Défi 13 de janvier à la Chantilly

Alors oui je sais, le 13 janvier est déjà passé de 4 jours…

Mais cette fois encore j’ai une bonne excuse, j’avais déménagement !

Bref, pour bien commencer l’année, nous allons fêter un anniversaire … celui du défi 13 ! Car oui, voilà un an que Sophie et moi avons repris le fameux D13, et malgré quelques retards ici ou là, nous n’avons pas failli ! Depuis Béné nous a rejoint.

Donc, pour ce défi de janvier, j’avais prévu comme thème : glace et flamme (de bougie).

Qui dit glace, dit Chantilly ! Ben oui, une bonne glace à la vanille avec plein de chantilly dessus ! Comment ça c’est pas vraiment la saison ?

DSCN2923

Voici donc mon Chantilly qui souffle notre première bougie ❤

Patron créé tout spécialement pour l’occasion par votre cher panda !

C’est donc un grand snood froufrouteux et tout doux, qui par son aspect, m’a tout de suite fait penser à de la crème chantilly (c’est le panda gourmand qui vous parle là, vi).

DSCN2915

La laine fait partie du cadeau de Noël de Mamie Panda. Un fil 100% polyester, sorte de fil à poils courts (oui comme nos amis les bêtes) tout doux et gonflant. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus chaud, mais niveau douceur, c’est quand même pas mal ! C’est simple, j’ai l’impression d’avoir une peluche autour du cou !

DSCN2906

Il est assez grand pour pouvoir être replié sur lui même et attaché par une broche (ou quand on est un panda, système D de la barrette « kibrille ») ou bien entouré deux fois autour du cou.

DSCN2916

Tricoté avec des aiguilles 4.5 mm, il monte assez vite, pour peu qu’on ait 15 min à soi par ci par là (c’est-à-dire rarement pendant un déménagement) puisqu’il n’y a, au final, que 36 rangs de hauteur !

Le motif est un espèce de mic-mac de points que le panda a testé. Car à la base, ce que je cherchais, c’était surtout trouver un modèle qui convienne à ce type de fil, que je n’ai vraiment pas l’habitude de travailler.
Au final, de simples croisements de mailles et un effet tressé visible immédiatement.

Pas de bords en côtes ou au point mousse pour débuter ou terminer (pour éviter que ça roulotte par exemple), le fil se tient suffisamment malgré le jersey.

En bref, si le Chantilly vous plait et que vous avez deux ou trois heures à perdre tricoter, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Non ?

Hé bien, il suffit d’aller voir sur la page Ravelry du Chantilly, et de télécharger le patron, le pdf fait 4 pages et c’est gratuit ! Vous verrez c’est simple comme bonjour.

Ben oui, on a dit qu’on fêtait un anniversaire non ? 🙂

Pour voir ce qu’a fait Sophie c’est par ici.
Pour voir ce qu’a fait Béné, c’est par .

Le thème du prochain défi 13 a été choisi par Sophie : le mois des anges.

———————————————

Petit aparté pour vous dire qu’on rend les devoirs du KAL mitaines dans 3 jours, soit le 20 janvier ! J’espère que vous avez toutes fait mieux que moi, c’est-à-dire, quasiment terminé vos mitaines. Moi je n’ai toujours pas commencé, uiiiiiii … (je sais j’ai dit la même chose il y a une semaine). 

J’ai bien reçu les photos de :  Ma petite factory, Elisheba, Oh my laine, Labikette, Lazybene, 99 moutons, Clairette tricote, Jakecii. Soit 8/34 (oui quand même !), Merci à vous <3. Pour celles qui souhaiteraient faire de même, vous pouvez m’envoyer une photo à cette adresse : LetipandaBC@gmail.com. 

22 commentaires sur « Défi 13 de janvier à la Chantilly »

  1. ben dis donc un déménagement, un anniversaire, un tuto et un snood tout beau doux
    tu es Wonder woman ma parole !!!
    j’espère que tu es bien installée…
    j’aimerai vous rejoindre pour le défi 13, c’est possible ?
    et sinon pour les mitaines j’ai aussi rendu ma copie euh !!!!
    🙂

    1. Ah j’aurai aimé le tricoter plus vite tu sais, 15 jours pour moins de 40 rangs, un record pour moi.
      Tu as rendu ta copie? Tu m’as envoyé un mail ? Je le trouve pas … si ca te dérange pas de le le renvoyer, apparemment je ne reçois pas tout le monde, j’ai le même souci avec une autre participante grrr …

    1. Oui (relativement) rapide !! Je ne sais pas comment je vais faire pour les mitaines, arrêter le temps sans doute, j’ai du monde a la maison aujourd’hui en plus 8)

  2. Hum hum hum, je crois bien avoir de la laine comme ça dans me stocks, hum hum… Vilaine tentatrice va ! 😉

    Bon, j’aurais déjà dû t’envoyer les photos pour le KAL, mais un certain Français m’a opposé un refus sur un tout petit détail qui pour lui ne passait pas, je dois modifier ça aujourd’hui ! Finalement je crois que je préférais quand il ne s’intéressait pas à mes loisirs, maintenant je dois toujours négocier, Monsieur est un perfectionniste haha ! 😀

    En tout cas, j’admire ton courage, ta motivation et ta détermination (tout ça oui !), je pense qu’on aurait pu attendre le mien jusqu’à la mi-février ! 😉

    Bises !

    1. Oh mais là c’est de la tentation gratuite, ça ne compte pas ! :p
      Pas de souci pour les photos, tu as encore le temps. T’façon, tant que j’ai pas fini (commencé) mes mitaines, y’aura pas d’article, et donc pas de mosaïque hein 😉
      Bisous ❤

  3. Elle a l’air toute douce cette laine! J’espère que ton instalation s’est bien passée.
    Je t’envoie les photos dès que les mitaines sont finies ( si tout se passe bien dans la journée) .
    Bisous

  4. Il me reste les photo à faire, et ça tombe bien, le soleil est là!!!
    J’adore ton snood, et cette couleur, miam!!!

    1. Je ne sais absolument pas s’il y a du soleil ici, les volets sont fermés (oui faut que je sortes de mon lit, et vite, si je ne veux pas recevoir la famille en pyjama >.<)

  5. Très sympa ton snood, il convient bien au thème chantilly, bravo!
    J’espère que ton déménagement s’est bien passé et que tu es bien installée 🙂
    Bisous

    1. Alors je ne suis pas la seule qui trouve qu’on en mangerait ? 🙂
      Tout s’est bien passé pour le déménagement, j’ai juste sous-estimer le volume de ce que j’avais à emmener (il a fallu faire deux tours de camion, donc payer double, et avoir le double de mes meubles rayés par les mâles qui sont venus aider et qui ont un peu empilé ça à l’arrache) et la moitié de mes cartons de laine attendent d’être adopté par un meuble (nan j’n’en ai pas trop !)

  6. Effectivement il ressemble vraiment à de la chantilly! (et à une peluche ^^).
    Pourtant il à quand même l’air chaud…. Le principal, c’est qu’il soit confortable ^^.
    J’envois la photo de mes mitaines dès que je peux. Malheureusement pour moi, elles sont tout ce qu’il y a de plus simple…..
    Bon week end!

    1. Il est chaud ! Je ne pouvais pas le garder à la maison d’ailleurs (car oui j’ai toujours qqch autour du cou). Mais l’hiver ne s’étant pas tout à fait installé, je pense que lorsqu’on atteindra les -5° ou moins, ça ne sera pas suffisant. (c’pas que je sois pressée qu’il fasse -5, ou que l’hiver dure comme l’an dernier, mais là pour le coup, c’est pas l’hiver !)

    1. Ah bah j’ai bien cherché et je n’ai pas trouvé d’autres photos dans ma boite mail que celles indiquées…
      Je me demande s’il n’y a pas un souci avec cette boite mail, bizarre bizarre …

    1. Oui, il l’est ! Mais le plus étonnant dans tout ça, c’est l’impression de se cacher dans de la crème chantilly ! J’avoue que je ne tenterai pas le coup avec celle que je monte avec mon batteur :p (bon d’accord je la préfère dans mon estomac aussi celle-là)

Un petit mot ?

