Défi 13 entres amies : Décembre ou la récidive

Aujourd’hui nous sommes le 13 Décembre, jour du défi 13 entre amies !

Et puisque Béné nous a rejoint dans la course aux 13, c’est elle qui a eu l’honneur (ben ouais quand même) de choisir le thème de ce mois-ci.

Elle a fait la maline et nous a pondu : Noël + original + technique jamais utilisée (ou bien depuis loooooongtemps). 

Encore un thème vaste et en même temps complexe … (z’êtes prévenues les filles, comme je choisis le prochain thème … mouahahahaha …)

Pour le coup j’avais prévu de faire du crochet, parce que ça faisait un bail que je n’en avais pas fait en taille micro (ou presque), en utilisant les couleurs de Nowel tout ça tout ça.

C’est là qu’intervient Sophie avec un RTS pour me mettre au défi (ouais encore des initiales qu’on sait pas ce que ça veut dire, mais moi maintenant je sais ce que ça veut dire, mouahahaahaha bis).

Comme ch’ui un gentil panda, vais vous le dire.

Un RTS c’est un Real Time Sewing. Autrement dit , quand deux nanas cousent en même temps, alors qu’elles sont à plusieurs centaines de kilomètres l’une de l’autre et qui se papotent par mail toutes les 20 mins pour savoir où l’autre est rendue. Ben ouais, on s’amuse comme on peut 🙂

Alors comme je suis grande débutante, j’avoue que ça m’a bien aidée de faire ce genre de chose avec mon gourou de couture. Ça donne confiance c’est sympa. Et puis il faut le dire, même si ça m’a pris 10 HEURES (!) et ben ça c’est très bien terminé.

Je parlais donc de récidive, car j’ai cousu … une jupe !

Le modèle : Amy, proposé par Miss Sophie. Au début, le modèle me plaisait moyennement, et puis en voyant les différentes versions déjà cousues, j’ai fini par craquer. Et là, grosse panique, le modèle est en allemand …

OULALA …

Je ne parle pas un seul mot d’allemand, je ne sais même pas le lire, ou l’imiter pour rigoler …

Mais finalement  :

DSCN2822

Ça c’est plutôt bien passé 🙂

DSCN2823

Et donc, comme me l’a fait remarqué Sophie, je conviens tout à fait au thème avec cette jupe : Jupe de fête + qui brille (tout à fait original dans mon dressing perso) + plein de techniques de couture qui font peur jamais testées.
Pour vous prouver le « kibrille beaucoup », deux trois photos avec flash, qui montrent également les détails des motifs mis en valeur par la lumière.

Je vous montres à la fois l’endroit et l’envers du tissu, que je trouve tout aussi joli l’un que l’autre. Les couleurs sont en fait inversées !

Si vous jetez un oeil de temps en temps à ma page FB, vous remarquerez que c’est jupe a été cousue dans un des tissus que j’ai acheté chez Myrtilles, le paradis du tissu.

Si je me souviens bien, c’est un mélange de polyester et de coton. Ce qui donne un tissu assez rigide, mais pas trop, pour tenir la forme. Par contre il se froisse énormément ! J’ai bien dû passer 30 min à repasser mon coupon avant de commencer à coudre … J’avais pris un coupon de 2 m sur 150 cm, il m’en reste 80 cm plus plein de chutes bien larges. Le tout pour 3€, une affaire !

Niveau techniques :

– J’ai appris à faire un passepoil maison !

– C’est le premier passepoil que je pose (hiiii). J’ai suivi la technique donnée par la Poule ici, comme Sophie me l’a conseillée, ça marche impecc. Et sur des poches en plus !

– C’est le premier pli creux à la màc que je fais.

– J’ai posé mon zip un peu mieux que sur ma trousse de tricot, mais ce n’est pas encore DU TOUT ça, j’ai besoin d’entraînement et d’explications un peu plus claires, les vidéos youtube ne m’aident pas des masses …

– Premier ourlet invisible quasi nickel (fier le panda !)

– Mes coutures intérieures sont très propres (nouveau pour moi, pas de cache misère).

Mais comme vous pouvez le constater, tout n’est pas parfait.

Le zip est mal posé au niveau de la ceinture, mais aussi au niveau de la jointure avec la couture … En revanche, mes deux morceaux de ceinture correspondent ouiiii.

J’ai eu aussi un problème d’assemblage sur le coté sans zip, j’ai un peu mal placées mes précédentes coutures, et on voit mon surfilage sur 3 ou 4 cm huuuum …

J’avoue avoir utilisé à plusieurs reprises mon découd-vite pour corriger mes bourdes monumentales et gaspiller un max de fil

Mis à part ça j’ai fait une taille XL en suivant le tableau de taille donné, du coup c’est trop grand … Je la porte sur les hanches (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne l’ai pas faite en L) mais c’est assez pénible à la longue car elle bouge, elle tourne. Je pense la refaire en L cette fois, je suis sure que ce sera impeccable.

Bref, portée avec grosse incruste du Cadoc et froid polaire qui fait grelotter, ça donne ça :

DSCN2834 DSCN2833 DSCN2832 DSCN2831 -1

Le hic dans tout ça, mes nouvelles bottines ne vont pas du tout avec ! Il faudra attendre le printemps pour pouvoir la mettre avec de petites ballerines noires.

Qu’en pensez-vous de cette jupe ?

Et comme je ne blablate pas assez, pour allez voir le blabla de Sophie, c’est par ici, et pour voir le blabla de Béné, c’est par .

En ce qui concerne le prochain défi 13 …

Cela fera maintenant un an que Sophie et moi avons repris le principe du défi 13 entre amies. Et oui, depuis janvier dernier, chaque 13 du mois (ou presque), nous vous embêtons. Ce sera le mois anniversaire de notre D13 !

De plus, mon ami Wikipédia m’a indiqué que « janvier », en tchèque, se nomme leden « le mois de glace ».

Le prochain thème sera : Glace et flamme (de bougie). Mouahahahaha (ter), débrouillez-vous pour interpréter la glace, mais il faudra une jolie petite flamme (réelle ou non).

Nananèreuh …

16 commentaires sur « Défi 13 entres amies : Décembre ou la récidive »

  1. bravo elle est super cette jupe…
    t’es sure que tes bottines ne sont pas assorties ???
    vraiment elle est super !!! bravo bravo !!!
    dis moi le défi 13 entre copines c’est que de la couture ?
    sinon moi j’aimerai bien participer car j’adôôôôre les projets collectifs…
    bon je sais j’a merdé avec le KAL bonnet mais je suis en train d’en faire un , je savais que j’en ferai un pour noel,
    j’ai juste eu une faille spacio temporelle tricot il y a quelques temps mais je devrai ne plus y retomber avant un moment 😉

    1. Merci 🙂
      Ah oui je suis sure pour les bottines … Elles sont en cuir marron clair avec moumoutage blanc qui dépasse … Du coup, la jupe fait chic, et les bottines font motarde moutonnée.
      Le pire, c’est que j’ai acheté les bottines le même jour que le tissu ah ah ! J’ai pas réfléchi …
      De toute façon, la jupe est trop légère pour le 0 degré. Et là il fait -4°, donc ^^

      Quant au défi 13, c’est ouvert à toutes, sous toutes les formes : tricot, crochet, couture, travaux manuels … Tant que ça respecte le thème c’est ok 🙂

  2. Oh superbe ! Non seulement elle est belle, mais en plus elle est bien faite et en plus elle te va bien !
    Très beau tissu !
    Et puis ça va être amusant et casse-tête ce prochain Défi’13 :p merci 🙂

    1. Merci 😀
      Elle est presque bien faite, y’a tout plein de défauts >.<
      Pour le prochain thème, je vous rassure, j'assumes l'avoir lancé mais j'ai aucune idée du tout ! Il m'est venu en taper l'article !

  3. Ben franchement, moi je dis superbe!! Et ça va claqué à noël, le Nhomme-à-toi n’aura plus qu’à sortir la veste et la cravate pour aller avec ta jupe, c’est OBLIGE!!
    En tout cas, j’ai hâte de remettre ça avec toi, et même que si ça intéresse d’autres filles, no problemo, plus on est de folles et plus on rit 😉
    Bon, j’attends que le soleil se lève (on croise les doigts hein!) et je te montre ma version portée 😉

    1. Mouais … T’sais que j’ai déjà du mal à le faire s’habiller les jours où on est pas obligé de sortir (comprendre sortir de la maison) ? Monsieur est un pro-pyj all day along … Alors le costard cravate, c’est pas gagné ! ^^

  4. PS: Oublié de dire que ton thème de défi, punaise, ça va être dur de dur, je te raconte même pas!! Bien joué 😉

    1. Merci !
      Ben moi non plus faut dire … Heureusement que j’avais mon gourou avec moi. D’ailleurs, la première fois où elle me l’a proposé, j’ai fait « euuuuuh on va faire un truc plus simple avant si tu veux bien » #poule mouillée

  5. Ta jupe est magnifique, il est dommage que la taille ne soit pas idéal, mais en tout cas tu as bien maitrisé ces +- nouvelles techniques, bravo!! Gros bisous

Un petit mot ?

