La gourmandise du jour #3

Et pour aujourd’hui, c’est une vraie de vraie de vraie de gourmandise ! Comment dire … j’ai failli tout dévorer tellement j’ai aimé cette petite découverte.

Alors, encore une fois, une petite recette de chez mon Nhomme, les tcharek.

DSCN2560

Et voilà de bons petits croissants sablés aux amandes. Ici, on appelle plutôt ça des cornes de gazelle, traditionnellement recouvertes de sucre glace. Mais voilà, les tcharek, mon Nhomme m’a dit qu’il y en avait deux sortes, celles qui sont « habillées » et celles qui sont « nues » (si on traduit littéralement en fait). En Homme qui se respecte, il préfère les « nues ». 😉

DSCN2564

Comme la dernière fois, la recette que je vais vous donner est en mesure, à vous de choisir laquelle.

Ingrédients pour une quinzaine de tcharek :

Pour la pâte

  • 3 mesures de farine
  • 1 mesure de beurre ou de margarine fondue
  • 1 oeuf + un jaune pour dorer
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de mesure de sucre glace
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • De l’eau de fleur d’oranger OU de l’eau de rose
  • de la vanille (en poudre ou sucre vanillé)

Pour la garniture

  • 2 mesures d’amande
  • 1 mesure de sucre glace
  • 3 càs de beurre /margarine fondue
  • De l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose

Mélanger la farine, le sucre, le sel et la vanille. Ajouter l’oeuf et le beurre. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une texture sablée. Ajouter l’eau de rose/fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer au frigo. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la farce.

Abaisser la pâte en triangles, déposer un peu de garniture et rouler en croissant.

Faire préchauffer le four à 180°. Badigeonner de jaune d’oeuf, saupoudrer d’amandes effilées, ou en morceaux, ou en poudre et enfourner 20 min.

Il faut que les croissants soient bien dorés avant de sortir du four 😉

DSCN2562

Et voilà, il n’y a plus qu’à dévorer ! Miom miom (et voui j’en ai refait une seconde fois …).

6 thoughts on “La gourmandise du jour #3

  1. Ca a l’air trop trop bon! Et j’adore ce genre de truc!! Ok, je rajoute beurre et amande dans ma liste de course 😉

Un petit mot ?

