Graouuuu ou le Défi 13 de Septembre TRES en retard (knit-test inside)

(attention le post est long)

Je vous le disais dans le précédent billet, je suis en retard en retard en retard.

Mais, ce retard, je l’avais vu venir, et d’un commun accord avec Sophie, nous avons décidé que le D13 de Septembre deviendrait ce mois-ci le D20.

Vous pouvez d’ailleurs voir son très joli gilet ici.

Oui, nous sommes le 23, je suis TRÈS en retard.

Le thème du mois dernier était : A poil ou à rayures. Comprendre par là, qu’il fallait réaliser un tricot soit à rayures soit avec un jacquard animalier.

Je m’apprêtais à bâcler la chose, quand mon cerveau de panda s’est illuminé (oui oui, avec une ampoule au-dessus de la tête et tout) : Et si je créais carrément mon D13 ? Sauf que quand j’ai pensé à ça, nous étions le 6 septembre. Oui …

Mais, comme on dit, à coeur vaillant rien d’impossible. Hé ben, à panda borné, D13 exagéré. J’ai donc pris mon p’ti crayon, et vas-y que je griffonne sur mon cahier à gribouillis (même qu’il m’en faudrait un autre). Et puis là, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, est-ce la mode cougar de l’hiver qui arrive qui veut que tout les leggings soit en imprimés de félins sauvages, est-ce le dernier sac bidouillé pour la Dame, ou est-ce le thème de Sophie qui m’a inspiré à fond ? Mais en tout cas, j’avais envie de « zebrures/tigrures » (après tout j’appelle ça comme je veux) et de rangs raccourcis. Mélangez le tout, et vous obtenez Graouuuu (avec 4 u svp).

Graouuuu c’est donc un grand châle qui respecte le thème selon moi. Des rayures, qui rappellent celles d’animaux sauvages, et une forme de blocage version peau de bête, bien que peu visible sur les photos à cause du veeeeeent. Mais je vous montre plutôt.

DSCN2459

Hé voilà donc la bête.

180cm d’une pointe à l’autre – 90 cm au point le plus large.

Vous comprenez maintenant pourquoi je suis en retard ?

Alors comme je l’avais dit, le motif est spécial. Je suis consciente qu’il peut ne pas plaire. D’ailleurs je n’aime pas trop les motifs léopard &co en général, mais là ça passe (normal puisque tu l’as fait andouille !). J’ai choisi l’asymétrie des rayures au niveau couleur, pour un effet encore plus tordu associé à une mini bande de dentelle pour marquer le centre, mais il est tout à fait possible de faire toutes les « tigrures » dans le même sens. Et vous connaissez déjà mon amour pour les couleurs vives l’hiver, particulièrement le jaune.

Mais les avez-vous remarqué ?

DSCN2452

Non ? On se rapproche alors :

DSCN2450

Et oui, il y a des pompons !

Rapport avec le félin : Aucun.

C’est juste MIGNON.

Si si.

DSCN2455

Comme vous pouvez le constater, les rangs raccourcis ont laissé des « marques », des petits jours. Bien que je me sois évidemment embêtée à utiliser une technique où le raccord est censé être invisible. Mouais. Le hic, c’est que j’ai utilisé de l’acrylique 100%, et comment dire … ça glisse ! Bref, cela donne un petit coté ajouré tout à fait charmant, qui rappelle la dentelle centrale. Je pense qu’avec une laine plus gonflante, on ne les verrait pas.

Mais y-a-t-il plus mignon que ça ?

DSCN2457

C’est pas trop ultra giga mignon (oui j’ai douzan je sais …).
J’adore ces pompons … Et cette façon de le porter, pfiou … Avouez, la Dame est un modèle parfait pour cela. Imaginez en plein hiver, c’est top non ?

DSCN2458

Le petit castor qui se dorait la pillule à côté a même relevé la tête devant tant de mignonitude pomponesque (le voyez-vous ? )DSCN2465

Un petit zoom :

DSCN2471
Voilà 4 fois que j’y retourne rien que pour les prendre en photo, et c’est la première fois que l’un d’eux sortait ET que j’avais mon apn, c’est pas trop tôt !

Mais revenons-en à nos pompons …

DSCN2475

J’ai voulu le bloquer façon peau de bête (photo visible sur mon profil ravelry pour les curieuses), en épinglant à chaque pointe de couleur, l’effet est assez sympa, mais peu visible tant le châle est grand.

Bref, c’est donc Graouuuu.

Et c’est l’heure pour lui d’être testé !

Comme pour le Reine de Coeurs, j’en appelle à vous mesdames, mesdemoiselles les tricoteuses. Comment fait-on et que faut-il ?

Savoir tricoter non je blague ! Bon, pas tant que ça en fait, j’ai eu quelques surprises la dernière fois. J’ai vraiment besoin de personnes qui connaissent le tricot. J’entends par là, savoir par exemple ce qu’est un SSK (GGT, c’est à dire tricoter deux mailles ensemble torses, et leur opposé sur le coté envers du tricot), de même avec l’augmentation Make One (ou « augmentation intercalaire torse » en français), ce qu’est le principe des rangs raccourcis (j’utilise la méthode de la maille jumelle), et comment faire un pompon (rho ça va je blague j’ai dit). Toute tricoteuse ayant déjà fait un patron en anglais, ou un patron DROPS, connait logiquement ces méthodes.

Tout sera expliqué clairement dans le pattern évidemment.

– Être une blogueuse, que je suis ou non, qui me suis de préférence. Car j’ai réellement besoin de voir ce que vous tricotez, si vous tricotez régulièrement et surtout que je peux retrouver facilement et harceler de mails incendiaires si elle disparaît dans la nature (oui c’est arrivé, qu’une testeuse « disparaisse », je vous le dis de suite, j’n’ai pas du tout apprécié).

– Être sure de pouvoir respecter les délais (les excuses bidons ne sont pas acceptées, oui cruel panda bouh, mais c’est comme ça). Comme le précédent, vous aurez un mois pour le faire. Le test commencera lorsque vous recevrez le patron dans votre boite mail (ce qui revient à dire qu’il se terminerait aux alentours du 25 octobre).

– Parlons fil. J’ai utilisé de l’acrylique 100%, fil doublé. Le métrage que je vais donner va vous paraître faramineux, mais c’est normal.

Echantillon : 21mx 28 R = 10 x 10 cm – aiguille 4 mm

Fil : Etamin de chez Ice Yarns, 30gr = 180 m.

Utilisation totale : 990m de jaune (soit 165 gr) – 936m de marron (soit 156gr). Soit un totale de 1926 m. Divisez par deux pour un fil simple (soit 963m).

Vous pouvez utiliser n’importe quelle laine, couleur,  matière, fil double ou simple. Peu m’importe.

– Il est nécessaire pour cette fois, que les testeuses rejoignent le groupe ravelry « Les défi du panda ». Un topic est consacré au Graouuuu. Je ne peux pas faire comme la dernière fois et me perdre dans ma boite mail à la recherche de qui a dit quoi, qui a été prévenu ou non. Ça prend un temps fou. Ravelry est une plateforme merveilleuse et très pratique pour ce genre de choses, tout le monde sera gagnant. Ce topic peut servir à tout, question, indication, correction. Il est là pour ça.

– Il faut bien comprendre que votre rôle est de tester. Ce qui veut dire qu’il y a des erreurs dans le pattern. Le plus souvent, des erreurs de frappe. Il serait bénéfique à tout le monde de se rendre compte d’une erreur au moment de faire le rang. Pas 30 rangs plus tard et me demander l’erreur que vous avez faite. Je ne peux pas le savoir, je n’ai pas votre tricot en main et cela me force à refaire moi-même le châle, ce qui ne sert au final à rien pour moi. (J’ai l’air de râler, mais c’est ce qui s’est passé la dernière fois avec l’une de mes testeuses, j’avoue que c’est vraiment pénible). J’ai donc besoin de personnes attentives, de personnes qui comptent bien les mailles (si je donne leur nombre, c’est bien pour que ce soit vérifié par le test).

– Il faut absolument qu’à la fin du test vous me donniez le métrage et/ou le grammage utilisé, la laine utilisée et sa composition. Il me faudra également la taille après blocage du châle. J’insiste, il me faut vraiment ces informations.

– J’ai besoin de deux à quatre testeuses (maximum). Vous aurez le patron gratuitement évidemment. Lorsque le pattern final sera établi et le test terminé, vous pourrez publier sur votre blog si vous le souhaitez.

– Je vous invite à utiliser de la laine en stock, ça ne me choquera pas, je ne cherche pas à vous faire dépenser :).

Et pour participer au Knit test, on me laisse un petit mot sous cet article, avec si possible la laine que vous utiliseriez (avec compo), ainsi je saurai à peu près qui teste quelle matière.

Vous pouvez maintenant me jeter des cailloux pour avoir fait le panda exigeant 😉

23 thoughts on “Graouuuu ou le Défi 13 de Septembre TRES en retard (knit-test inside)

  1. Ben moi, prems’, lol!! J’ai de la Taiga de Phildar (laine et polyamide) qui attendait sagement ton graouuuu lol! Cela sera pour une des couleurs, l’autre sera en acrylique je pense, mais pas sur encore… vu que je ne l’ai pas encore 😉
    En tout cas, je le trouve vraiment très sympa, comme châle!! J’ai hâte de m’y mettre 😉

  2. je suis épatée, c’est vraiment très beau!
    il est superbe! t’es vraiment très douée!
    félicitations et continue comme ça…
    bises, ♥
    ps: je ne peux pas être testeuse « tipandesque » c’est trop dur pour moi et je n’ai pas le temps! snif!

  3. Wah, je le trouve trop cool ce Graouuuu ! Je le verrai bien en nor et blanc pour un effet zèbre ! Mais je ne me propose pas en testeuse car un mois c’est trop court pour moi (et puis, suivre un patron à la lettre, j’ai du mal…).
    Bonne chance à tes testeuses alors 😉

    1. Figures-toi que le Nhomme-Mari m’a dit exactement la même chose ! D’ailleurs à la base, c’est ce que j’avais en tête (sur mon cahier à gribouillis, il s’appelait Zebra) (oui j’ai une imagination folle), mais je me force à vider mes stocks de laine, et pas de noir et blanc (du moins pas assez !)…

    1. Merci ❤
      On fait ce qu'on peut. Celui-ci a été assez fastidieux à mettre en place, j'ai passé mon temps à compter … Et puis les pompons, j'avais oublié que c'était si long à faire ! Je comprends mieux pourquoi ma maman m'en faisait faire quand j'étais petite, elle avait la paix pour une heure comme 😀

    1. Ben pour être franche … Je n’ai pas mis autant de temps que ça à le faire. Sur Ravelry, il est écrit que je l’ai commencé le 6 je crois. Sauf que le 12, je l’ai totalement défait et il a changé de forme (car oui à la base, ce n’était pas un losange construit d’une pointe à l’autre, mais un parallélogramme avec +250mailles sur l’aiguille, bref on est pas là pour faire de la géométrie hein). Ça m’aura au moins permis de mettre au point ma technique (faut voir le positif quand on défait un tricot, si si). Je l’ai terminé le 21 au matin. Là dedans tu comptes des jours où j’ai quasi fait que 20 rangs … d’autres jours où j’en ai fait 250 ahaha >.< ; que le rang le plus grand a 150 mailles, le plus petit 3 mailles, et que la moitié des rangs font moins de 25 mailles (rapport aux rangs raccourcis). Bon y'a 730 rangs à faire environ, mais comme je l'ai dit, sont petits pour l'essentiel. TU comptes aussi le fait que la moitié de mon temps a été passé à gribouiller sur mon cahier, calculer, tout ça tout ça.
      Bon y parait que je tricote vite (dixit la Dame), mais je n'ai pas encore des bras bioniques 😉
      Sinon, niveau délai, je suis pas à une semaine près non plus. Tant que tu me tiens au courant (parce que c'est ça que j'ai pas eu la dernière fois, et j'ai toujours pas de nouvelle si tu veux, un mois après …).
      Bref, c'est comme tu le sens 😀

      1. Ah oui j’adore la géométrie, parlons de ces figures de dingos !! C’est vrai que c’est rassurant ce que tu dis. Le souci est qu’en ce moment je ne tricote même pas tous les jours … Je suis cassée le soir avec les 27 marmots all the day long. Et même mes jours off j’ai du mal avec la classe à préparer et le miniz qui ne dort plus autant qu’avant. BREF C’EST LE TOP QUOI !!!! Donc je te dis rapidement quand même !

  4. Superbe ce Graouuuu, il me plait !
    Et comme je viens de trouver assez de laine, et que ton message juste au dessus me rassure, m’accepterais-tu comme testeuse?
    Graouuuu Graouuuu Graouuuu (super ce cri de guerre en plus :p )

    1. Bien sûr que je t’accepte comme testeuse ! Je suis en train d’éditer le pattern, tu auras un mail de ma part sous peu avec tout ce qu’il faut savoir :).

  5. Je ne me propose pas, mais je voudrais juste te dire que je trouve ce Graouuuu magnifique ! Et les pompons, c’est LE détail qui me fait littéralement craquer ! 🙂

    1. Merci !
      Oh tu sais, il n’est pas si difficile aussi … Il y a de très bonnes vidéos explicatives et hop ça monte tout seul ^^ Mais je prévois sans doute quelque chose de plus simple pour la prochaine fois 😉

  6. Bien réfléchi … Peur de ne vraiment pas avoir le temps :-(. J’ai fini mon vitaD mais j’ai enchaîné sur un bonnet de Kate Davis pour l’anniversaire de ma mum le 9 octobre (elle voulait un scatness mais pas envie de refaire le même). Bref ça va être chaud chaud, mais comme tu dis, pourquoi pas pour un prochain plus petit !!!!

Un petit mot ?

