Mihawk (appel au test inside).

Oyé oyé gentes dames et damoiselles, le panda fait appel à nouveau :).

Alors ce soir, je vous propose de tester les chaussettes Mihawk (baptisées par le Nhomme-Mari). J’ai eu un week end studieux, j’ai passé mon temps à en éditer le pattern !

Les mihawk sont des chaussettes d’indienne (queuwah on a jamais vu une indienne avec des chaussettes ? Il y a un début à tout !). Hé oui, on peut trouver une flèche double sur le dessus, et tout le monde sait que les indiens ont des arcs et des flèches.

DSCN2975

Comment ça, il n’y a pas de pied dedans ? Ah oui ! Bon en fait, je dois vous expliquer que le modèle et le colori du fil ne vont pas du tout ensemble. Mais c’est ce qu’il se passe lorsque le panda craque pour un fil multicolore, il veut l’utiliser ! Je suis sure que ce modèle aura plus d’effet avec un fil uni. Et donc, avec le super temps pluvieux du moment et mon appareil, la photo sur laquelle ressortait le mieux le motif, c’était sans les pieds !

DSCN2966

Le modèle des Mihawk est construit en toe up. Pour être claire, on débute par les orteils et on termine avec la cheville.

Toujours aussi feignant le panda, il n’y a pas de couture, tout se tricote en une fois. La seule petite couture est pour le rabat de la chaussette pour dessiner de jolies pointes. Rien d’insurmontable, je vous l’assure ! On monte la chaussette avec le Turkish cast on.

DSCN2974

Le dessous de la chaussette est en jersey endroit pour ne pas gêner le pied.

J’ai calculé ce modèle pour faire en sorte qu’il soit en negative ease. Je veux dire par là que l’élasticité de la laine est mise à profit pour faire une chaussette 10% plus petite que la taille de votre pied, ainsi elle pourra épouser la forme de votre pied au mieux (pas de chaussettes qui flottent ou qui ne tiennent pas à la cheville !).

DSCN2972

Le talon a été renforcé en utilisant un point qui permet une petite sur-épaisseur. Cela évite que le talon ne se troue avec le frottement contre une chaussure par exemple.

J’ai décidé d’arrêter les chaussettes à hauteur de cheville. Déjà parce que je suis une fétichiste de cette hauteur de chaussettes. Mais aussi parce qu’il me semble que le rabat en pointes, du coup en double épaisseur, peut être gênant à mi-mollet. Mais cela, c’est à vous de le décider.

DSCN2977

Et donc, ces mignonnettes, j’aimerai bien qu’une demi-douzaine de tricoteuses les testent !

Comment ça marche et que faut-il ?

– Savoir tricoter. Toutes les techniques utilisées sont expliquées. Les diminutions sont les mêmes que d’habitude, à savoir le GGT et 2 m ens. (ssk, P2tog,K2tog). Les augmentations sont connues également, à savoir, augmentation intercalaire torse et augmentation barrée (Make one et K F&B anglais). Toute tricoteuse ayant déjà fait un patron en anglais, ou un patron DROPS/Phildar/BdF, sait logiquement les faire. Si vous n’avez jamais fait de Turkish cast on, un pas-à-pas en images est là pour vous guider. Je précise qu’il faudra tricoter en circulaire, le patron est présenté en magic loop, mais cela est tout à fait adaptable avec 2 aiguilles circulaires ou des aiguilles double-pointes.

– Être une blogueuse, que je suis ou non, qui me suis de préférence. Car j’ai réellement besoin de voir ce que vous tricotez, si vous tricotez régulièrement et surtout que je peux retrouver facilement et harceler de mails incendiaires si elle disparaît dans la nature (oui c’est arrivé, qu’une testeuse « disparaisse », je vous le dis de suite, j’n’ai pas du tout apprécié). Si vous n’êtes pas blogueuse, mais que vous avez participé et rendu la copie de l’un des KAL organisés ici, ça marche aussi ! Si vous n’êtes dans aucun de ces cas-là, j’ai tout de même tendance à donner une chance, n’aillez pas peur de vous proposer.

– Être sure de pouvoir respecter les délais. Pour ce test,  vous aurez entre deux semaines et un mois pour le faire. Comprendre par là que, si vous le terminez en deux semaines ça m’arrangerait (au moins une chaussette pour vos premières impressions), si vous le terminez en un mois, je ferai avec. Au-delà, j’arrache les pieds mouahahah !

– Le test commencera lorsque vous recevrez le patron dans votre boite mail et se terminera donc vers le 16 mars 2014.

– Parlons fil. J’ai utilisé de la Goomy 50, de chez BdF, 59gr.

Échantillon : 32m x 41R = 10 x 10 cm jersey en rond – aiguille 2.5 mm

Utilisation totale : 255 mètres environ. Estimation pour toutes les tailles : de 240 à 300 mètres.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle laine, couleur,  matière, fil double ou simple. Peu m’importe tant que l’échantillon est respecté. Le patron étant calculé à la maille près, cela est indispensable. Vous pouvez changer de taille d’aiguille comme bon vous semble tant que vous obtenez l’échantillon. J’aimerai qu’une ou deux testeuses fassent les Mihawk de couleur unie si possible.

– Il est nécessaire que les testeuses rejoignent le groupe ravelry « Les défi du panda ». Un topic est consacré au Chamoidoux. Il peut servir à tout, question, indication, correction. Il est là pour ça.

– Il faut bien comprendre que votre rôle est de tester. Ce qui veut dire qu’il y a des erreurs dans le pattern. Le plus souvent, des erreurs de frappe. J’ai donc besoin de personnes attentives, de personnes qui comptent bien les mailles et qui m’indiquent si mes pas-à-pas sont assez clairs.

– Il faut absolument qu’à la fin du test vous me donniez le métrage et/ou le grammage utilisé, la laine utilisée et sa composition. Il me faudra également vos impressions après lavage. Je dis cela car, pour ma part, lorsque j’ai lavé mon échantillon, la laine a gonflé, ce qui change la taille finale de la chaussette (plus grande). Même si la negative ease est là pour parer ce genre de problème. J’insiste, il me faut vraiment ces informations.

– . Vous aurez le patron gratuitement évidemment. Lorsque le pattern final sera établi et le test terminé, vous pourrez publier sur votre blog si vous le souhaitez. Vous recevrez également une copie « propre ». Il est fort probable que je vous réclame une photo pour l’ajouter au pattern final ou à la page projet Ravelry.

– Je vous invite à utiliser de la laine en stock, ça ne me choquera pas, je ne cherche pas à vous faire dépenser :).

Il me faut 7 testeuses, mais attention il me faut une testeuse par taille de tour de pied (juste en-dessous des orteils). Donc si vous avez un tour de pied de :

taille 1 : 19 cm : Cinderella1982

taille 2 : 20 cm : Lucie

taille 3 : 21 cm : Tic et Tac

taille 4 : 22 cm : Sophie

taille 5 : 23 cm : Lazybene

taille 6 : 24 cm : Minicousettes

taille 7 : 25 cm :

(Choisissez la taille la plus proche de votre TdP. Si vous vous trouvez entre deux, prenez la taille au-dessus, à moins que vous préfériez des chaussettes bien moulantes). J’éditerai cet article au fur et à mesure que les testeuses se proposeront.

Et pour participer au Knit-test, on me laisse un petit mot sous cet article.

Vous pouvez maintenant me jeter des cailloux pour avoir fait le panda très exigeant …

39 commentaires sur « Mihawk (appel au test inside). »

  1. Je suis partante !
    Elle me plaisent et j’adoooore les chaussettes !
    Elles seront surement très rapide à faire en plus 🙂

    Bref taille 5 (23 cm de tour de pied) réservée !

  2. Suis malade alors version courte du message…
    Heu.. 22, suis partante…
    Version longue du message plus tard…
    Biz

  3. Elles sont superbes! J’aurais bien aimé, mais je ne pense pas avoir le niveau : je n’ai jamais tricoté en commençant par les orteils, et il y a quelques termes que tu emplois que je ne connais pas ^^.
    Si vraiment il te manque du monde, pourquoi pas. Mais pour le moment je laisse la place à plus expérimentées….

    1. Il y a une première fois à tout ma chère 😉
      Je conçois mes patrons pour que tout soit clair, y compris pour les débutantes (c’est essentiellement dans ce but que je fais tester mes patrons, car souvent on m’indique des choses que je ne pense pas à mettre qui faciliteraient la compréhension). Dans l’idéal, je décris et fais des pas-à-pas pour tout ce qui supérieur au niveau débutant.

  4. Elles sont belles !
    Bon, je tricote régulièrement et j’ai déjà fait des patrons phildar et en anglais mais je n’ai jamais fait de chaussettes… Enfin ça me tente et j’ai déjà étudié la méthode dans un livre et sur internet. Et en plus s’il y a tes explications ça serai aller.
    Alors si tu veux bien je peux tester soit les 21 cm (pour me petite soeur) ou les 25 cm (pour mon copain). Ce qui t’arrange même si j’irai plus vite avec les 21 cm :p
    Voilà voilà ! 🙂

    1. Euuuh je ne suis pas sure que ce modèle soit très masculin (surtout la collerette à pointes ah ah). Donc, puisque ça t’arrange de toute façon, je te réserve la taille 21 cm, ça te va ?? 😀

  5. Pour celles qui hésitent: les explications du Panda sont bien faites et même les débutantes y arriveront facilement. Et si ce n’est pas le cas, elle répond super vite et ensuite tout se débloque 🙂
    Laissez-vous tenter !

  6. bon moi je m’étais positionnée et j’étais motivée
    je viens de mesurer mon tour de pied (5 mn pour comprendre où ça se passe quand même !!) et la place est déjà prise
    pas grave la lecture de ton article m’avait un peu stressée quant au niveau nécessaire
    ce sera pour une prochaine fois…

    1. Arf zut ^^. Peut-être le prochain ! (j’utilise des mots « techniques », mais vous êtes toutes capables de le faire, j’en suis sure !).

  7. Je veux bien me lancer dans l’aventure pour la taille 20cm. Je n’ai pas de blog mais j’ai déjà participé au kal mitaines et j ai une page ravelry où tu peux voir mes différents projets.

  8. J’aimerai bien me lancer, je suis en taille 6 (24cm).
    Je n’ai jamais fait de chaussettes mais je compte les mailles et mets toujours des tonnes d’annotations sur les patrons 🙂

          1. Ah oui ? Et dans ce cas là, il faut ajouter une taille en plus pour le pied droit ? Ou bien tu bidouilles ?
            C’est vrai que je n’ai pas pensé à ce genre de chose !

            1. je vais bidouiller 🙂 (c’est aussi pour ça que j’ai des tonnes de notes sur mes patrons, je bidouille pas mal :p je pense que c’est mieux de faire quelques mailles en plus au niveau de la « bosse » puis de les diminuer plutôt que de faire 1 taille au dessus.
              On verra bien 🙂
              Je suis inscrite?

    1. Bonsoir Cinderella,

      Ça marche pour moi ! Je te donne des nouvelles par mail dès que toutes les tailles ont trouvé une testeuse 🙂
      Merci de te lancer dans l’aventure !

  9. Je me propose pas (j’ai mm pas rendu ma copie pour le KAL « dans mes bras » et c’est pas trop mon truc les chaussettes tricotés…) mais un p’tit mot pour dire que même exigeant, les articles du Tipanda sont toujours aussi rigolos!

  10. Roh qu’elles sont jolies ! Bon, vu que je n’arrive toujours pas à tricoter des chaussettes (c’est pas faute d’essayer, snif…) je ne me proposerai pas, mais je pense bien craquer sur le patron plus tard ! 😉

    Bravo pour cette bien jolie création ! 🙂

  11. Elles sont super jolies et j’ai super craqué sur la pelotes !!! En tout cas c’est une super bonne idée de faire participer des gens pour tester un modèle !
    Je suis moi même entrain de tricoter ma première pair de chaussettes !! Les tiennes seront peut être mon prochain essai 🙂

    1. Oui la pelote est vraiment sympa, j’ai eu un vrai coup de coeur sur ce colori (moins sur le prix ah ah). Les autres couleurs étaient sympa aussi, mais il a fallu faire un choix !
      Quant aux tests, j’en propose régulièrement par ici. Ca me permet de savoir si mes patrons sont accessibles à tous et puis corriger mes (assez nombreuses) erreurs et oublis :p

  12. Tu sais que le tricot et moi ça fait deux, donc je ne vais pas te servir à grand-chose côté test. Mais je suis totalement fan de ces mignonnes, je les trouve sublimes !

  13. Bon déjà tes chaussettes sont magnifiques!!! Si je n’avais pas eu autant d’en cour et un futur déménagement j’aurai peut être participé!!
    Puis c’est marrant, de mon fil d’actualité hellocoton je n’ai ouvert que deux article. Les tiens! 🙂

Un petit mot ?

