Kal-ajoki

Il y a quelques temps, certaines d’entre vous avez participé au Kal chaussettes que j’avais organisé. Pour le coup, certaines d’entre nous ont flashé sur le modèle qu’avait choisi La Bikette, les kalajoki.

La date butoir était pour le 1er novembre, mais finalement repoussée au 7, voici ma copie :

DSCN2678

Je les ai fait en version socquette pour la Dame. Et heureusement … Plus long, ça m’aurait rendu folle.

Dire que je n’ai pas aimé le patron, c’est peu dire. Ou plutôt, j’ai détesté la version française du patron, complètement truffée d’erreurs. Je ne me suis pas rendue compte qu’il y avait une version en anglais, car sinon, il est certain que c’est celle que j’aurai utilisée …

Ce n’est pas que c’est très mal traduit, mais plutôt qu’il manque des précisions, il y a des erreurs de noms d’aiguilles, des oublis d’indications, de mauvaises formulations, qui font qu’on est obligé de défaire/bidouiller/tenter de trouver la solution en zyeutant le modèle. Bref, mauvaise traduction dans l’ensemble à mon goût.

Evidemment, j’ai bien fait les deux chaussettes, preuve :

DSCN2681

Je les ai tricotées en circulaire, avec marqueurs pour différencier les trois aiguilles. A la base, je pensais utiliser de la fabel beige, la même que pour mes précédentes chaussettes, pensant qu’elles se tricotaient en 2 ou 2.5 mm. Erreur de ma part de ne pas avoir vérifié la taille d’aiguilles/laine avant de m’engager dans ce kal. Donc j’ai utilisé une laine de mon stock, pas du tout pour chaussettes, de la Demet Wool couleur marron clair (qui a mon sens est plutôt rose-beige-saumon). C’est une laine un peu « frisée », ce qui donne cet aspect un peu bizarre.

DSCN2680

On tricote ces chaussettes en commençant par le bord. J’ai donc fait un montage des mailles stretchy, tiré du super bouquin cast on bind off, une merveille. Néanmoins je préfère les modèles en toe-up.

Les orteils anatomiques me laissent dubitatives. Je n’ai pas fermé en grafting, mais comme le patron l’indiqué, en passant un fil dans les 12 dernières mailles. C’est là qu’il est vraiment nécessaire d’ajuster la taille des chaussettes à son pied, car ce type de rabat se sent si la chaussette est un poil trop petite.

Mais pour la Dame apparemment ça roule.

Je ne sais pas ce que donnera le fil utilisé après plusieurs lavages, reste que pour l’instant, avec cette épaisseur, les chaussettes sont très chaudes, toutes douces, très agréable à porter. Il faut bien un avantage après ce petite cauchemar tricotesque ;).

Nous étions trois à participer à ce mini-kal.

Pour voir la version de Béne, c’est par ici.
Pour voir la version de Sophie, c’est par .

15 thoughts on “Kal-ajoki

  1. Elles sont vraiment chouettes! J’aime bien ta version et avec ta laine,je trouve le rendu vraiment sympa.
    Pour le patron, si ça peut te rassurer, ce n’est pas un problème dans la traduction française, mais plein d’erreurs et de manques dans la version originale (finnois), et je suppose que la version en anglais est aussi pleine d’erreurs, car la version française est traduite de l’anglais (il y a encore des mots en anglais dans le texte français).

    1. Merci !
      Je ne sais pas lire (voire comprendre) le finnois, donc je ne peux pas vérifier par moi -même^^ Mais j’ai relu il y a peu l’article que la bikette avait fait sur ces kalajoki, elle avait utilisé le pattern EN, et apparemment la seule erreur qu’il y avait c’était l’oubli d’un K9 sur la chaussette de gauche. Donc je ne sais pas si la traductrice avait corrigé elle-même les erreurs … Mais en tout cas, je suis étonnée que la version française n’est pas été corrigée d’emblée par la traductrice, quand tu traduis tu testes le pattern je suppose ? Du moins, c’est comme ça que je ferai … Et même si l’auteure n’a pas voulu corriger, ça n’empêche pas de corriger la version que tu traduis ?
      Bon je sais je suis sévère, mais il n’y a rien de tel qui m’énerve dans le tricot, un pattern fouillis, du coup il perd très vite grâce à mes yeux. ^^

  2. Depuis que j’ai vu passer ce modèle pour la première fois, j’ai eu envie de le réaliser ! Mais déjà que je ne suis pas douée pour tricoter les chaussettes, si en plus le patron est plein d’erreurs… :c
    En tout cas j’adore ta version, ça valait la peine que tu t’accroches, elles sont très jolies !

    1. Mises à part ces quelques erreurs, le patron est compréhensible. Mais c’est mieux de le savoir avant quoi … Un petit erratum, c’est pas si difficile *o* (je dis ça, mais si ça trouve il y a un erratum et je ne l’ai pas vu ! je vais vérifier … donc y’en a pas …).
      Ou alors, on est trois tricoteuses pas douées qui sait, peut-être que nous avons compris à l’envers.

  3. On a pris la même couleur (ou presque), c’est drole! J’aime bien en version courte, c’est sympa, même si perso je les préfère un peu plus haute, mais chacun son truc hein 😉
    Clair que les erreurs ne donnent pas envie de les refaire, surtout quand on pense au nombre de fois où elles ont été faite, certaines ont du signifier les erreurs à la créatrice, qui n’en a pas tenu compte on dirait… Dommage…

    1. Oh je ne pense pas que ma couleur te plairait, perso je trouve que ça fait très saumon, plus que marron, un marron saumoné *o*
      Ici, on aime pas trop les chaussettes montantes, et quand on en a, c’est pour le faire descendre jusqu’à la cheville, et comme je voulais pas souffrir pour rien … 😉

  4. Les gens n’y pensent pas assez mais en plus du « talent » de tricoteuses, nous devons aussi être multilingues 🙂 ……
    Très jolies socquettes cependant. Bises.

    1. C’est une fausse idée ! En réalité, si le patron est ok, les chaussettes ça monte très vite !
      Celles-ci je les ai faites en 3 ou 4 jours à raison de 2 ou 3 heures par jour.
      Le seul truc qui puisse arriver, c’est le syndrome de la deuxième chaussette 😉

      1. Le syndrome de la deuxième chaussette???

        Pour le moment j’en suis au côte. Mais pas touchée depuis mardi pour cause de projet de noël en cours!!!

        1. Oui, c’est quand tu fais la première chaussette, mais qu’elle reste orpheline car tu ne lui fais pas la deuxième. Ça arrive à certaines tricoteuses, qui ont, du coup, des tiroirs plein de chaussettes orphelines. 😉
          C’est pareil pour moi, faut que j’avance dans les cadeaux de Noël, il reste 7 SEMAINES !!! C’est tout …

          1. Ba pour une unijambiste c’est peut être pratique!

            Cette année, je suis ORGANISEE pour noël comme ça pas de courses de dernière minute! Enfin normalement! 😉

  5. Elles sont toutes mimi ces socquettes! Ah oui, la galère des traductions, c’est pour ça que j’essaie de me mettre aux modèles anglais…Mais y’a du boulot!

    1. J’adore les modèles anglais ! J’avoue même que souvent, je snobes la version française pour l’anglaise, et là c’est bien parce que je n’ai pas vu le pdf que je ne l’ai pas fait…
      Je trouve ça tellement plus clair/simple. Même à l’écrit d’ailleurs !
      Quand je crées un modèle, sur mon ti bloc note, les 3/4 sont en anglais (c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a autant d’erreurs d’inattention/frappe dans mes patterns français que je propose au test, je zappe deux trois détails en français …)

Un petit mot ?

