Du loose.

Il y quelques semaines de cela, quand j’ai finalement eu ma machine à coudre, Sophie, sans doute très contente de pouvoir se trouver en position de méchante qui fait peur, m’a proposé de me lancer des défis couture de temps en temps histoire de découvrir petit à petit l’art et la manière des travaux de mini-aiguilles.

Bon, je dois avouer que je n’en menais pas large au début, je me suis dit que j’allais tuer un coupon de tissu.  Rien que d’imprimer le patron, brrrrr …

Mais Sophie m’avait assuré que c’était un modèle facile, alors je me suis lancée. Elle m’a donc proposé de faire LE t-shirt loose qu’on a pu voir un peu partout sur la blogo ces derniers temps.

Bon, je n’avais pas de jersey en stock, mais que des tissus en cotons, bien fluide, bien léger. Dommage … Du coup, j’ai transformé le t-shirt loose en tunique/robe loose ou sac à patates portable. Bref, je l’ai juste rallongé quoi.

DSCN2642
devant

Tissu fleuri violet, noir et parme, supposé coton, rapporté d’Algérie par le Nhomme-Mari. 

Typiquement le genre de motif qu’on peut retrouver là-bas, pailleté à la manière de cette robe.

DSCN2645

DSCN2646
dos

Comme vous pouvez le remarquer, je me suis amusée à laisser la grande encolure devant sans faire de pli creux, pensant avoir une poitrine démesurée suffisante pour ne pas que ce soit trop grossier. Finalement, le Nhomme trouve ça très décolleté, et moi aussi, alors je la mets à l’envers, et ça fait un très joli décolleté « dorsal ».

DSCN2653
porté en robe

On peut constater que le décolleté baille pas mal quand même. Depuis je l’ai porté deux jours consécutifs et le tissu se détend un peu trop. Du coup, bien que je porte un t-shirt manches longues en dessous, le tout fait très débraillée. Il va donc falloir que je pense à rajouter le pli creux histoire de donner un peu de tenue. Ou bien un lien à nouer dans le dos. A voir. 

Néanmoins, je préfère la porter en tunique, car là je trouve que ça fait beau sac à patates. Donc avec une petite ceinture, ça s’arrange un peu, mais pas trop …

On passe donc de la nana qui sourit bêtement parce que son mari se fout d’elle parce qu’elle grelotte de froid en sac à patates léger, à la nana qui a rajouté une ceinture pour avoir l’impression d’être moins débraillée, pas sûre que ça fonctionne, mais j’ose vous montrer tout ça, vi vi …

Fotor1101121739
Faut pas croire, le legging ne changeait pas grand chose à la température frisquette du moment.

Bon l’avantage de ce sac à patates cette cousette, c’est qu’on est bien dedans, y’a de l’aisance partout, no problemo.
Petites erreurs de débutantes : j’ai cousu trop près des bords car je n’avais pas prévu assez de marges de couture en redessinant le patron à ma taille, du moins j’ai eu peur de ne pas pouvoir y caser mes hanches. Mais il se trouve que j’ai le même problème qu’avec ma poitrine, mes hanches ne sont pas aussi larges que je semble le croire (bien qu’elles le soient quand même, il ne faut pas se leurrer). Certaines coutures ont lâché par effilochement de tissu lors du premier essayage, juste en l’enfilant. Mais j’ai pu régler tout ça sans problème.

Je n’ai pas fait les bandes de biais autour des manches et au bas de la robe, trop fastidieux alors qu’un simple ourlet faisait l’affaire. (simple simple, c’est vite dit, je dois encore bosser ça). D’autant qu’imprimé sur imprimé, on aurait rien vu.

Une dernière petite photo pour vous montrer la véritable couleur du tissu :

DSCN2664

Oui je sais, il y a encore des progrès à faire, mais je maîtrise un peu mieux mes coutures, et c’est déjà ça :).

Publicités

15 commentaires sur « Du loose. »

  1. Ben franchement, je ne trouve pas sac à patate du tout sur toi, je trouve au contraire que cela t’affine bien, et que cette forme, avec l’arrondis dans le dos, te va vraiment bien! Mets le sur la page FB du loose, cela te permettra aussi de voir les autres versions (dont certaines en robe) que les filles ont faites.
    En tout cas bravo, défi largement bien réussi!!

    1. Oh bah ça dépend des jours on va dire, pour le sac à patates. Mais là je suis revenue dans ma période où il me faut du temps pour accepter les photos de moi ^^ D’ailleurs récemment, il n’y en avait pas vraiment eu sur le blog.
      Quoi qu’il en soit, j’aime bien le col dans le dos moi aussi, mais ça finit par être gênant au cours de la journée parce qu’il bouge pas mal. Je vais voir ce que je pourrais faire pour le resserrer un tout petit peu sans pli creux.

  2. Je la trouve très jolie ta robe/tunique, surtout en version tunique avec la ceinture qui souligne les hanches ! 🙂
    Et je trouve aussi qu’elle te va très bien !
    Tu t’en sors pas mal du tout en couture, je suis sure que tout bientôt tu feras des merveilles !
    Bises !

    1. Merci ^^.
      Moi aussi je préfère la version tunique, en robe ce n’est pas une coupe qui me met vraiment en valeur. Mais pour les jours du « on s’en fiche je veux juste traîner », c’est parfait ! Et oui, je commence à prendre plaisir à me coudre des choses. En fait le souci, c’est que je n’ai pas encore l’oeil pour trouver des modèles flatteurs, ou pour en trouver tout court, du coup je suis un peu frustrée, j’aimerai coudre plus, mais je ne sais pas quoi >.<

  3. Ca fait une chouette tunique sur pantalon ou robe de plage si tu le porte seul.
    Et le tissus est bien sympa aussi.
    Pour une débutante à la machine, tu t’en sors vraiment bien !
    Bravo !!

    1. J’essaies, j’essaies, la machine se laisse faire pour le moment 🙂 Mais je ne suis pas très fournie en tissu (contrairement à la laine, mais espérons pour moi que je n’accumule pas autant de coupon que de laine hum), et je ne sais pas trop où me fournir à moindre coût (vu que je cherche essentiellement à m’entraîner pour le moment, je laisse de côté les liberty et autres beaux tissus)

  4. Très belle réussite. Moi aussi, je me remets à la couture, mais je n’ose pas encore couper dans mes beaux tissus qui attendent, Je prends pour excuse les Kal que je dois finir!!!!
    Bises.

    1. Je suis comme toi, je n’oses pas couper mes jolis coupons d’Algérie. Le souci, c’est que je n’ai que ça en stock pour l’instant et qu’il faut bien se lancer ! J’ai donc fait confiance à Sophie quand elle m’a dit que c’était simple, et ça s’est presque fait tout seul 🙂

    1. Merci ^^
      Il faut dire que je me fais violence aussi. J’ai peur d’attaquer mes coupons, mais si j’ai voulu une màc c’est pour faire l’essentiel de ma garde robe seule, donc il faut bien se lancer pour avancer.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s