Défi 13 entre amies : Août ou le souvenir.

Avant de commencer ce billet comme je le fais d’habitude tous les mois … 
Je remercie toutes celles qui m’ont laissé un petit mot d’encouragement, de soutien,  ici ou ailleurs, en rapport avec ce que j’ai écrit sur le départ de mon huahua. Je ne vous ai pas répondu individuellement. J’avoue ne pas en avoir eu le courage. J’ai écrit ce texte parce que je voulais dire au-revoir à mon chien, n’ayant pas eu le courage d’aller le voir une dernière fois à la clinique vétérinaire. Je pense qu’à ma façon, c’est ce que je pouvais faire de mieux. Ce n’est que quand les petites bêtes ne sont plus là qu’on se rend compte à quel point elles comptaient. 
Cette petite boule de poils manque énormément à mon quotidien et j’essaies de changer mes habitudes pour ne pas trop subir ce manque. J’essaies également de poursuivre certaines choses, et, dans cet optique, j’ai adapté mon défi 13. 
Alors … Aujourd’hui nous sommes le 13 août, jour du défi 13 entre amies. 
J’avais, rappelez-vous, choisi le thème : Plutôt fourmi que cigale. Le but étant de recycler une pièce et de ne rien acheter pour confectionner ce défi. 
J’avais prévu un vêtement confectionné à partir d’un t-shirt usé et de fil de coton détricoté. Je l’ai commencé quelques heures avant que le huahua tombe « malade », vous pouvez deviner que depuis je n’ai pas remis la main dessus. Sans doute que je le finirai plus tard. 
A la place, j’ai décidé que j’allais recycler la couverture de huahua. Je vous l’avais déjà montré sur ce blog, j’avais fait une petite couverture au crochet pour monsieur, juste assez grande, juste assez chaude, bref pile poil pour lui. Il n’y a qu’un chien qui puisse l’utiliser (vu qu’elle est pleine de poils). Et je me refuse à l’utiliser pour un autre futur chien, quelle que soit la date de son arrivée. J’ai toujours eu des objets spécifiques à tous mes animaux, donc on ne change rien. 
Et donc hier, pour ce défi, j’ai utilisé la couverture de Yoyotte, ainsi que les petites housses de rangement que Sophie m’avait cousues avec les chutes de ma robe de mariée, pour que je puisses l’emmener avec moi en Algérie. Je ne les utilisais plus, autant les recycler. 

Et j’ai tenté de faire un oreiller comme huahua les aimait. De ceux qu’il ne pouvait s’empêcher de piétiner et de laisser tomber son gros derrière dessus.

J’ai défait les trois housses, mais n’en ai utilisé que deux pour faire la housse de coussin.
J’ai cousu les deux rectangles ensemble, en laissant une petite ouverture pour le remplir de mousse, puis j’ai cousu la petite ouverture à points invisibles.
Puis j’ai défait les franges, le contour et les rectangles un à un de la couverture. J’ai réutilisé les moins abîmés, car huahua avait la fâcheuse habitude de gratter ces couvertures sans se soucier que ça allait déchirer quelque chose.

J’ai réutilisé  6 rectangles et ai refait un contour propre en mailles serrées pour pouvoir le coudre proprement. Couture visible au crochet entre les rectangles, de la même couleur que le contour, histoire de rester dans l’aspect dépareillé. Il me restait des micro restes de pelotes après avoir fait la couverture, on reste donc dans le recyclage.

Et puis je me suis retrouvé avec toutes les franges prédécoupées … Et je trouvais dommage de les jeter. J’avais vu il y a quelques temps, je ne sais plus où, un coussin un peu kitsch, plein de franges. Je me suis dit qu’on était plus à un truc dépareillé près, et j’ai tenté. 
J’ai brodé trois lignes (gris clair, noir, gris souris), plus ou moins droites (et oui j’ai tracé à la craie avant, mais ça n’empêche pas un panda de coudre pas-droit) avec le fil utilisé pour le contour de la couverture, sur lesquels j’ai alterné les franges. 
Et à chaque coin, j’ai remis les gros pompons qu’il y avait aux quatre coins de la couverture. Je les ai directement cousus dessus, en essayant de cacher la base du pompon avec une espèce de broderie. 
Bon ça ressemble à rien, mais ça recycle. 
Et nous voilà donc avec le coussin le plus plein de poils qu’on ne voit pas sur la photo (je n’ai pas eu le coeur de tous les retirer) au monde. Il ne va pas du tout avec ce qui l’entoure, que ce soit couleur, forme, ou thème. Mais je trouverai bien un jour.
Je sais bien que ce n’est pas le coussin le plus beau du monde, il est tout dépareillé, mais il aura toute une symbolique, et je suis une femme de symboles ^^. 
Et voici pour le défi d’Août.
Le défi de Sophie, ainsi que le prochain thème, c’est par ici
Advertisements

3 thoughts on “Défi 13 entre amies : Août ou le souvenir.

  1. Je n'ai pas compris si yen avait un ou deux, ou si c'était les deux cotés d'un même coussin…En tout cas, je trouve que c'est un superbe recyclage, très bien fait et pas du tout kitch selon moi, vu que le kitch est super fashion 😉

  2. Ce sont les deux côtés du même coussins. Il aurait fallu 4 houses pour en faire deux de cette taille (je dirai 30x60cm, à vue de nez) ! ^^ Nan il me reste donc une housse défaite, et quelques carrés, quelques restes de laine, à voir si je peux pas traficoter un truc avec. En tout cas, ce qui est certain, c'est que ça fait dépareillé !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s