La gourmandise du jour #5

Chose promise chose due !

Voilà quelques jours que je n’ai rien publié par ici. La raison est simple, le panda est dépassé ! Sachez chères amies que le panda s’est trouvé une tanière pour l’hiver avec le Nhomme-mari. Qui dit déménagement, dit cartons. Et clairement je ne pensais pas avoir autant de choses à empaqueter …

Quoi qu’il en soit, cela ne m’a pas empêché d’être gâtée pour Noël, avec notamment quelques livres de couture (et quelques magazines que je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter hum).

J’ai déjà commencé à coudre quelques pièces, je suis ravie.

Et donc, pour fêter ça, quoi de mieux qu’une bonne brioche ? (rapport avec la couture aucun).

Je vous l’avais promis, voici la recette pour faire une brioche moelleuse et gourmande. Je ne sais plus du tout d’où elle provient. Je crois même que c’est un mélange de plusieurs recettes, adapté à la mode panda.

DSCN2860

Ingrédients :

– 420 gr de farine (de préférence T45)

– 75 gr de beurre doux

– 50 gr de sucre blanc

– 1 oeuf

– 220 ml de lait ribot (lait fermenté) (super pour rendre la brioche moelleuse, mais ça passe aussi avec du lait « normal »)

– 1 sachet de levure fraîche

– 1 càc de sel

Pour ma part, j’utilise le robot à pétrir de ma machine à pain pour mélanger les ingrédients. Dans l’ordre : beurre en petits morceaux + lait + oeuf. Puis la moitié de la farine, le sucre et le sel, la seconde moitié de la farine et la levure.

On obtient une pâte légèrement élastique. Attention à ne pas trop pétrir si vous le faites à la main.

Si vous la faites en machine à pain, utiliser le programme pétrissage avec temps de levée d’une heure minimum. Lorsque le pétrissage est fini, mettez un film étirable sur le moule et laisser lever ainsi.

A défaut de màp, couvrir le saladier d’un film étirable et laisser lever la pâte à température ambiante une heure minimum. (Vous pouvez par exemple allumer votre four 5 min, puis l’éteindre, laisser la porte entrouverte et placer la pâte à l’intérieur. Ou bien laisser lever près d’un radiateur allumé).

A ce moment là, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.

Ensuite il ne reste plus qu’à lui donner une forme (farinez le plan de travail). Couronne, tresse, petits pains ou autre.

IMG_20131104_164827

Pour qu’elle soit joliment dorée, on peut saupoudrer de sucre glace avec un tamis.

Enfournez à 180° environ 30 mins, ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement dorée. La laisser refroidir sur une grille.

C’est une brioche qui n’est pas très sucrée. Du moins, par rapport à ce qu’on trouve dans le commerce (qui contient du sucre en surdose).

On peut la parfumer à la fleur d’oranger, à l’eau de rose, à l’amande, à la vanille, à la cannelle, au citron, à l’orange …
On peut également la fourrer à la confiture, à la gelée de fruits, à la crème pâtissière, à la frangipane ; ajouter des pépites de chocolat (après la levée), des fruits confits ; la faire feuilleter en superposant plusieurs couches beurrées/sucrées …

Bref, les combinaisons sont infinies, j’ai testé toutes celles que je vous propose, ça fonctionne à merveille :).

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

10 commentaires sur « La gourmandise du jour #5 »

    1. Tu me diras si ça fonctionne aussi chez toi. Moi je trouve ça très pratique, d’autant que c’est la machine qui gère la température pendant la levée, ça facilite drôlement les choses 🙂

  1. bonjour, ca y est j’ai craqué, j’ai fait la recette de cette fameuse brioche. Pour l’instant tout simple, pas d’ajout quelconque, juste du sucre vanillé. Là, elle lève… Je te dirai plus tard si elle est aussi belle que la tienne et si elle est bonne…
    bises
    cath

Un petit mot ?

