Mushu !

Vous l’aurez remarqué, le blog tourne un peu au ralenti en ce moment.

Mais n’allez pas croire que je ne fais rien, bien au contraire. Mes journées sont remplies de crochet ou de tricot. D’ailleurs j’aurais bientôt besoin de vous à nouveau.

En attendant, j’aimerai vous présentez un nouvel arrivant chez moi …

A qui sont donc ces beaux yeux jaunes ?

DSCN2435

Et ces petites ailes ?

DSCN2443

Et ce gros ventre assorti à ces grandes mains ?

DSCN2445

 Et bien oui ! C’es Mushu le dragon un peu con !

Mushu est un brin narcissique. On pourrait dire aussi qu’il a un petit grain dans le ciboulot… Ces yeux de travers le confirmeront, tout n’est que folie dans son esprit ! D’ailleurs il est fou de trésors, Mushu ! Mais pas n’importe lesquels, non. Lui il aime les petites piècettes sans valeur ainsi que les bijoux à gros cailloux.

DSCN2433
« Moi j’aime les trukibrilleuh »

S’il le pouvait, il les tiendrait toutes dans ses mains ! Vous remarquerez son plus gros trésor … une pièce de 10 francs ! (Et oui on a renversé le cochon-tirelire pour avoir toutes ces pièces).

Mais voilà, Mushu le dragon n’a pas fait attention, et son trésor, il se l’est fait voler ! Pas malin !

DSCN2438
« Enfer et Damnation, qui m’a piqué mes trésors !! »

Et comme Mushu ne sait pas réfléchir, il est reparti tout penaud, la crête mohair au vent, sans un seul centime d’euro …

DSCN2441
« Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin »

Et voilà c’était l’histoire de Mushu (à qui il fut difficile de trouver un prénom, vous excuserez ce manque d’originalité).

Niveau technique :

Mushu est en fait crocheté à partir du modèle Dragon with a scarf and a hat de Galina Astashova. Cette créatrice fait parti du groupe Little Owl’s Hut, rassemblant plusieurs créatrices du genre. Je conseille aux amatrices de crochet et d’amigurumis en tout genre d’aller jeter un œil sur leur page Facebook, le groupe organise régulièrement des concours pour gagner une copie de leurs patrons (20 tirées au sort à chaque fois). C’est d’ailleurs ainsi que j’ai gagné ce patron au mois d’août. Sachant qu’en général le patron vaut 9$, il serait dommage de ne pas tenter sa chance.

En ce qui concerne ce patron :

Attention il n’est pas pour toutes les crocheteuses. Je vous conseille vivement d’être TRÈS à l’aise au crochet pour le tenter. Car il est de niveau « expérimenté », soit le niveau le plus haut. Et je vous assure que c’est le cas !

Ce dragon est entièrement articulé grâce à des fils de cuivre gainés assez souples pour pouvoir être tordus comme bon nous semble. C’est bien simple, même les oreilles sont articulées. Cela demande donc de la patience, le dragon monte tout doucement, pièce par pièce, puis l’assemblage se fait autour de la structure créée par les fils de cuivre. De fait, notre vitesse est ralentie par l’encombrement des fils et des membres ajoutées un à un. J’ajouterai que le modèle original se crochète en 1mm (je l’ai fait en 1.75mm). Il m’a fallu beaucoup beaucoup d’heures pour en venir à bout.

Je l’ai crocheté en Safran, colori pétrole de chez Drops, acheté chez Kalidou en juillet dernier. J’ai utilisé un tout petit peu plus de deux pelotes pour le corps. Pour les bras, un reste de BdF Luberon, colori ruche. Pour les ailes, un reste de laine acrylique de chez Ice Yarns ; pour la bouche, un reste de coton bio de la même marque. Quant à la crête, de la Cezanne Magic, même marque encore, mélange de mohair et merino (autant dire que sa crête est plus douce que mes cheveux …).

DSCN2444
Hauteur : 35 cm, Envergure : 25 cm, Longueur de la queue : 25 cm.

Ce petit dragon devait faire l’objet d’un concours sur ce blog pour fêter la première année de mon blog (qui était le 3 septembre, oui je suis en retard), mais, Mushu est bourré d’erreurs … Oui, même en suivant les indications, j’ai eu quelques moments d’inattention … Par exemple, première erreur, j’ai coupé le fil de cuivre de l’un des bras trop court. Je n’ai pas pensé qu’il fallait les rattacher au corps central … Bref, j’ai dû raccourcir la longueur des bras. Seconde erreur, il a une cuisse plus grosse que l’autre, problème de nombre de mailles, j’ai dû oublier une diminution ou deux. Troisième erreur, la queue vrille légèrement, problème au niveau des augmentations, après l’avoir redéfait trois fois, j’ai laissé tel quel. Quatrième erreur (oui ça commence à faire beaucoup) le nez … est à l’envers ! Oui, on devrait voir les naseaux normalement, mais là ils sont vers le bas. Pourquoi ? Parce que j’ai recommencé 6 ou 7 fois le moment entre la fin du nez et le début du crâne, et j’ai dû finir par me mélanger les pinceaux …Dernière erreur, la tige de l’une des ailes a cassé lorsque j’ai voulu les mettre en place. Du coup, pour palier à toutes ces erreurs (qu’on ne peut corriger qu’en défaisant et remplaçant, donc quasi impossible au moment où je m’en rendais compte) qui le mettent de travers, je lui ai mis des yeux globuleux et de travers.

Tout ça donne un dragon à l’air un peu con et rigolo.

Mais je ne peux décemment pas le mettre en jeu sachant tout cela. Je ferai donc autre chose 🙂

Et ça, ce sera pour une prochaine fois !

9 thoughts on “Mushu !

  1. Ben tu l’aurais pas dit, on ne les voyait pas, les (sois-disant) défauts 😉 En tout cas, moi je trouve qu’il a un nom qui lui va comme un gant!!! 😉

    1. Oui c’était le but ! Mais je suis obligée de le dire, vu que je le sais… Le moment de « l’accessoirisation » permet de cacher la plupart des erreurs sans problème. De fait, mon petit Mushu a l’air bêta au lieu d’avoir l’air féroce, mais comme ça il donne le sourire dès qu’on le voit hihi ❤

  2. Ahahaha il est génial ce dragon !
    Mushu Mushu, ça me rappelle un autre dragon, rouge par contre, un peu concon … mince du coups tu me donnes envie de revoir le film….
    En tout cas, sacré travail ! Bravo 🙂

    1. HIhi merci !! Hé oui, un petit dragon rouge qui fait plein de bêtises … C’est la Dame qui a suggéré ce nom (bien qu’en réalité elle disait qu’il s’appelait Chifu, hum hum, « mais siiiii dans Mulan il s’appelle Chifu » meuuuuh oui c’est çaaaaaa).

    1. Oui pas mal de boulot, j’y ai passé des heures (avec un nhomme qui râlait parce que je lui faisais pas de câlins …). Mais c’est très amusant à faire !

Un petit mot ?

