Chamoidoux (appel au test inside)

Oyé oyé, gentilles dames et damoiselles (et damoiseaux aussi hein), le panda fait appel !

Alors, ce soir, je vous propose de tester pour moi le Chamoidoux. Quéskecé cette bête là ? Hé bien … Déjà, je n’ai pas choisi le nom. Il faut savoir que ceci est le troisième gros cadeau de Noël de la Dame, et il lui est donc revenu le devoir de lui donner un nom !

Le panda a dit « choisis », la Dame a dit  » Chamoidoux », le panda a répondu « ça ne veut rien dire », la Dame a dit « c’est moi qui choisis ou bien ? », le panda a dit « Ok ! ».

(Pour toute réclamation, il faut donc s’adresser à la Dame, voilà …).

Donc Chamoidoux c’est un peu une écharpe, un peu une capuche, un peu une cagoule, un peu un bonnet. La Dame voulait tout ça, et moi je n’avais pas envie de tricoter 4 choses différentes, donc j’ai fait du 4 en 1 : une capécharpe ! (oui aujourd’hui dans ce post, la moitié des mots ne veulent rien dire, c’est comme ça).

DSCN2886

En gros, un énorme doudou à s’enrubanner autour de la tête. Vouaaaala !

Au niveau technique, j’ai essayé d’innover un peu au niveau de la construction. La plupart des capuches sont généralement construites de façon à assembler deux rectangles ensemble, ou à coudre deux extrémités de façon à obtenir la pointe de la capuche.

Mais le panda est feignant et il n’aime pas coudre. J’ai fait en sorte qu’il n’y ait absolument AUCUNE couture sur cette capécharpe. Le tout est donc d’une seule pièce. La seule fois où l’on coupe le fil, c’est lorsque l’on a rabattu la dernière maille !

DSCN2887

Pour cela, j’ai utilisé la méthode du Turkish Cast on, du moins, j’ai dévié son utilisation initiale (faire la pointe d’une chaussette) pou réussir à obtenir la pointe de ma capuche ;

Des aiguilles 4.5 mm pour aller vite ;

Quelques jetés pour un effet dentelle (et pour éviter de s’ennuyer sur le jersey) ;

Une écharpe qui se termine en pointe (avec moult diminutions, toujours pour éviter de s’ennuyer) ;

Une finition en icord pour dessiner la capuche (c’est un peu long, je dois l’avouer) ;

Un joli pompon pour obtenir un beau retombé (vous me connaissez, moi et les pompons, c’est l’amûûûr fou) ;
Mon plus joli coupon de tissu que j’gardais pour moi mécréante pour doubler le tout ;

Et on obtient le Chamoidoux ! (ça rime !!)

DSCN2892

Et donc, cette grosse bête, qui tient bien chaud aux jambes quand on la tricote, j’aimerais bien qu’une ou deux tricoteuses la testent !

Comment ça marche et que faut-il ?

– Savoir tricoter des mailles endroits et des mailles envers (ouuuh). Toutes les techniques utilisées sont expliquées. Les diminutions sont les mêmes que d’habitude, à savoir le GGT et 2 m ens. (ssk, P2tog, dans le cas présent). Toute tricoteuse ayant déjà fait un patron en anglais, ou un patron DROPS, sait logiquement les faire. Si vous n’avez jamais fait de Turkish cast on, un pas-à-pas en images est là pour vous aider. Si vous n’avez jamais fait d’icord, même chose. Je précise qu’il faudra tricoter en circulaire !

Être une blogueuse, que je suis ou non, qui me suis de préférence. Car j’ai réellement besoin de voir ce que vous tricotez, si vous tricotez régulièrement et surtout que je peux retrouver facilement et harceler de mails incendiaires si elle disparaît dans la nature (oui c’est arrivé, qu’une testeuse « disparaisse », je vous le dis de suite, j’n’ai pas du tout apprécié). Si vous n’êtes pas blogueuse, mais que vous avez participé et rendu la copie de l’un des KAL organisés ici, ça marche aussi !

Être sure de pouvoir respecter les délais. Pour ce test,  vous aurez entre deux semaines et un mois pour le faire. Comprendre par là que, si vous le terminez en deux semaines ça m’arrangerait, si vous le terminez en un mois, je ferai avec. Au-delà, j’arrache les têtes mouahahah !

– Le test commencera lorsque vous recevrez le patron dans votre boite mail et se terminera donc entre le 23 février et le 9 mars 2014.

– Parlons fil. J’ai utilisé de la Sport, de chez BdF, quasiment 7 pelotes.

Échantillon : 18m x 24 R = 10 x 10 cm jersey – aiguille 4.5 mm

Utilisation totale : 650 mètres environ.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle laine, couleur,  matière, fil double ou simple. Peu m’importe tant que l’échantillon est respecté.

– Il est nécessaire que les testeuses rejoignent le groupe ravelry « Les défi du panda ». Un topic est consacré au Chamoidoux. Il peut servir à tout, question, indication, correction. Il est là pour ça.

– Il faut bien comprendre que votre rôle est de tester. Ce qui veut dire qu’il y a des erreurs dans le pattern. Le plus souvent, des erreurs de frappe. J’ai donc besoin de personnes attentives, de personnes qui comptent bien les mailles et qui m’indiquent si mes pas-à-pas sont assez clairs.

– Il faut absolument qu’à la fin du test vous me donniez le métrage et/ou le grammage utilisé, la laine utilisée et sa composition. Il me faudra également la taille après blocage. J’insiste, il me faut vraiment ces informations.

J’ai besoin d’une à trois testeuses (maximum). Vous aurez le patron gratuitement évidemment. Lorsque le pattern final sera établi et le test terminé, vous pourrez publier sur votre blog si vous le souhaitez. Vous recevrez également une copie « propre ». Il est fort probable que je vous réclame une photo pour l’ajouter au pattern final.

Edit 07/02-22:46 : Il reste une place pour ce test. 

– Je vous invite à utiliser de la laine en stock, ça ne me choquera pas, je ne cherche pas à vous faire dépenser :).

Et pour participer au Knit-test, on me laisse un petit mot sous cet article, avec si possible la laine que vous utiliseriez (avec compo), ainsi je saurai à peu près qui teste quelle matière.

Vous pouvez maintenant me jeter des cailloux pour avoir fait le panda exigeant ;)

——————————————————

Je précise tout de même que d’ici deux jours, je ferai un nouvel appel au test, pour des chaussettes cette fois, qu’il me faudra 4 ou 5 testeuses (une par taille), que le délai imposé sera le même et courra en même temps que le Chamoidoux, qu’elle se tricotent en 2.5 mm, certes, mais ça monte très vite.

Vous pourrez, évidemment, faire les deux tests en même temps si vous le souhaitez et que vous avez le temps. 

26 commentaires sur « Chamoidoux (appel au test inside) »

  1. Ca m’aurait bien tenté mais là j’ai trop de choses à faire, plusieurs commandes et kal, je vais d’ailleurs t’envoyer les photos du kal dans mes bras en début de semaine, car pas encore tout à fait fini 😮 dans les derniers délais donc ^^ Peut être testeuse pour une prochaine fois 🙂 En tout cas l’idée de cette créa est sympa, j’espère que tu auras les testeuses nécessaires. Bisous

    1. Oh il y a encore une bonne semaine pour terminer le KAL « Dans mes bras », tu as encore le temps de m’envoyer ta photo. Pour l’instant personne ne l’a fait, si ça peut te rassurer 🙂
      Bisous

  2. Ah là, là, je ne peux malheureusement pas le faire, j’ai pas du tout le matos, et pas de sous, bouuuuuuuhhhhh!! Mais suis dispo pour les chaussettes, j’ai plusieurs pelotes en stock 😉
    Désolée Miss…

    1. Oui je me doutais un peu que le matos poserait problème. D’ailleurs, si j’avais cette laine sous la main, c’est uniquement parce que j’avais tenté le Cosmo. Sinon, je n’ai pas du tout ce type de fil en stock … J’espère que quelqu’un se retrouvera dans le même cas que moi pour pouvoir le tester … T-T

  3. je veux bien tester cette capuche, mais je n’ai pas de blog et je n’ai participé à aucun KAL; par contre je ne me propose pas pour des chaussettes (je n’ai jamais essayé). A bientôt si tu souhaites. Bonne soirée

    1. Bonsoir Isabelle !
      Il me semblait bien avoir reconnu ton adresse mail, je crois que tu participes au KAL Aidez, si je ne me trompe pas.
      Bien sûr, si tu veux tester le Chamoidoux, il n’y a aucun souci. Je te recontacte d’ici demain soir par mail. Il y a une erreur sur l’un de mes pas à pas, je ne peux la corriger qu’en faisant de nouvelles photos à la lumière du jour …
      A bientôt donc et bonne soirée 🙂

  4. ouh ben moi j’étais motivée mais y’a de la couture de tissu donc je passe mon tour
    et en plus je maitrise toujours pas ravelry (ok je sors !)
    par contre les chaussettes……
    en tous cas félicitations !!! ca a l’air super comme « chose » 😉

    1. Oh mais la doublure n’est absolument pas obligatoire ! Je l’ai ajouté sur un coup de tête pour tout dire, ce n’était pas prévu … (l’appel de la màc sans doute).
      Rho mais faut maîtriser Ravelry !! Y’a plein de petits trésors 🙂

  5. C’est super tentant, il est super chouette ton chamoidoux… Mais j’ai du mal en ce moment de respecter certains délais… toujours pas fini les mitaines… mais dans mes bras, je compte le rendre à temps… Donc, pour Chamoidoux, je maisse la place… dommage parce que j’aurais bien aimé !!! bisous

  6. J’adore le concept!! C’est génial. Je testerai avec plaisir, mais je n’ai pas le niveau… je ne comprends rien aux patrons en anglais, aux abréviations genre K2, et je ne sais pas z’encore faire les diminutions… bref… mais dans quelques mois, genre pour l’hiver prochain, oui oui oui!!
    Bisous, j’espère que tu vas trouver quelqu’un!

    1. Bonsoir Azkadelia !
      Merci pour ton enthousiasme 🙂 Au niveau du tricot anglais, il suffit de tester petit à petit, ou bien d’avoir le patron à la fois en anglais et en français pour comparer et s’habituer au fur et à mesure. En réalité, le tricot en anglais est beaucoup plus simple que le tricot en français !
      Et puis, pourquoi pas, un jour tu te lanceras dans un de mes tests 😉

  7. Elle est superbe cette capuche! Ca tombe bien, je pensais m’en faire une…
    J’aimerais t’aider, mais 15 jours de délais, pas possible pour moi 😦 et un mois risque d’être un peu court. On en discute?

  8. Ouh là là, désolée mais j’ai pris du retard dans mes encours. Et cette tempête de M…. depuis avant Noël n’arrange rien. Bon courage à toi, j’espère que tu auras assez de testeuses.

  9. J’aime bien ton Chamoidoux (qui me fait beaucoup penser à un nom de fromage…) mais je sais que je ne le mettrai pas et j’essaye de tricoter raisonnablement en ce moment…
    Par contre, pour les chaussettes, je suis partante car c’est déjà sur ma tout-doux liste !

    1. C’est vrai qu’on dirait un nom de fromage mdr xD !! J’espère que c’est pas le cas …

      Les chaussettes … J’avais prévu ça pour demain soir, mais avec le Nhomme à la maison qui me tourne autour dès qu’il s’ennuie … ^^ c’est pour bientôt !

Un petit mot ?

