Frappée par la folie …

… des jupes ! Et de deux !

Je ne sais pas pourquoi, mais cet hiver sera sous le signe de la jupe ou ne sera pas pour le panda !

Peut-être est-ce dû au fait que je n’ai plus beaucoup de pantalon à me mettre. Peut-être est-ce parce que la plupart de mes leggings ont rendu l’âme cet automne. Peut-être est-ce parce qu’il est plus facile de recycler n’importe quel vêtement en jupe qu’autre chose ?

Je ne sais pas.

Ce que je sais, c’est que j’avais envie de tenter un recyclage qu’on voit beaucoup sur youtube, que j’avais un « jean » trop grand de deux tailles (idéal pour confectionne une jupe à porter sur les hanches comme je les aime) et du temps à perdre envie de coudre malgré la foule de choses que j’ai à faire.

Encore une fois, je n’ai pas de photo « avant », il faudra me faire confiance, bien que je suis sure que la jupe est une preuve flagrante d’un recyclage. Je vous montre :

DSCN2757 DSCN2758

Alors vous les voyais les jambes du pantalon ?

Oui oui je sais, ça fait bizarre comme jupe non ? Mais qu’est-ce que c’est agréable à porter !

Manifestement on peut voir que je l’ai faite avec un jean pas mal usé au niveau de l’entrejambe … En même temps, je préférais taper dans un truc que je pouvais jeter sans remords si je me loupais trop. C’est un problème récurrent avec mes pantalons, celles qui ont les « cuisses qui frottent » pourront témoigner de la vitesse à laquelle un pantalon peut s’user à cet endroit …

A cause de ça, j’ai dû pas mal gruger, retirer les morceaux de tissus mûrs. Bref, c’est un peu de traviole…

Mais une fois portée, ça passe ou presque :

DSCN2742

DSCN2739

Bon le souci, c’est que comme j’ai dû gratter au niveau de l’entrejambe, j’ai dû rajouter une pièce beaucoup plus grande au dos (alors qu’à la base, c’est le devant qui a la grande pièce). Ça provoque ce pli assez disgracieux selon les mouvements que l’on fait.

DSCN2740
C’est surtout flagrant quand je me mets en mouvement …

A cela s’ajoute le fait que la forme du pantalon garde ses droits, si l’on peut dire et « rejette » les pièces ajoutées , ce qui donne une jupe en pointes. Pointes qui sont accentuées du fait que j’ai centrée la pièce ajoutée au niveau de la couture, donc ça se plie beaucoup plus facilement et naturellement.

DSCN2741

Mais pour un premier essai, ce n’est pas trop mal. Je me suis entraînée à la couture à 1mm du bord, et je commence à bien maîtriser ma pédale. J’ai encore des problèmes à trouver la bonne tension selon le tissu, ça me laisse perplexe. Tout conseil serai le bienvenu 🙂 (je testes avant mais ce n’est pas toujours concluant).

L’avantage de ce genre de couture, c’est qu’on ne s’occupe absolument pas de faire les poches ou la ceinture, on garde le jean tel qu’il est.

Je pense que cet effet de « pointe » s’atténuera en la portant régulièrement, en la relavant, en la re-repassant etc. Quoi qu’il en soit, le fait qu’elle soit si agréable à porter a fini de me convaincre de la porter régulièrement, peu importe sa forme.

Le seul souci dans cette folie de la jupe, c’est que mes collants se suicident les uns après les autres ! J’en ai jeté une dizaine, tous abîmés, j’en suis mortifiée …

D’ailleurs, vous les achetez où vos collants ?? (colorés, à motifs, ou autre, je suis preneuse !).

Bref, voilà au moins trois semaines que cette jupe a été recyclée. Deux trois lavages plus tard, elle a fini par prendre forme, yes !

Mon petit doigt me dit qu’il y aura encore une jupe ou deux, beaucoup mieux cousue, à venir, mais chut, c’est un secret 🙂 .

14 commentaires sur « Frappée par la folie … »

    1. Ah mais c’est ça que je voudrais, des collants de toutes formes, toutes sortes, le souci c’est que niveau qualité … donc je cherche la perle rare !

  1. J’adore , très astucieux et réussi je trouve ! Et tu la portes bien !
    Pour les collants c’est grande surface pour moi, noirs et épais, ils tiennent le choc !
    Bises

    1. Oh je pense la refaire avec un jean jamais porté, tout neuf, et là je pense qu’elle sera beaucoup mieux réussie 🙂
      Pour les collants, je suis allé zyeuter comme ça, mais je crois que je cherche de la fantaisie, car c’est toujours vers eux que je me tourne (mais pas de coup de foudre dommage …)

    1. Ah mais pareil, pis là, ma réserve s’est suicidée de moitié … Pratique quand tu décides que tu ne porteras que des jupes (comment dire au Nhomme que, siiii j’ai besoin de 15 collants pour passer l’hiver ?)

  2. Chouette ta jupe, je pense faire la même chose avec certains de mes anciens pantalons. Mais faut d’abord que je finisse tous les projets qui s’amassent sur ma table de travail. Pfiu !!!

  3. sympa, je connaissais le tuto mais je n’ai jamais essayé
    pour les collants, c’est noir opaque pour moi, je trouve que ça affine…mais en grande surface j’ai déjà vu tout un tas de collant opaques fantaisie très sympa à prix corrects au moment des fêtes…
    bonne soirée
    bises

    1. Tu devrais tenter 🙂 C’est extrêmement simple en plus.
      Quant aux collants, il va falloir que je fouines un peu mieux alors, car je ne trouve jamais rien de tentant …

      Bises et bonne journée 🙂

Un petit mot ?

