La robe parfaite qui n’était pas pour moi (pfff)

Il me semble en avoir parler sur ma page Facebook, et même ici je crois bien … après Noël, j’ai cousu une robe. Cette robe devait être ma tenue du jour de l’an, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Je suis tombée amoureuse de trois petits bouquins de couture, juste avant les fêtes, et forcément, j’ai légèrement aiguillé le Nhomme-mari et l’Enervement Fraternel pour me les offrir à Noël (ben quoi ?).

La robe dont je parles est tiré d’un livre de modèles japonais, 1.2.3 Piquez tout droit. Ce bouquin est juste génial, pas cher, et je veux me faire les 2/3 des modèles. Il n’y a jamais rien de compliqué, ça s’adapte à toutes les tailles, puisque c’est à vous de tracer le patron. Bref, on ne peut théoriquement pas se tromper.

Mais voilà, ça c’est la théorie. Parce que dans les faits, je me suis trompée !

J’ai choisi de faire un modèle de tunique/robe (je ne me rappelle pas lequel, le bouquin est dans un carton à l’heure actuelle, mais il me semble que c’est le V :)). J’ai pris toutes mes mesures et j’ai tracé tranquillou (ou pas, v’la le mal de dos penchée comme ça).
Toute fière de moi, j’arrive à caser mes pièces dans un coupon de 1m x1.50m que j’adore, choisi par le Nhomme-mari, je coupe, j’assemble, et là c’est le drame !

Au moment d’assembler la jupe et le haut, patatrac, ça ne correspond pas. Je demande à mon cerveau de faire un replay des événements, et que vois-je, j’ai pris une mesure de 50 cm au lieu de 60 cm … C’est foutu, la poitrine du panda ne passera pas ! Et le pire, c’est que je me vois le faire ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé …

Bref, on bidouille, on triche, et on espère fort qu’on perdra au moins 2 tailles de soutien-gorge avant la fin de l’assemblage…

DSCN2865

Alors voilà mon amour de robe. J’adore son encolure asymétrique, avec les petits boutons ronds en métal qui cassent l’allure rectangulaire du tout.

DSCN2866

Le tissu provient de chez Myrtilles évidemment, j’adore ce motif. (Je m’en reprendrais nah !). Je gardais les boutons rien que pour moi … mon précieux … snif …

DSCN2867

Boutonnières au poil. J’adore les faire (contrairement au zip où c’est l’enfer). Ourlet invisible tranquille. Bref, cette robe c’était que du bonheur à coudre, excepté le fait que je ne puisses pas la porter … Du moins, je rentre dedans, mais faut que j’arrête de respirer hum …

DSCN2869

Pour ne pas gâcher quand même, je me suis difficilement résolue à l’adapter à La Dame (qui fait trois tailles de moins que moi …). Pour cela, j’ai cousu le haut en croisant les emmanchures sur la jupe. Du coup, je crois que ça lui donne un air encore plus japonisant !

DSCN2868

J’ai également dû réduire l’encolure au niveau du dos, car ça baillait trop. J’ai fait un pli creux tout simplement, mais vous ne pourrez pas le voir sur ces photos, je l’ai fait ce matin (oui c’est à dire la veille du déménagement tout à fait).

Pour le coup, c’est donc la Dame qui l’a porté le jour de l’An … Pas de photos portées, oubli le jour J puis pas le temps … Et moi je n’avais rien à me mettre …

———————–

Petit aparté pour vous dire que ce samedi c’est déménagement pour le panda. Je serai donc absente pour un temps indéterminé, puisque le Nhomme mari a plus ou moins réglé le problème de la connexion internet, sans vraiment y parvenir. Bref, les aléas des déménagements. 

Je ne pense pas pouvoir publier mon défi 13 à temps (je ne l’ai pas encore fini, donc pas de billet à l’avance et probablement pas d’internet le 13). 

En ce qui concerne le KAL mitaines du 20 janvier, j’ai reçu pas mal de photos, merci à celles qui me facilitent les choses (gros poutoux guimauve) <3. Je pense que j’aurai retrouvé ma connexion d’ici là, dans le pire des cas, je saurai me débrouiller pour notre petit récap’ déjà à demi prêt. J’oserai même vous dire que, NON, je n’ai pas encore commencé à les tricoter (hé ouais), mais j’ai la foi tricotesque hein, j’y arriverai !! 

Sur ce, je vous souhaite un bon week end, bon courage à celles qui se battent avec leurs mitaines (on est des warriors les filles !)  et je vous dis à bientôt 😀 

18 commentaires sur « La robe parfaite qui n’était pas pour moi (pfff) »

  1. Je comprends ta déception pour la robe, elle est trop jolie ! Hmpf, ça me donne envie de retenter la couture… (Je suis une grosse chochotte de la couture)

    Bon courage pour le déménagement ! 🙂

    Et pour les mitaines, ben tu as lu mes déboires sur HC, j’avais presque fini la première paire mais elle a fini en chiffons (m’apprendra à vouloir faire des ajouts chelous hmpf hmpf !) et, après avoir du recommencer une fois et demi la seconde paire, je crois que c’est bon, même si j’ai un peu loupé la main gauche, faudra que je me tâte si je la refais en mieux ou pas… Dire que pour une fois je m’y suis prise à temps et que j’espérais pouvoir t’envoyer vite vite la photo ! Gniiii ! 😀

    (Bon, j’arrête, ton billet n’est pas le mur des plaintes tricotesques ! :-))

    Bisous mon cher panda, et encore bon courage pour le déménagement !

    1. Ah j’aime de plus en plus coudre, d’ailleurs, j’ai tout fait ce week end pour ranger un maximum de choses pour pouvoir sortir la màc sans trop de bazar autour ah ah !
      Allez, je m’inquiète pas pour tes mitaines (je m’inquiète plutôt pour les miennes hum), je suis sure que tu seras prête à temps !
      Des poutoux ❤

  2. Je ne sais pas coudre (et de toutes façons je n’ai pas le matériel pour) alors je peux difficilement juger ce travail! Je trouve ça déjà bien de savoir faire ça, même en se trompant ^^.
    Mais c’est vrai que le tissu est très beau. Je vais souvent à Tissu Myrtille, mais je passe la plupart de mon temps au rayon laine ^^.
    Bon déménagement!

    1. Ah mais je ne sais pas ce qui c’est passé dans mon cerveau, j’ai lu 50 sur la règle, je me suis dit OK c’est bon … Ben non >.<
      Myrtilles est en train de devenir ma seconde maison, j'y suis encore allé jeudi dernier, et je compte y retourner dans la semaine, c'est dire … (et pourtant, oui pourtant, mes meubles n'ont déjà plus de place pour stocker ce que j'ai, preuve en est d'un carton plein de laine qui attend sa place, le pauvre !)

  3. Le tissu de la robe est vraiment top! Je comprends que tu sois déçue, au moins elle aura fait un heureuse.
    Bon courage dans tes avantures déménagementesques.
    Bises

    1. L’est beauuu hein ?! Mais ça m’a réellement déçue, tellement que le lendemain matin en me réveillant, je faisais la tête et tout ! Depuis, je suis repassée deux fois devant le rouleau en question à Myrtilles, et je n’ai pas encore craqué …
      Bises

  4. J’adore!!! Ce modèle est dans ma to-sew-list!!! Elle est trop belle!!!! Va falloir que tu la recommences alors, pour toi 😉
    Pour le KAL et le D13, no problemo 😉
    Bon courage avec les cartons 😉

    1. Oui va falloir la recommencer, mais du coup, comme j’avais trouvé, selon moi, le tissu parfait, ben je ne sais plus quoi prendre ! C’est malin …
      ps : j’ai pas eu le temps de finir mon D13 … OUCH !

  5. La robe est superbe, je comprends ta déception, surtout avec ton unique coupon de ce joli tissus en stock. Mais tu pourras la refaire et cette fois je suis sure que tout se passera bien!! Je te souhaite bon courage pour le déménagement! Bisous

  6. Oh j’imagine ta déception! Surtout qu’elle est super jolie ta robe (oui…j’enfonce le couteau…). Mais tu as fait une heureuse!!
    Suis encore sur le KAL…Donc les photos, j’essaierai de te les envoyer au plus tôt mais c’est pas gagné!
    Je viens de découvrir ta page FB, cool!
    Bises petit Panda et bon courage pour le déménagement!

    1. Oui tu enfoooonces ouiiiin … dire que je l’ai laissée derrière moi, snif snif snif …
      Tu as encore le temps pour m’envoyer la photo, j’ai réussi à trouver un hotspot gratuit dans les alentours (coup de chance !!). Je pourrais donc éditer notre petit tableau de mimines enlainées tranquillement 🙂

      Plein de poutoux ❤

  7. Effectivement, dommage que tu ne puisses pas la mettre, elle est superbe !
    Mais tu auras fait un heureuse: ta Dame et première fan 🙂
    Et puis maintenant que tu sais la faire, tu la referas encore plus belle !
    Pas de problème pour les D13 et le KAL (mon offre tient toujours pour ce dernier)
    Bisous et bon courage.

    1. Moui moui moui …
      T’sais quoi ? Je suis sure que c’est la faute de La Dame tout ça, ouais ! Je paries qu’elle m’a parlé pendant que je faisais mes mesures et ça m’a déconcentré, tout ça pour que je sois obligée de bidouiller ensuite mmmmmh !!!
      #pandaparano
      :p

  8. très jolie robe
    moi qui ne sais pas coudre je suis ADMIRATIVE !!!!
    bon dommage qu’elle ne fut pas pour toi mais tu as pu faire plaisir, c’est pas rien ça !!
    bon courage pour le déménagement et à bientôt pour parler de nos mains !!!!

Un petit mot ?

