La gourmandise du jour #4

Ou plutôt, devrais-je dire, Les gourmandises du jour !

Allez savoir pourquoi, il y a des jours comme ça où le panda n’a pas du tout du tout envie de mettre la main à la pâte. Cela faisait au moins trois semaines que je n’avais rien cuisiné de sucré.

Devant les supplications de la famille, à genoux devant moi, dans l’espoir mince que je cuisine quelque chose pour le goûter (mes chevilles vont bien), aujourd’hui je me suis dit, allez hop, sois productive, fais des gâteaux !

Et donc je n’ai pas fait semblant … recette maison de cookies aux pépites de chocolat noir, sablés au beurre façon Ma petite factory, tuiles au citron provenant de cet excellent bouquin et grosse brioche fourrée à la confiture de groseille. Hé ouais, rien que ça !

Mais je vous montre ça :

DSCN2843 DSCN2852

Et donc, on va parler tuiles. La recette est archi simple !

C’est tout bête, il faut mélanger exactement le même grammage de :

-sucre blanc

-sucre de canne

-farine

-beurre fondu

– amandes effilées

On mélange, on parfume à ce qu’on veut (ici un peu de jus de citron), on pose en tas qu’on aplatit un peu sur une plaque de cuisson (avec papier sulfurisé car ça s’étale et ça colle énormément !) et on laisse cuire à 190° jusqu’à ce que ça ressemble à de la dentelle dorée.

Une fois cuites, on les décolle tout doucement à l’aide d’une pelle à gâteau et on dépose les tuiles sur un rouleau à pâtisserie (pour lui donner sa forme courbée) et on laisse refroidir.

Et c’est tout !

J’ai pris 150 grammes de chaque. J’ai obtenu environ 25 tuiles de 10 cm de diamètre.

La prochaine fois, je vous parlerai sans doute de la brioche qui suit. Je l’ai faite une bonne quinzaine de fois, à tous les parfums, elle est absolument délicieuse et inratable !

DSCN2860

Et puis enfin, je voulais vous montrer ce que j’ai reçu de la part de Gwénola (ma petite factory). Vous vous rappelez sans doute le KAL bonnet que nous avons fait il y a quelques semaines ? Hé bien, elle en a profité pour me faire un joli petit cadeau avec le bonnet rouge qu’elle a tricoté ! Et pour le coup, le bonnet est immense, méga slouchy et ultra chaud ! C’est simple, il est toujours dans mon sac à main quand je sors. Il est le sauveur de mes fragiles oreilles !

DSCN2863

Si vous voulez plus d’informations sur ce bonnet, faites un tour par chez elle.

En attendant, grand merci à toi Gwénola, le bonnet est extra, la petite recette est testée, approuvée et dévorée ;).

7 thoughts on “La gourmandise du jour #4

  1. Mmmmm!!! Bon ben moi j’attends avec impatience cette recette de brioche 😉 J’ai fait ce bonnet aussi, faut que je le retrouve 😉

  2. merci pour la photo! je suis ravie que le bonnet te serve autant! je m’en suis fait un aussi et c’est vrai qu’ils sont bien pratiques car simples à porter!

    je suis aussi contente que les petits beurres aient été apprécié… c’est drôle, tu les fais tout ronds alors que moi, je les fais rectangulaires! en tous cas, ça m’a donné faim….

    bisous ♥

    ps: j’imagine bien la brioche à la fleur d’oranger….

    1. Ah ben oui, je n’ai pas d’emporte-pièce, donc bon système D du verre 😉 Mais ils restent toujours aussi bon hihi !
      Quant à la brioche, je crois que je l’ai faite à quasiment tous les parfums ^^

      Bisous ❤

    2. Ah ben oui, je n’ai pas d’emporte-pièce, donc bon système D du verre 😉 Mais ils restent toujours aussi bon hihi !
      Quant à la brioche, je crois que je l’ai faite à quasiment tous les parfums ^^

      Bisous ❤

  3. bonjour, je suis inscrite à ton blog depuis peu et le trouve très chouette
    et je dois dire que je deviens encore un peu plus accro dans l’attente de la recette de ta brioche, qui a l’air…. vivement que l’on teste pour voir si elle a aussi la chanson…
    merci pour tout
    cath

Un petit mot ?

