Force Jaune

Et voilà un mois de juillet qui est passé bien vite, vous ne trouvez pas ?

Trop vite en ce qui me concerne, tricotesquement parlant. 
Car, dans une autre mesure, il est passé bien lentement. Amoureusement parlant. Car nous y voilà, mon Nhomme-Mari débarque au pays dans 15 jours !
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse, soulagée, déstressée, en un mot ZEN. Ce fichu visa a finalement était obtenu après 16 jours (!!!) d’attente angoissante et dévoreuse du temps qu’il me reste à vivre sur notre bonne vieille planète. 
Pourquoi je vous annonce ça ? Déjà, parce que j’avais envie de partager à plus grande échelle que mon entourage proche. Après tout, je vous bassine avec ça depuis x temps, autant aller jusqu’au bout ! 
Mais aussi parce que, je vous l’avais dit mi juillet, j’avais lancé plusieurs défis à Sophie, pour ne pas qu’elle s’ennuie de désespoir tricotesque tout l’été durant. 
Aujourd’hui, premier août, le défi du panda était : un gilet ! Mais attention, restrictions obliges, puisque défi du panda, interdiction de chercher un modèle sur Ravelry, il fallait consulter uniquement ses favoris, et les magazines en stock, et tant qu’à faire, utiliser de la laine de notre stock également. 
Le rapport avec l’arrivée du Nhomme ? 
C’est tout bête, la couleur du gilet ! 
J’avais choisi un modèle dans le catalogue Sandra été 2012. De la dentelle, évidemment. De la laine grise. Commencé au début du mois de juillet, j’avais un mois entier pour le finir tranquillement. 
Mais … 
Après un dos, une manche, et un demi-devant …. 
Il m’a lassé ! 
La bonne nouvelle étant arrivé entre temps, mon humeur a changé de couleur, j’avais besoin de … JAUNE. 
Zou, on laisse tomber le gilet gris … à une semaine de la date buttoir !!! Pas folle le panda, à part ça … 
Eh ben, figurez-vous, que j’ai quand même réussi ! Preuve : 

En une semaine, top chrono !

 Du jaune qui pète les yeux, tout droit venu d’Algérie ! Et oui, tricoté en pleine chaleur ! Bon, je ne suis pas cinglée, c’est du 100% coton ! Et puis, pour une fois, ce fil algérien est un très bon fil ! Doux, solide, ne dégorge absolument pas, avec une très bonne tenue. Bref, ravie !
Le petit truc drôle sur ce lot de pelote. L’une des six pelotes était une fois et demi plus grosse que les autres ET, surprise, lorsque je suis arrivée au rouleau, le fil était … rouge !

Mais mis à part ça, aucun problème.

Après un rappel des mes propres règles par miss Sophie, j’ai choisi ce modèle : Frontier, du magazine Rowan 51. Qui existe aussi en version pull, Amelia. Comme vous pouvez le constater, théoriquement, le gilet/pull moule au niveau des côtes et devient bouffant au niveau du motif. Mais, ce n’est pas une coupe qui m’aurait mise en valeur. Donc, pour satisfaire mon échantillon et ma morphologie, j’ai fait la taille XL et j’ai bloqué très grand. 

Comme je l’ai dit, mon échantillon ne correspondait pas du tout. Donc, j’ai utilisé un fil doublé, aiguille n°3.5 et 5.5. Au final, j’ai suivi les directives de la taille XL, tout en recalculant toutes les diminutions de mailles. Sinon, il aurait été immense  ! J’ai également dû adapté au niveau des manches pour réussir à les recréer comme sur le modèle.
Petit « défaut » du gilet : une construction basique. Un dos, deux demi-devants, deux manches, et la reprise du col en côtes, ainsi que de la patte de boutonnage. Heureusement, le point et sa rapidité de réalisation le rendent presque agréable à tricoter.

Calcul que j’ai oublié de faire au niveau de la patte de boutonnage. Du moins, je me suis contentée de faire la patte correspondant à la taille M. Mais il semble que ça n’a pas été suffisant puisqu’elle gondole chouïa. 
Les coutures ont été faites au crochet 3.5mm. Ce qui  me semble indispensable pour ce genre de motif. En tout cas, à l’aiguille, ça m’aurait gonflé et ça aurait été sans doute moins réussi. 

Bref, un petit gilet léger, parfait si l’été est frisquet. Ce qui n’était pas du tout le cas pendant la séance photo, j’ai cru mourir de chaud ! Ce fut donc séance express. Et même que j’ai la flemme de faire des retouches !

Vous remarquerez le joli motif en zigzag. C’est un point très sympa à faire. Très rapide, assez inattendu. Pour créer ces grandes boucles, il faut tourner le fil plusieurs fois autour de l’aiguille avant de tirer la maille sur l’aiguille de droite. Puis au rang suivant, on tricote uniquement le premier brin, et tout le reste forme la boucle. C’est un point que j’ai trés envie de réutiliser ailleurs.

Pour finir, de « petits » boutons en bois peints, fleuris et printaniers. Ils ne sont pas si petits que ça d’ailleurs, ils font 3 cms de diamètre. Je les avais en stock depuis un moment, je me suis dit que c’était le moment où jamais de les sortir !

Mis à part cela, j’ai eu quelques critiques de la part de mes collègues de travail (dans mon dos, mais j’ai l’ouïe fine) le jour où je l’ai porté la première fois, comme quoi il serait « … bien trop jaune, trop flashy et j’aurai honte de porter ça ». 
D’ailleurs la couleur du fil est très fidèle sur la photo qui suit, qu’en pensez-vous, c’est too much ? 
Bon, de toute façon, je m’en fous un peu de ce que mes « collègues » peuvent penser. Moi j’adore le jaune, j’aime en porter, ça illumine ma journée quand je n’ai pas le moral et c’est un indice de ma bonne humeur les autres jours. 
Quoi qu’il en soit, voilà un défi terminé ! Pour voir celui de Sophie, c’est par ici
Néanmoins, j’aimerai bien faire un second gilet pour la rentrée, mais pour l’hiver cette fois. Seule interrogation, quel modèle ? 
Et enfin, dernière chose , d’ici quelques jours, j’aurai besoin de vous, je dois vous parler de mon « bébé » !
Advertisements

8 thoughts on “Force Jaune

  1. Non, ce n'est pas trop jaune ! Pff, encore des gens qui doivent faire grise mine et s'habiller de couleurs ternes pour ne surtout pas sortir du rang… Bravo pour cette très belle création !(Dis, c'est quoi ce teaser, là, à la fin ? Je suis pas patiente, moi, je veux savoir !)Tu ne nous as pas dit, il est devenu quoi, le gilet gris entamé ? Bisous ❤

  2. Je suis fan de la couleur! Je suis sur un débardeur jaune fluo en ce moment c'est dire!!Il est super joli ton gilet. Par contre en 1 semaine, la classe! J'ai encore beaucoup de progrès à faire!!

  3. Il faut dire que mes "collègues" voient un festival de couleurs depuis deux ans que je travaille là-bas. Orange, rouge, turquoise, mauve, rose, jaune, bariolé, à motifs, flashy… Un vrai clown quoi (même si je fais quand même attention de ne pas verser dans le too much et que je ne mets pas mes pièces les plus folklo au boulot, pour ne pas les abîmer). Néanmoins, je pensais qu'elles s'étaient habituées depuis le temps ahah 😀 Mon petit teaser, et bien et bien … c'est une surprise pleine de coeurs ! Ah ah ah ça t'avance pas beaucoup hein :p Quant au gilet gris, je vais le défaire. Le modèle me plaisait, mais le résultat avec le fil choisi beaucoup moins. J'ai persisté, mais au final, ça n'ira pas. Mais … j'ai prévu de faire un autre gilet avec ce fil, rien n'est perdu !

  4. Oui le point est cool ! Et franchement, il se fait ultra vite ! Je pense que j'ai passé plus de temps à tricoter les côtes que le motif. Je suis vraiment tenté de le réutiliser…

  5. Aaaaaah une fan de jaune, on va vraiment bien s'entendre ! Si je pouvais, 50 % de mon stock de laine serait constitué de jaune huhuhu ! Et puis pour le temps, ben je me voyais mal être en retard pour un défi que j'avais moi-même lancé ! Donc, j'ai mis le turbo, et puis je le redis, le point est ultra rapide : aiguille 5.5mm, des mailles de 3 cm, tout de suite, ça change tout !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s