Les doigts tu t’abîmeras #1

Ah le panda a enfin quelque chose de terminé et le temps de vous le montrer sans courir avec un billet à rallonge !

Alors, comme celles qui me suivent sur FB l’ont constaté, j’ai décidé, après le déménagement, de rénover les meubles que nous avons acheté pour notre premier chez-nous.

Car, bien que, à la fac, j’ai eu mon propre chez-moi, c’était du pré-meublé, et donc, ce que je possédais n’était pas suffisant pour meubler un T2 …

Du coup, pour faire pratique et pas cher, le Nhomme-mari et moi avons écumé les associations comme Emmaüs ou l’Aspire pour trouver notre bonheur.

Alors oui, ce n’est pas du I***, du B**, du Confo****, mais surtout ce n’est pas du meuble pas-solide-en-bois-contreplaqué-qui-tient-deuzan-et-pis-c’est-tout ! Nan, nan, c’est du bon vieux meuble bien solide, bien massif, qui dure une vie et qui sent le renfermé !

Et donc, le problème avec les vieux meubles c’est qu’il faut faire quelques petites choses dessus :

– les réparer

– les rénover

– les relooker

– y perdre ses doigts

Mais que voulez, moi, quand j’étais petite, j’ai vu La Dame rénover 1046 meubles, alors forcément, à un moment, le virus est passé !

Aujourd’hui, je vous montre ce que j’ai fait de mon canapé :  AVANT/APRES

1503328_722282674478814_948651796_n

Voici donc le canapé avant. Acheté 30 euros, il fallait absolument tout refaire ! Les coussins étaient rembourrés de mousse et fermés avec du ruban adhésif >.<

La planche de soutien était décollée, il était vernis comme une voiture volée, et surtout il était multicolore, puisque sur les cotés et derrière, les planches étaient couvertes de tissus blanc à rayures rouges.

1604804_722296204477461_519966814_nJ’ai donc tout démonté (avec un petit coup de main du Nhomme), et ensuite hop hop hop, on arrache tout, clous, agrafes, tissus et autres bizarreries.

On ponce tout (tant bien que mal …), et on reteinte avec du brou de noix (qui ne prendra pas correctement, du coup le canapé est moins foncé que ce que j’aurai voulu).

On remet du beau tissu acheté en soldes chez Myrtilles sur les cotés et le fond (4.50€ le mètre de tissu d’ameublement sur 3m, au lieu de 19€, on se jette donc dessus comme un panda sur du bambou).

J’ai ensuite commandé des matelas en mousse polyuréthane (chez les allemands), et après quelques péripéties d’envoi, j’ai tout bien reçu, tout découpé, et tout enveloppé !

Et tada !

DSCN2991

Ce que je ne vous ai pas encore dit c’est :

– à quel point j’ai galéré pour poncer ce fichu canapé ! Avec ou sans produit, rien n’y a fait, il y a une sous-couche que je n’ai pas réussi à enlever en totalité.

DSCN3003

– à quel point le Nhomme a galéré pour le remonter. Gros gros souci avec la planche d’assise qui est un peu vieillotte. Le nhomme a traficoté et renforcé les soutiens et maintenant on peut s’y asseoir sans crainte.

DSCN3004

– à quel point la housse m’est ressortie par les yeux ! Sur FB, j’étais toute fière de montrer ma victoire contre le zip. Et ben ouais, je l’ai super bien placé … Et même, j’ai très bien réussi ma première housse … Et après … Allez faire rentrer 2 matelas en mousse, qui par friction l’un contre l’autre se ventousent … AAAAAAAH !! Alors ouais, je me suis énervée, j’ai donné des coups de pieds dans le matelas …
Bref, j’ai mis autant de temps à faire la housse qu’à mettre les matelas dedans. Si ! Du coup, plus jamais je ne les enlèverais voilà !

(Il était prévu que je les enveloppe séparément dans de la toile de drap pour faciliter cette étape, mais j’ai dû revoir mes dépenses à la baisse, donc ÉNERVEMENT EXTRÊME).

J’ai voulu faire la seconde housse différemment. J’ai voulu faire un rabat qu’on scratche après avoir mis les matelas à l’intérieur. Alors, pas de souci, le matelas rentre, mais la housse ne ferme pas ! J’étais parti pour une heure de couture à la main pour fermer la housse sur le matelas avec des scratch qui ne serviront jamais à rien !

Mais on s’en fiche, on voit rien ah ah !! (Ouf).

Bon, ce n’est pas parfait, ça frisotte un peu, les matelas ne sont pas encore bien placés (surtout l’assise, ex-dossier, j’ai dû échanger). Il a un aspect un peu rectangulaire … Cela s’explique par le fait que le nhomme a des fesses ventouses (il ne sait pas se lever du canapé sans tout défaire et déplacer les coussins de 40 cm vers l’avant), donc tout d’un bloc, il ne peut rien déplacer (ou presque).

Et puis la couleur aussi, je suis un peu déçue. A la base, le tissu est un joli mélange de turquoise et de jaune (ou comment mettre d’accord le panda et le nhomme sur un tissu). Sauf que, à 50 cm, ça se transforme en vert !

DSCN3001

Pour le coup, ce « vert » s’accorde bien avec les rideaux que j’ai fait juste avant les housses du canapé :

DSCN2995

Un superbe voilage à rayures turquoise et marron, sur fond doré (quand le soleil passe au travers, c’est sublime <3). Pareil, il provient de chez Myrtilles, 1.50€ le mètre (au lieu de 16 !).

Pas facile de prendre ce genre de rideaux en photos :

DSCN2996

Bon, je ne me suis pas trop embêtée avec les rideaux. J’ai simplement fait un espace assez large pour laisser de quoi passer la tringle et zou. Je n’ai même pas eu à faire l’ourlet du bas, puisqu’il y avait déjà un fil de plomb intégré. Pourquoi se donner du mal ?

DSCN2997

Par contre, je suis assez contente de moi au niveau de « l’ourlet » du bas. Il ne traîne pas parterre et arrive pile comme il faut. Quand on sait à quel point je suis nulle en prise de mesure, ajout des marges ET non-oubli des marges, ben j’étais surprise !

DSCN2998Le seul hic, le voilage, ça gliiiiiisse beaucoup. Donc on met beaucoup de temps à faire de simples lignes droites…

Mais voilà, après 3 semaines, le salon est un peu plus présentable.

Au final, le canapé sera revenu à 115 € environ, avec des matelas qui tiendront bien longtemps.

Prochaine étape, le fauteuil ! (glouuups)

————————————————– 

Micro rappel : Le KAL « Dans mes bras » se termine bientôt. On rend la copie le 14 février et on n’oublie pas le petit coeur ❤ 

Vous pouvez toujours m’envoyer votre photo à : LetipandaBC@gmail.com, pour que je puisse faire une belle mosaïque de doudous !

25 commentaires sur « Les doigts tu t’abîmeras #1 »

  1. Hahaha, désolée mais j’ai éclaté de rire en imaginant le panda donner des coups de pieds dans les matelas… ^_^

    Pfff, je rêve de refaire mon intérieur avec des vieux meubles rénovés (et quelques doigts perdus, aussi), mais c’est pas encore pour tout de suite ! (En plus mon Français est plus « métal et verre » que « vieux bois et tissus » donc ça prend du temps pour le faire plier ahum…)

    En tout cas le résultat en vaut la peine, c’est beauuuu ! 🙂

    (Et je bosse sur le KAL, je devrais bientôt pouvoir te rendre ma copie héhéhé !)

    1. Nan mais tu aurais pu rire ! Je me suis vraiment vraiment énervée dessus (la fatigue hein). Au final, c’est le Nhomme qui a fini par les mettre. Il a fallu découdre deux trois trucs et refaire à la main (tout ce que j’aime !).
      Sinon, à la base, je n’avais pas prévu du tout ce genre de canapé. J’aurai préféré quelque chose de plus moelleux, plus large, mais quand j’ai vu ce canapé (et le prix), j’ai sauté sur l’occasion, en me disant qu’une fois retaper, ça ferait son job.

      Bon, pis la couleur, ce n’est pas du tout du tout ce que j’avais prévu. Mais là, il a fallu faire des compromis (parce que l’homme il voulait un truc genre hyper baroque)(moi j’appelle ça vieillot)(gris à grosses fleurs noires)(no way !)

      Mais ch’ui contente quand même 🙂

    1. Ah non ça rigole pas ! Et pis je fais tout quasi seule. Le nhomme m’a dit quelque chose du genre « tu veux changer, tu le fais, moi dépareillé ça me va aussi », donc pas le choix !
      Mais c’est vrai que c’est assez physique ! Surtout la partie ponçage. D’ailleurs c’est pour ça que j’ai fait une pause là pfiouuuu ….

  2. J’aime beaucoup, je rajouterais juste quelques coussins turquoise pour rappeler les rideaux, mais je pense que tu le sais déjà 😉 Pas trop mon genre pour être honnête mais je trouve que tu as fait un superbe travail et le résultat est vraiment très joli. J’ai hâte de voir ton fauteuil 😉

    1. Ben tu vois, je les rajouterai aussi les coussins turquoises ! Je pensais d’ailleurs faire un cousin avec le reste de voilage que j’ai, mais à mettre sur le fauteuil. Là j’ai mis ce que j’avais sous la main niveau coussins 🙂
      De toute façon, je n’ai pas de quoi sous la main pour l’instant.

      On est d’accord que le style du canapé est assez particulier. Je crois que c’est pour ça que je me suis dit que je pouvais en faire quelque chose ! Ca change du basique clic clac. Et puis en plus, les matelas sont de très bonnes qualité, ça peut très bien servir de matelas d’appoint !

      (J’ai failli t’appeler au secours pour la housse du canapé, heureusement tu y as échappé ah ah xD)

  3. Ca me fait rire, parce que les immeubles au fond, on dirait mon ancien appartement ^^.
    En tous cas c’est du boulot tout ça! Le changement est flagrant, et c’est beaucoup mieux après ;).

    1. Awi ? Ben vas savoir, tu habites/habitais Angers ?
      C’est vrai, le changement est flagrant ? J’ai un peu de mal à me rendre compte, vu que je n’ai pas réussi à teindre le canapé aussi foncé que ce que j’aurai voulu 🙂

  4. super, du boulot mais quel réconfort et puis ce que l’on fait soit même à plus de valeur , c’est pour longtemps et moi j’aime , alors….bon courage pour le fauteuil !!
    bises

    1. Oui c’est vrai qu’une fois terminée, j’ai passé quelques minutes assise dessus, bien contente du résultat (et d’en avoir enfin terminé hihi).
      Il ne me reste plus qu’à poser le tissu et refaire les coussins pour le fauteuil, je pense que j’en aurai terminé avec lui à la fin de la semaine !

  5. Ayant suivis le-dit canapé sur facebook, il est métamorphosé! J’aimerai aussi changer un peu l’intèrieur mais on n’a pas trop les mêmes goûts du coup pas facile…
    Bisous et bon courage avec ton fauteuil

    1. Ah mais, pareil ici, on a passé un peu de temps à Myrtilles avant d’être d’accord sur un tissu. Les mecs c’est bizarre, ça s’arrête sur des tissus qu’on n’aurait même pas soupçonné ! Bon, je crois qu’à la fin, il a dit oui pour pouvoir sortir du magasin ah ah :p

  6. Comme j’ai rigolé en t’imaginant donner des coups de pieds dans le matelas!! En tout cas le résultat final est super!!! Vivement la suite de tes aventures.

    1. Alors, à mon avis, tu continueras de rigoler ! Pour le fauteuil, je dois mettre entre 200 et 300 clous pour attacher mon tissu. T’as déjà vu un panda avec un maillet à la main ? Ça va être drôle …

    1. Oh bah c’est surtout le Nhomme qui a sorti les muscles pour le démonter. Moi j’ai surtout eu des courbatures après tout ce ponçage intensif snif snif …

  7. Franchement je suis épatée par ce que tu as fait… Certes tu as un peu galéré mais tu peux être fière du résultat, c’est très bien ! Bonnes soirées sur ton canapé !

    1. Merci Dorine !
      Le comble dans tout ça, c’est qu’on a pris l’habitude de squatter le lit, puisque le canapé n’était pas disponible, et maintenant qu’on peut s’y asseoir confortablement, on n’y va pas ah ah 😀

Un petit mot ?

