Besoin de votre avis

Comme l’indique le titre de cet article, j’ai besoin d’avis divers et variés.

Que vous soyez tricoteuse ou non, toute remarque constructive est la bienvenue.

De quoi je parles ?

Hé bien du Cosmo. Il s’agit d’une veste que j’ai créée/confectionnée pour le Nhomme-Mari, qui contient quelques défauts de conception au niveau du raglan et du col en V.

Pour ne pas m’influencer et ne pas être tentée de copier un quelconque modèle, je n’ai regardé aucun pattern, j’ai préféré calculer moi-même et faire/défaire/refaire la chose.

En réalité, ce ne sont pas vraiment des défauts, je me suis fiée aux mesures et aux demandes du Nhomme, et j’ai fait en sorte que tout aille ensemble.

Les-dites demandes étant :

  • que ça ne touche pas  du tout le cou car la laine ça pique (oui même l’acrylique), ce qui est assez contraignant comme col et laisse donc forcément le vêtement du dessous visible.
  • que le col soit en V, grand mais pas trop
  • que les poignets soient moulants
  • que le gilet soit assez long pour cacher le haut du postérieur
  • couleurs et boutons choisies par le nhomme

Au final je ne suis pas convaincue par ce que j’ai fait et j’ai la sainte flemme de tout défaire (surtout l’icord), donc je me tourne vers vous.

J’ai l’intention de le refaire, en apportant des modifications que je sais déjà nécessaires.

Modifs étant :

  • Diminuer le col V car finalement le Nhomme le trouve trop plongeant.
  • Rehausser un peu le col dans le dos, car je le trouve vraiment trop bas.
  • Augmenter le col sur le devant, car il est quasi inexistant au niveau des épaules.

Du coup, j’ai besoin de savoir si 1- vous feriez ces modifs, 2- s’il y a d’autres modifs qui selon vous sont indispensables.

Mais avant d’aller plus loin, voici quelques photos pour que vous puissiez comprendre de quoi je parles.

DSCN2611 DSCN2615 DSCN2622 DSCN2625 re

Bref, n’hésitez pas à commenter, de manière constructive évidemment. Tout conseil est bon à prendre 🙂

21 commentaires sur « Besoin de votre avis »

  1. Heu, comment te dire ça diplomatiquement… Franchement cela m’embête de te dire ça mais ça ne va pas du tout… Déjà je ne le trouve pas du tout masculin… Ensuite le col, les bandes de boutonnage, les boutons, ça va pas du tout… Pis des rayures, pour un homme, perso je n’aime pas…
    Pardon, pardon, pardon de dire ça!! Mais tu sais que je t’adore hein!!!!!

    1. Pas de souci, j’ai demandé des avis divers et variés, pas que positifs ^^.
      Au niveau de la masculinité de la chose, je pense que c’est une question de goût. D’autant que les rayures, c’est mon Nhomme qui l’a voulu, ainsi que les couleurs et les boutons, je l’ai laissé libre de ces choix. Donc à ce niveau ça ne vient pas de moi. Si tu veux tout savoir, moi j’aurai préféré le faire en gris et noir, ou en marron (ou autre) sur deux teintes assez proche. Les boutons j’aurai plutôt opté pour de jolis boutons simples en plastique. Mais comme je l’ai dit, je l’ai laissé choisir. Don c’est entièrement un choix masculin.
      Au niveau de la patte de boutonnage, le point noué ressort énormément en bleu, et je crois que c’est ce qui dérange l’oeil. Je pense que si j’avais inversé les couleurs (càd noir en dominante), ça serait mieux passé.

      Au final je n’ai fait que m’adapter à ses demandes. Et il s’est rendu lui-même compte que ça n’allait pas comme il fallait et m’a demandé des changements.
      SI je demande des avis c’est pour confirmer mes impressions ^^
      Il ne faut pas oublier que ceci est un prototype pour le moment.

  2. Un point positif quand même!! La taille est bonne, juste 2/3cm de plus aux manches et c’est parfait!!!

    1. Oui la taille est bonne, et ça j’en suis contente parce que je n’ai pas arrêté de calculer ^^. En revanche pour les manches, Nhomme me les a demandé comme ça. C’est vrai que ce n’est pas commun, d’autant qu’elles sont très resserrées, mais lui il aime ^^. C’est quelque chose de très facilement modifiable cela dit.

  3. C’est vrai qu’il est joli mais (perso), je trouve que le col du dos est peut-être un peu trop bas et qu’effectivement le col en V est trop plongeant…

    C’est dommage parce que je le trouve vraiment au top sinon!! 🙂

  4. J’ai les mêmes commentaires que Sophie, sauf pour la couleur qui, je trouve, passe plutôt bien pour un homme. Mais effectivement la dominante noire ferait surement plus masculine.
    Pour le col, trop bas, peut-être le faire de la même largeur que la boutonnière ou la bordure du bas, mais du coup, plus de i-cord 😦
    Je dirais que le col du pull devrait arriver à la bordure du col de son t-shirt. Ca devrait être assez large pour l’anti-gratte, mais pas trop pour éviter l’effet trop bas.
    Les manches ne me choquent pas, à part qu’elles sont trop basse sur les épaules, mais ça vient du col trop bas.
    Personnellement, les boutons ne me choquent pas non plus, ce n’est pas ce qui va le mieux, c’est sur, mais ça va.
    Le point de la bordure (point noué) est bien sympa, ça change d’une bordure toute simple vue et revue
    Sinon il est vraiment chouette, simple, classique, pour homme et femme je dirais 🙂
    Tu fais une version pour Miniatures? genre taille 3-4 ans ou 4-6 ans? :p

    1. Merci pour ton avis détaillé qui m’aide bien ^^.
      Le truc du col, j’y ai pensé, faut dire que j’ai feignassé et que j’ai eu la flemme de défaire. Je voulais voir aussi où ça allait me mener. Je l’ai tricoté vraiment comme un test de « tout ».
      En ce qui concerne le point noué, en fait je cherchais autre chose que l’éternel point mousse. Un point qui ne s’agrandit pas trop avec le temps, qui reste en place naturellement, un poil rigide pour la tenue et qui fasse un peu mec. Pas facile de trouver des points qui ne féminise pas !
      Pour les couleurs, je ne suis vraiment pas responsable, y compris de la dominante, tout ça c’est monsieur 🙂
      En ce qui concerne les tailles, oui j’avais prévu de le faire en miniature. Avant ça, faut que je défasse la bête (snif snif), et que je recalcule tout ce petit monde.
      Petit contre temps cependant, mon nhomme a gonflé de partout après avoir porté la veste une heure … monsieur a l’air allergique aux fibres animales en tout genre. Je le savais déjà pour l’alpaga, mais la laine de mouton … Et dire que j’avais choisi la laine parce qu’elle était à 70% acrylique … Je suis un peu démunie là, qu’est ce que je vais pouvoir trouver pour remplacer ??

      1. Une laine végétale, genre bambou, coton… et l’avantage elles ne grattent pas !!!! youpiii
        Alors oui tu y auras surement pensé avant moi :p
        Ou alors les 100% acrylique / polyamide et autres synthétiques.

        1. Oui je penche pour les fibres végétales, car l’acrylique ça pique aussi (c’est dingue …), mais bon, là on passe à un autre budget aussi …

  5. Il te faut offrir ce gilet à une de tes copines qui le mérite car il est très joli, mais aussi très féminin. Le col plus haut dans le dos, le V moins profond et il sera parfait. J’espère ne pas t’avoir blessé. Bises.

    1. J’y avais pensé figure toi :). Le problème c’est qu’il est tout de même taillé pour un homme. Mon mari étant assez musclé, surtout au niveau du dos, ça ne va pas à une femme (nous avons essayé). Donc je vais le défaire et faire autre chose pour moi ou la Dame avec, car apparemment il est allergique, snif snif…
      Merci pour ton avis, je vais tout de même travailler sur ce modèle, avec un autre fil, et j’espère obtenir quelque chose de parfait 🙂

  6. coucou,
    je suis entièrement ok avec ce que tu veux modifier: le col dans le dos et le col V.
    dans le dos je le remonterai au niveau du maillot, et pour le col V je le réduirai de 3 bandes de couleurs, cela permettra de remonter le dos et les épaules!
    sinon, je le trouve très beau tant au niveau des couleurs que de la bande de boutonnage (sauf les boutons, mais c’est le choix du Nhomme, alors c’est le bon!)
    en tout cas félicitations pour cet énorme travail.
    bon WE, à bientôt, ♥

    1. Ah merci d’avoir précisé ce que tu ferais avec les rayures etc, je t’avoue que ça m’aide beaucoup à visualiser le problème. Car au final, ce n’est pas toujours facile d’avoir un oeil critique sur ce qu’on fait. C’est pourquoi j’ai réclamé votre aide, j’arrive mieux à comprendre ce que je dois changer.
      Et puis, les boutons qu’il a choisi sont très jolis, mais je pense qu’il y a mieux pour ce genre de gilet (et ce genre de coloris).
      Je pense que le Cosmo va subir un gros changement d’ici quelques semaines, y compris au niveau du fil, et j’espère que cette fois ça ira.
      Merci d’avoir pris la peine de me dire ce que tu en pensais, c’est super important pour moi ❤
      Bon week end et plein de bisous par chez toi 🙂

  7. Coucou tipanda !
    Alors perso il n’y a qu’une chose qui me choque c’est la largeur de l’encolure, tant derrière (trop basse par rapport au cou) que devant (trop proche des épaules).
    Sinon la profondeur du V ne me choque pas, si c’était moins large plus haut je trouverais ça très bien ! J’aime le point de la patte de boutonnage, les couleurs et les rayures.
    Mon mari est du genre à porter polo bleu électrique sur short vert pomme avec baskets blanches et orange fluo donc tu vois niveau couleurs ton gilet ne me choque PAS DU TOUT 😉

    1. Ah ah le linge étendu doit être multicolore alors ^^.
      Merci pour ton avis, je prends toutes vos remarques en note pour améliorer la bête. Il faut dire que je me suis attaqué à un beau morceau, niveau création, ce n’est pas aussi simple qu’un châle, à mon avis, j’avais envie de challenge, donc j’assume mon raté 🙂
      Je pense donc la peaufiner petit à petit, dès que j’aurai retrouvé un fil adapté au mari, et je vous en reparle bientôt.

  8. moi je l’aime bien ce gilet
    je suis d’accord à 100 % avec les 3 modifs que tu veux faire
    et en effet peut être la bande de boutonnage en noir
    mais je le trouve masculin, jolies couleurs et super bien au niveau de la taille
    en plus ej trouve ça super d’avoir tricoté un truc avec des choix qui n’étaient pas forcément les tiens : top classe générosité et lâcher prise !!!!
    total respect !!!

    1. Rho merci ^^.
      Au final, ce raté fut une expérience enrichissante, car je me suis rendue compte que j’ai un oeil de tricoteuse plus élaboré que je ne le pensais. Je lui ai proposé la plupart des choses que je veux corriger avant de tricoter, mais bon, je voulais absolument le faire à son idée. Ensuite j’ai eu quelques ratés et flemmardise … et j’étais mécontente du résultat et des réactions familiales (bon ok j’étais vexée chouïa vu tout le temps que j’ai passé dessus).
      Bref, je vais travailler dessus avec encore plus d’acharnement et ça paiera surement !

  9. Bon ben je n’apporte pas grand chose de constructif, je ferais les mêmes modifs que toi ! Mis à part ça, je pense qu’une dominance noire, sans enlever complètement les rayures, serait mieux aussi ! Mais ce qui me choque le plus, c’est le col trop bas dans le dos et le V trop plongeant sur l’avant. Ah les hommes et leur crainte que ça gratte ! 😉

  10. PS : Je verrais bien les bordures en noir plutôt qu’en bleu, aussi ! 😀
    (Puis je voudrais quand même te féliciter, parce que créer pour quelqu’un qui a des attentes ultra-précises, et qui en plus trouve que « la laine, ça piiiique ! », c’est vraiment pas facile ! Je le sais, ici j’ai carrément abandonné l’idée de tricoter quoi que ce soit pour mon homme ! :D)

    1. Ben c’est que ça pique ET ça fait des gros yeux qui pleurent aussi. C’est étonnant que je ne m’en sois pas rendu compte avant … Mais bon, les mecs ça porte le truc pour te faire plaisir jusqu’au jour où tu leur demande, et voilà … Du coup avec cette nouvelle allergie, je pense zyeuter les fils à fibres végétales, tout n’est pas perdu, le cosmo reviendra un jour !

Un petit mot ?

