« Dans mes bras » (proposition de KAL-CAL inside)

Et me revoilà avec mes histoires de KAL-CAL, ça vous avez manqué hein ?

Oui je précise, car on m’a fait remarquer que je disais KAL (donc du tricot) et certaines se sont mises à douter sur une grande question existentielle : est-ce qu’on a le droit de faire quelque chose au crochet  dans KAL pandatesque ??? Hé ben oui on peut !

Bref, ce nouveau KAL-CAL pandatesque s’intitule « Dans mes bras ».

Je pense prendre quelques risques en vous proposant ce sujet. Pourquoi ? Hé bien, soit le sujet va faire un flop (hum hum hum), soit toutes les photos qui vont suivre, pour vous inspirer, vont définitivement vous faire tomber du côté obscur !

Mouahahahahah, perfide panda !

Je vous avais promis un KAL-CAL qui concernerait spécialement les enfants. Nous allons donc nous efforcer de faire plaisir aux nenfants, les grands comme les petits (vous y compris).

Que peut-on donc prendre dans ses bras lorsqu’on est un enfant ? Oui oui une peluche !

Il faudra donc tricoter/crocheter un nounours, une poupée, une peluche, un amigurumi, bref, tout ce qui est trop choupi, mignon et tout doux.

Nous avons toutes des enfants autour de nous, il ne sera donc pas difficile de trouver à qui l’offrir ! Vous pouvez même vous la jouer rebelle et la garder pour vous !

Ce thème m’inspire énormément … Tellement qu’il va y avoir une avalanche de photos juste pour vous mettre des coeurs dans les nyeux (en gros faites gaffe, ce post est ultra long, mais il faut ce qu’il faut pour convaincre hein !). C’est si mignon, qu’il est difficile de choisir, alors je vous mets mes nombreux coups de coeur, que ce soit par thème ou par créatrice. C’est parti !

Comme d’habitude, je vous montre beaucoup beaucoup trop de patrons des patrons gratuits ou payants, en français ou en anglais. Pour trouver le patron, on clique sur le lien qui s’affiche quand on passe la souris sur la photo. (Pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet, maintenez la touche ctrl tout en cliquant 😉 ).

Commençons avec ce que j’appellerai les animaux domestiques : chien, chat, lapin et même tortue !

Puis les animaux de la ferme : canards et autres biquettes.

Sans oublier les animaux de la forêt : renards, écureuils et chouettes. 

Dans ce genre d’animaux, voici une créatrice française, que j’aime beaucoup, Petits modèles, dont voici quelques patrons : 

Passons à quelque chose d’un peu plus sauvage, avec les animaux de la savane : girafe et tigrounet !

Ainsi que les animaux de jungle : ouuh ah ah ah !!

Une autre créatrice pour illustrer mes propos « sauvages », il s’agit de Heidi Bears, dont les modèles au crochet sont juste ex-tra ! Je suis fan depuis son tout premier modèle : 

Faisons place à l’aventure avec les animaux mystiques ! (ou quand je me laisse aller à vous montrer des licornes … HUM)

Ou nos chers disparus … les dinosaures !

Voire même, d’étranges bestioles …

Dans le genre un peu tordu-fantasque-pour-crocheteuse-confirmée, un groupe de créatrices coup de coeur, Little Owl’s Hut, dont les créations sont de vraies bijoux : 

Et puis il y a les véritables nounours et doudous : 

Dans cette lignée, il y a les désormais très célèbres doudous Lalylala, dont les patterns sont disponibles en français : 

Et les jolies poupées :

Dans la lignée des poupées, une autre créatrice, pleine de talent, Deena Thomson-Menard, dont les créations sont vraiment sublimes :

Et puis pour les plus pressées ou les plus créatives, il y a les minis doudous et les décors : 

Et enfin, pour les « fans de » : 

Alors ??

Longue cette liste, pfiou …

Donc, comme vous avez pu le constater, il y a autant de tricot que de crochet. Voire peut-être même plus de tricot ! Tout le monde peut donc participer, pas d’excuses !

Pour les plus effrayées, croyez-moi sur parole, c’est très simple de faire une peluche. Si vous avez les bases du tricot (jersey, diminutions, augmentations) ou les bases du crochet (maille serrée, maille en l’air, augmentation, diminution), alors vous saurez suivre un patron de ce genre. Car c’est tout, ou presque, ce qu’il faut savoir pour s’en sortir.

D’autant que les créatrices de ce genre de pattern sont vraiment très astucieuses et les patrons sont généralement très bien faits, avec un maximum de descriptions, le plus souvent accompagnées de photos.

A cela, j’ajoute que j’ai ouvert un topic dans mon groupe Ravelry « Les défis du panda » pour aider celles qui auraient des doutes, des questions. Sachez que c’est un peu ma deuxième maison quand un topic est actif (en gros j’y crèche jour et nuit). Bref, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider.

Les règles du KAL :

  • Le modèle est libre de choix.
  • On peut faire un ou plusieurs modèles pour l’enfant de son choix (à vous de déterminer qui est un enfant).
  • Tout le monde peut participer, même celles que je ne connais pas et qui débarquent par ici sans prévenir, celles qui me suivent en secret, celles qui sont trop timides pour se découvrir… Ch’ui un gentil panda qui ne mord pas.
  • On s’inscrit en laissant un petit mot sous cet article et on n’oublie PAS de mettre son petit nom et une adresse de contact /blog valide.
  • On peut inviter les copines à nous rejoindre si on a envie de partager.
  • On peut envoyer une photo du devoir fini au panda à son adresse mail perso si on l’a, ou à celle-ci : LetipandaBC@gmail.com, si on veut lui faciliter la tâche pour faire la mosaïque de doudous choupinous le jour J. Si possible l’avant-veille/veille.
  • Une petite règle surprise : quel que soit le modèle choisi, il faudra faire preuve d’ingéniosité pour insérer … un coeur ! Peu importe la couleur et peu importe comment : un coeur cousu ou brodé sur la peluche, un coeur découpé dans du papier ou crocheté ou tricoté posé dans les bras de la peluche, un arrière plan avec des coeurs … Il faut au moins 1 coeur ! Je laisse votre imagination faire le travail 😀 (je l’avais dit que le panda était perfide !).

Et donc, si vous ne l’aviez pas encore compris, le jour J pour rendre la copie sera :

le 14 Février

Ben oui, pour une fois que la Saint valentin peut servir à quelque chose, montrons de l’amour aux enfants ❤

Alors qui se lance ?

Sophie

99 moutons

Ze Fanny Family

Lazybéné

Knitting Miss

Sur mes aiguilles

Petite Belge

Emy

Daphné

Vekao

Miss Kikou

Tic-et-Tac

Emeraude

Veropeps

Ally and Woozle

Lérie

Vaallos

La bique

Minicousettes

Republic of wool

54 commentaires sur « « Dans mes bras » (proposition de KAL-CAL inside) »

  1. Ah mais on ne t’arrête plus!! Letipanda, reine du Kal 😉 Bon ben je dis que oui, j’en suis, même si je ne sais pas encore lequel faire, tu en as montré des très beaux, le choix est dur dur… 😉 Mais j’ai un peu de temps pour y penser 😉

    1. Ben je l’avais promis ce petit KAL ! Et puis je me suis dit que ce serait une bonne idée pour celles qui n’osent pas se lancer toutes seules ^^

  2. Génial, je te suis dans ce KAL/CAL ! C’est justement ce genre de choses que je veux faire depuis un moment mais j’ai toujours d’autres projets sur le feu. Là tu me donnes l’occasion rêvée ! Bravo pour ta liste de propositions en tout genre, tu as été inspirée pour celui-là non ?
    Peut-être que tu pourrais faire un tableau Pinterest pour présenter les modèles ? Comme ça tu peux rajouter aussi au fur et à mesure… Enfin, c’est une proposition…

    1. Oui très inspirée ! Et encore, j’ai supprimé la moitié des liens que je voulais vous montrer … Faut dire que je suis extrêmement fan des peluches en tout genre (mon Nhomme refuse de m’offrir une giga peluche, soit disant il faut que j’attendes d’avoir fait au moins un enfant pour avoir le prétexte nécessaire à ce genre d’achat … mouéééé).
      Quant à Pinterest, ce serait une bonne idée … si je savais l’utiliser … Je n’arrive pas à adhérer au concept, un peu comme twitter. Mais j’essaies, je persiste ! D’autant plus que j’ai un peu peur que ça devienne addictif cette petite chose là !

  3. rohhh! elles sont tous mimis ces petites bestioles….
    je préfère ne pas m’inscrire maintenant, car le terme de ma grossesse est prévu (si tout va bien) pour le 15 février…. je ne sais pas comment je pourrais de ce fait te présenter mon travail (et puis je dois avouer que je ne suis pas à l’aise avec ces travaux de tricot)! par contre, si j’ai le temps, je te fais signe car je sais très bien à qui cela plairait…
    bises, bonne journée!

    1. Il n’y a pas de souci ! D’autant que je savais que tu serais « occupée » à cette date là ^^. Mais si tu as le temps, n’hésite pas, ce sera avec plaisir.
      Bisous ❤
      (PS : le bonnet est arrivé à bon port hiiiii, il est chouette chouette chouette, je fais une photo portée dès que je peux 😉 )

        1. Ouiiiii !! Je l’ai porté à chaque fois que je suis sortie depuis que je l’ai reçu ^^. Il tient TRES chaud, un peu grand, mais ça couvre encore mieux mes oreilles, du coup c’est impeccable pour me protéger des otites !

  4. Rholala, comment être la plus géniale des tantes pour ma petite nièce qui aura 8 mois en février ??? Suivre le Tipanda !! 😀

    Merci pour cette super idée et donc oui j’en suis. Enfin il faudrait quand même déjà que je commence les moufles pour Choupette. Mais bon le défi engendrant le défi, je vais les relever, foi de moi.

    Bonne journée !

    1. Oh oui, rien de mieux qu’un doudou pour devenir LA tata préférée !! (je vois que ma perfidie est contagieuse 😉 )
      Bonne journée également !

  5. Ahah Ben moi j’en suis aussi forcément c’est obligé, faut dire que ma liste de bestioles à crocheter ne désemplie pas :p et que j’adooore faire ces choses là hihi
    Par contre y insérer un coeur, t’es vache, j’aime pas les coeurs 😛 bon j’en ai en stock que je pensais accrocher à mes bestioles, alors ce sera l’occasion de me lancer…

    1. Je me doutais bien que ça ne te ferai pas peur ce genre de KAL 😉
      Quant aux coeurs, c’pas ma faute, c’est l’amûûûûûr le 14 février, c’pas moi qui le dis !

        1. Ben figure-toi que j’y avais pensé ! Mais j’n’ai pas osé le mettre…
          Donc on va dire … oui c’est possible ^^.
          Bisous ❤ (mouahaha un coeur !)

  6. Que de belles peluches!
    J’adore tricoter des doudous, mais les miens ne sont pas aussi mignons! J’ai toujours un problème avec les coutures ^^. Quoi qu’il en soit, je me lance! Bon….. Maintenant j »ai 3 mois pour trouver quoi faire…..
    Mais il faut faire une des peluches présentées, ou on peut faire totalement autre chose?

    1. Oui elles sont tentantes, j’ai eu beaucoup de mal à faire un tri pour vous montrer ma sélection !
      Et bien sûr, on peut faire la peluche/poupée qu’on veut, il n’y a aucune obligation. Les patrons que je vous montre sont là pour vous inspirer, vous tenter, mais je n’irai pas jusqu’à vous forcer à faire l’un des modèles ci-dessus.
      Pour l’instant les KAL que je propose sont thématiques, le prochain sera un KAL avec un modèle commun ^^.

  7. Moi, moi, moi ! Je ne veux pas louper ça ! 😉
    Par contre moi je n’ai vraiment AUCUN enfant à gâter dans mon entourage ! 😉 Trop dommaaage, va falloir que je me fasse plaisir… Mouahaha !
    Merci pour ce nouveau KAL ! 😀

    1. Ouiiiii ma petite Belge préférée ! J’avoue hein, j’ai eu peur que tu ne participes pas snif snif snif … J’espère que ta liste de favori a bien grossi mouahahahah 8)

  8. Haaan, mais faut pas avoir peur comme ça dis !
    Mais c’est vrai qu’en ce moment je me sèvre un peu du PC, ça devrait revenir à la normale en décembre mais d’ici là, je suis assez peu présente et je prends le risque de louper des billets importants comme celui ci ! 😦
    Aaah, ma liste de favoris… Vivement que j’aie le temps de m’y mettre ! 😀

  9. Je n’ai pas encore commencé les mitaines pour le KAL dédié, mais je veux bien participer à ce KAL/CAL ! Depuis le temps que je veux me lancer dans un doudou ou une poupée, ce sera l’occasion ! Et puis tes exemples sont tellement mignons… 🙂

    1. Oh mais il y a encore le temps pour le KAL mitaines, quasiment deux mois, tu es loin d’être en retard 🙂
      Et puis bienvenue dans ce KAL/CAL un peu foufou hihi !

  10. C’est avec plaisir que j’ai découvert votre blog. Il est juste coloré, rigolo et tout et tout. Je n’ai jamais fait de KAL-CAL-SAL ou même tricoter de doudou (enfin qui mérite d’être exposé) alors je me lance et je suis sure de trouver un adepte qui sera heureux de recevoir un doudou => rdv le 14/02 🙂

    1. Ca fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes par ici qui participent aux KAL proposés pour se lancer des défis 🙂 Bienvenue parmis nous !

  11. Oh mon dieu il y en a des irresistibles !! Ca donne envie de savoir faire !! Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’est un KAL mais j’ai adoré les cygnes, le gros hiboux et les petites chouettes colorées, l’écureuil et surtout les singes de couleurs vives qui s’attachent aux arbres !!!

    1. N’est-ce pas ? 🙂
      Un KAL, c’est un Knit along (CAL = crochet along, SAL = sew along). En réalité ça désigne un groupe de personnes qui se sont mises sur un modèle, une thématique, un motif, et qui rendent la copie à une date donnée.
      Comme je n’aime pas être contrariante, je laisse à chacune le choix de la technique et préfère donner un thème commun avec des petites règles pas trop embêtantes. Ainsi il est plus facile de se rassembler ^^
      Quant aux petits singes qui s’accrochent aux arbres, je dois l’avouer, c’est mon préféré du lot, il est dans mes favoris depuis sa publication :p

  12. Allez avant d’oublier je m’inscris à ce KAL-CAL aussi. C’est vraiment une super idée et je vais avoir du mal à choisir ce que je vais faire ^_^ Je pense que ce sera au crochet par contre 😉

    1. Je crois qu’on a toutes du mal à choisir un modèle quand le thème d’un KAL est assez vaste. Preuve en est, je n’ai toujours pas choisi …
      Bienvenue dans ce KAL (CAL pour le coup ^^).

  13. J’aurais bien envie de m’inscrire à ce kal aussi, mais….

    Il y a beaucoup de beau modèles, mais tout ceux que j’aime sont payants, sauf un, qui est en anglais, le parlor cat (je l’avais déjà téléchargé il y a un moment d’ailleurs).

    Je n’ai jamais tricoté à partir d’un modèle en anglais, je ne sais pas si j’y arriverai :s

    1. Oh bah s’il n’y a que ça, je peux peut-être te le traduire 😀 Je tricote régulièrement en anglais, d’ailleurs quand je crées mes patrons, je prends mes notes en anglais (elles sont plus simples :p)

  14. Petite nouvelle qui ne crains pas la morsure du panda, je me lance et je m’inscris à ce KAL-CAL qui nous fait retourner en enfance.
    Ils sont tous trop trognons, j’ai réussi à n’en sélectionner qu’une petite dizaine. 14 février? Bon, ça me fend le coeur mais il va falloir encore restreindre le choix pour être dans les clous…

  15. Nouvelle également, je suis bien tentée par ce KAL qui sera une première pour moi. Je me lance donc si c’est encore possible…

      1. oui 😀
        parce que je viens de les finir, je ne m’étais pas inscrite avant de peur de ne pas y arriver à temps 🙂
        Tout le monde envoi ses photos demain ou je peux le faire maintenant?

        1. Tu peux le faire maintenant, la moitié des participantes me l’ont déjà envoyé 🙂
          Et après il suffit de publier sur ton blog demain, une sorte de rdv KALesque hihi

Un petit mot ?

