue être très fière du résultat ♥
Mon Montego est bel et bien terminé ! Qu’il est beau ♥ (oui je me complimente toute seule) et surtout grand ! Le plus grand de tous mes châles jusqu’à présent. Et pourtant, c’est le plus petit modèle que j’ai fait ! 
Alors je vous préviens, il va y avoir avalanche de photos, car je suis fière comme un paon !
Et si on reprenait du tout début ? 
Le 2 février je commençais ce projet, très enthousiaste par la perspective de faire quelque chose en même temps que plus de 250 tricoteuses dans le monde. Cela était d’autant plus intéressant que la créatrice nous donnait l’évolution du pattern petit bout par petit bout, nous étions donc en quelque sorte ses test-knitter !
Le clue #1
Nous en étions alors à 25 cm de long pour 10-12 cm de large, la forme laissait présager un joli dessin, sans pour autant révéler grand chose. 

Le clue # 2

Un nouveau motif entrait en scène, des pétales se formaient, il y avait donc une fleur dans l’histoire ! Le mélange du design et des techniques commençaient vraiment à me plaire … 

Le clue #3

La partie du châle où il y a eu le plus d’erreurs de manipulations ! En effet, le pattern du clue #3 avait de nombreuses erreurs, il fallut défaire plusieurs fois, ouch … Une certitude s’installait : le châle serait grand ! 

Le clue #4

Les pétales de la fleur étaient enfin terminés ! Je n’en voyais pas la fin ! Ce clue a permis de passer ce châle dans la catégorie « beaucoup-trop-de-mailles-sur-mon-aiguille-misère-c’est-long-de-faire-un-rang » … A ce moment, je me rend compte également que la pelote a littéralement fondue. Devant les rangs de 350+ mailles, j’abandonne l’idée de faire le clue #5, pressentant, à juste titre, que la bordure serait encore plus longue ! 
Final clue 
La grande surprise de ce clue : passer de 350+ mailles à 700+… ouais rien que ça …. 45 min par rang, ouch ouch ouch …. 
J’ai mis 50 h à faire le dernier clue, soit autant que tout le reste du châle ! Je ne vous parle pas de la malédiction des perles (enfin si mais après) … 
Je me suis même retrouvée à court de laine, grosse surprise, moi qui m’attendais à en avoir de trop ! Hé bien, je n’en ai pas eu assez ! Il y avait d’ailleurs sur ce dernier clue 42 rangs + le rabat à faire , je n’ai pu en faire que 38 ! J’ai même dû défaire le Lee d’Ysolda que je vous ai montré il y a peu, pour récupérer une quinzaine de mètres et finir le rabat. Rabat sur lequel j’ai grugé. Je m’explique, j’ai choisi le rabat au crochet. Cela consiste à passer le crochet dans les 4 premières mailles, un jeté et tirer à travers les 4 mailles, faire une chainette de 7 mailles, piquer le crochet dans les 3 mailles suivantes, un jeté, etc. Pour la chaînette, je me suis astreinte à 4 mailles au lieu de 7. J’ai bien fait … Bref, l’estimation de la créatrice était courte de 100 m, 300m si on fait le clue 5 … 
Et le 28 mars : 
Et le voilà terminé ! Pour me rendre compte de sa taille avant blocage, je le pose sur le dossier du canapé. Il est tout froufrouteux et beaucoup plus long que je ne l’aurai cru ! Je me demande alors quel espace sera assez grand pour l’accueillir pendant le blocage … 
Imaginez-moi debout sur la chaise de Satan (en cuir et vieux bois = fragile), tremblant des genoux pour faire cette magnifique photo floue … 
Il passe donc au lavage à la main (et au vinaigre) et je l’étale sur la table de 2 mètres après avoir tout viré parterre, après l’avoir « servietté » (càd : roulé dans une serviette de bain que l’on presse pour évacuer l’excédent d’eau, cela évite de tordre la laine en essorant à la main ou à la machine, au risque de déformer et abîmer irrémédiablement votre laine) et je mets le fer à chauffer pour fixer à la vapeur à travers un drap.
Très long moment passé à l’épingler comme faire se peut, le bougre est trop grand ! Les pointes aux extrémités ne seront donc pas bloquées … 
Et la nuit le soir, impatiente, je le remets sur le dossier du canapé pour une photo floue ! 225 cm de long, 75 cm au plus large !
Y’a même pas de soleil à 22h pfff c’est nul ! 
« Il est énorme ! « , voilà ce que j’ai dit. Mais avec cette photo on ne voit même pas les perles. Je prends mon mal en patience jusqu’au lendemain. 
Un p’tit coup de flash et il habille même mon portable, c’est dire l’élégance du châle ! (*modestie*)
« Écarte un peu les bras … Euh ouais là je suis au max t’sais ! »

Je vous saurai gré de faire abstraction de mon séant hein … 

On change de photographe et d’appareil, l’énervement Fraternel : « il est nul ton APN »
Non moi je trouve que c’est le soleil qui est nul de rester loin du Nord de la France … 
Ah enfin une photo portée où l’on voit les perles ! 
Les perles justement … Ce fut tout un truc ! Déjà comment les mettre ? Je voulais utiliser la technique du crochet (passer la maille à travers la perle grâce au crochet pendant le tricot). Malheureusement le crochet le plus petit que j’ai (0.5mm) ne passe pas à travers les perles, erf … Je finis donc par bidouiller une technique à la micro-aiguille, au fil à coudre et au noeud coulant (un jour je vous en parlerai …), et j’enfile les perles sur la laine avant de commencer le clue 6 . Laine qui n’a pas arrêté de casser parce que je suis une brute pour défaire les noeuds provoqués par les perles qui coulissent, il faut alors enfiler les perles encore et encore , avant le noeud, ah non c’était après, pfff … 
La créatrice avait annoncé 440 perles, je n’en avais que 315 noir polychrome … Je mélange à une autre couleur de perles en alternance (donc désenfile mes perles pour ré-enfiler et créer l’alternance de couleur). Au final, je n’en utilise que 300 … Et pourtant j’en ai mis plus que demandé … Donc une petite erreur de pattern là aussi. Dommage … 
Pré enfilage de perles

Avec flash …
… Et sans !
Cette photo permet de voir le coloris de ma laine : du violet, certes, mais moucheté de rouge, si si regardez bien, c’est très léger !

C’est assez discret non ? J’aime beaucoup en tout cas. Et ceci signe la fin de mon Montego !
Il sera bientôt de retour sur mes aiguilles en remerciement à une bonne amie qui m’a fait une faveur pour mon mariage. Mais cela je vous en reparlerai après le-dit mariage ! Il sera même de retour une seconde fois, sous une autre forme, mais cela aussi, je vous en parlerai bien bien bien plus tard …

En attendant, je souhaite vous montrer d’autres modèles, déjà terminés ou non, par les autres membres du groupe dédié de la créatrice, afin de vous montrer toute la diversité de ce pattern magnifique :

Voici la version 3/4 cercle de la créatrice Cheri McEwen, américaine : sans clue 5, avec bordure au crochet normale, qui pour le coup a été plus maline que moi et a plié son châle en deux pour le bloquer, il fallait y penser ! Vous remarquerez qu’elle a fait un blocage différent du mien, mais très joli (il parait qu’elle a utilisé 400+ épingles pour le bloquer ! Je n’en ai pas autant en stock moi >.< ) !

Vous pouvez retrouver d’autres photos ici

Une version demi-cercle, d’un homme cette fois ! Hé oui Mesdames, les messieurs savent tricoter et peuvent faire de jolies choses, informez-en vos maris ! Il s’agit du châle de Jossroll, avec clue 5 et bind off basique , canadien :

Il s’est retrouvé à court de laine lui aussi d’où le changement de couleur ^^ plus ici

Encore une version demi-cercle, de p-alla18, avec clue 5, bind-off normal, et blocage en pointes , russe :

A court de laine également ! Plus ici

Une version full circle, dont la photo n’est pas très significative, de gyllenblomma, suédoise :

Les versions full circle et 3/4 circle, au clue 4, de LyndaGav , qui tricote les deux en même temps ! Américaine :

La version carrée, non terminée, de Niemiecp, américaine :

Et on termine avec une version full circle, qui doit sans doute être au clue 3. Ce châle promet d’être haut en couleur ! Tricoté par Mazbil, Écossaise :

Je n’ai pas d’exemple de la version triangle, bien que j’ai regardé les 257 projets un par un ! Soit personne ne l’a terminé (ou presque), soit quelqu’un l’a suffisamment avancé mais il n’y a pas de photo. La variante triangle est apparue vers le clue 3, il me semble, donc c’est assez logique …

Et voilà un Kal qui se termine …

J’ai tout simplement adoré le principe. Je n’attends qu’une chose, que les autres terminent (Seulement 7 châles terminés pour le moment).

Et je surveillerai de près la créatrice au cas où un nouveau Kal pointerait le bout de son nez huhuhu ♥    

J’espère que, durant ces deux mois, mon pas à pas du Montego vous a plu, mais aussi que la version finale vous plait !

Je renouvellerai l’expérience sans hésiter !

Publicités

19 commentaires sur « Le Montego, cette bête ! »

  1. Mon Dieu qu'il est magnifique!!!! Franchement bravo!! Tu m'étonnes que tu devais être fière de l'avoir terminée! Y'à de quoi! J'en suis encore bouche bée!Celui du monsieur est joli aussi. Mais le premier encore plus!Et encore bravo!

  2. Voila un boulot impressionnant…. tu as su te tenir à ce seul projet pendant aussi longtemps ???Bravo en tout cas, pour la réalisation, pour tes explications et pour le suivi du projet !! Bon weekend

  3. Wah, quel courage ! 45 minutes pour faire un rang sur la fin, tu fais preuve de beaucoup de persévérance ! Très beau résultat en tout cas.Une petite chose m'intrigue, pourquoi est-ce que tu mets du vinaigre dans l'eau pour ton blocage ?

  4. Merci merci ! En fait le plus étonnant dans tout ça c'est que j'ai vraiment hâte de le refaire !! Le fait de pouvoir voir les châles des autres personnes permet aussi de se donner des idées pour une finition ou un blocage différent, j'adore ♥

  5. Merci ^^ Il aura fallu à peine deux mois pour faire ce projet. Je pense que, de l'avoir fait durant un Kal, en ayant la suite du modèle petit bout par petit bout à des dates données, à empêcher l'ennui ou le désintérêt. Au contraire, à chaque date, j'étais pressée de recevoir la suite, et de voir à quoi il ressemblerait à la fin. Car le bonus dans tout ça, c'est que je ne savais absolument pas ce que je tricotais. Je crois que c'est ce qui m'a vraiment motivé, la surprise ! Et puis cela m'a permis de mener une dizaine de projets en parallèle. J'aime beaucoup multiplier les en-cours, ça permet de changer de technique tous les jours :DBon week end ♥

  6. 45 min c'était les bons jours, quand il n'y personne qui vient déranger en plein milieu du rang xD A un moment il y a 8 rangs de transition … 1h15 par rang … C'est bien simple, en général un épisode de série = un rang … J'étais désespérée ! Sans compter les perles qui glissaient sur la mauvaise maille et qu'il fallait reprendre ! Je n'ai réussi à trouver la bonne technique qu'aux 10 derniers rangs … arf Pour le blocage, en fait, j'ai lavé le châle au savon de Marseille pour enlever toute la poussière accumuler durant le tricot, et j'y ajoute un petit bouchon de vinaigre d'alcool. C'est un adoucissant naturel et pas cher. Il fait des merveilles avec la laine je trouve et ça ne laisse aucune odeur, comme les adoucissants chimiques. Du coup mon châle est tout doux, j'adore ♥

  7. hihi ^^Alors, clue 5 ou pas clue 5 ? Tu vois avec ma taille de guèpe (JOKE), il couvre bien hein ? Je ne le quitte plus … Je sens que des châles va y en avoir par dizaine à suivre huhuhu ♥

  8. A nouveau un grand bravo !! Il est ma-gni-faïque !!!! Et puis quel travail entre la dentelle, la taille, les perles … Trop de mérite !!

  9. Merci 🙂 Je n'ai pas tant de mérite, je n'ai fait que tester et suivre le patron ! Mais faut se lancer c'est vrai. En revanche la créatrice a du mérite, faire un châle, de plusieurs formes, tailles, blocages et bordures, et n'avoir que quelques erreurs pendant la pré-publication, je trouve ça hallucinant ! Et puis, penser à imbriquer tous ces motifs ensemble, et faire un mystery kal, au risque que ça ne plaise pas aux tricoteuses, je dis chapeau bas … J'adorerais savoir faire ça ♥Qui sait, je me lancerai peut-être un jour hihi

  10. Nan mais vous êtes complètement malades, les filles!!! Deux fois cinquante heures??? Aaaaaargh! ça laisse songeuse! Mais n'empêche que c'est superbe, et très impressionnant…

  11. Nan mais c'est pas notre faute aussi !!! On ne savait pas que ce serait si long de le faire, c'était mystery kal !! Et puis encore, j'ai fait la version la plus petite … Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures qu'il aura fallu pour faire le full circle ou le carré oula …

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s