Leftovers – le pattern

Et le voilà de retour comme promis !

Bon, j’ai mis un peu de temps, non pas à l’écrire (quoi que …), mais à en faire plusieurs exemplaires pour pouvoir illustrer les multiples possibilités que laisse ce fameux Leftovers.

Comme les photos parlent mieux que mon blabla habituel, voici les photos :

DSCN2779 DSCN2785

Premier Leftovers, un reste de laine par rayure
Premier Leftovers, un reste de laine par rayure
DSCN2750
Second Leftovers, un reste comme base, rayures chinées via un fil lace ajouté à la base.
DSCN2789
Les photos le montrent peut-être mal, mais les rayures de ce bonnet s’alternent entre trois couleurs : noir, gris et turquoise, sur fond crème
DSCN2746
L’astuce de ce bonnet est de le tricoter avec deux fils, un « lace » et un « sport ». On change le fil le plus petit quand on veut colorer une rayure.
Si on changeait le fil le plus gros, on obtiendrait un chiné tout du long unicolore, sur rayures multicolores
DSCN2767
Troisième Leftovers, côtes chinées grace à un fil lace, rayures bicolores, dessin des diminutions mis en relief en tricotant sur base chinée.
DSCN2788
Pour obtenir cet effet, il suffit, à la manière d’un jacquard, de tricoter les diminutions dans la couleur désirée, et de croiser les fils le reste du temps.

Et donc, pour faire ce joli bonnet, je vous ai édité le pattern en un PDF de 7 pages.
Toutes les explications y sont données, avec un degré de difficulté indiqué pour les plus débutantes.

Pour le faire il suffit de savoir faire :

– des côtes 1/1

– du jersey

– des diminutions GGT (ou ssk en anglais).

Le montage des mailles se fait avec la méthode « Estonian cast on ». Si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique, elle est décrite en photos dans le pattern.

Vous pouvez trouver le pattern à télécharger sur la page projet Ravelry ici. Il est également disponible en anglais.

N’hésitez pas à me le dire si vous le faites, à partager sur votre blog ou à m’envoyer une photo. Voire à partager le projet sur votre compte Ravelry. Je serai plus que ravie de voir vos interprétations :).

Ce projet n’a pas subi le knit-test. Mais puisque je l’ai tricoté trois fois, il ne devrait pas y avoir de problème. Si jamais quelque chose vous gêne, n’hésitez pas à me le signaler !

18 thoughts on “Leftovers – le pattern

    1. Et encore, comme je suis sujette aux otites (et qu’en fait j’en couvres une disons 8 mois sur 12), je suis quasi obligée de mettre un bonnet sur la tête dès que je sors, même quand les beaux jours sont là, donc je n’en ai jamais assez ! Ben oui, il en faut un pour chaque tenue hihi 😀

  1. J’adore la version blanche, très sympa!! Bon, faut que je fouille et que je me le fasse, celui-là 😉

    1. Encore un vote pour la version claire héhé ^^
      Je suis sure que tu as des restes cachés quelque part malgré la granny que tu as terminé y’a pas longtemps 😉

    1. Oh c’est gentil MamieBlue !
      J’essaies toujours de faire une jolie mise en page, pas trop encombrée, mais pas trop dénudée. J’aime bien mettre de la couleur dans ce que j’écris, ainsi on est de bonne humeur quand on tricote (surtout quand il fait froid et gris ;)).
      Bisous ❤

  2. Ils sont tous très chouette ! J’adore! Merci pour les patrons 🙂
    Je pense qu’il y en aura en 2014, ben oui avant, plein de choses commencées à finir, et toujours plein de restes de laines.

    1. De rien 🙂 Merci pour l’enthousiasme, ça me fait plaisir ! L’air de rien, j’ai passé un bon moment dessus … J’espère qu’il sera assez clair >.<

Un petit mot ?

