Premier bébé

Hé oui hé oui, c’est la première fois  que … je tricote pour un bébé ! Soyons claires toute de suite, je ne suis pas enceinte (on en reparle dans quelques années si vous le voulez bien).

Non j’ai tricoté et cousu (!), un petit ensemble pour un petit bonhomme qui est né fin janvier, p’tit bout d’un collègue du Nhomme-Mari.

Je me suis donc retrouvée face au défi de faire quelque chose pour un bébé, sachant que je n’y connais ab-so-lu-ment rien à ce genre de chose, mais surtout à faire quelque chose pour un baby boy !
Souvent, sur les blogs, on peut lire que ce n’est pas facile de trouver quelque chose de mignon et original à tricoter ou à coudre pour les garçons.

Hé ben je confirme ! Quelle galère … C’est vraiment très pauvre, ou alors très basique !

Finalement, j’ai fini par vous demander votre aide sur Facebook et sur HC, et bien m’en a pris ! J’ai bien tenu compte de vos conseils (et des propositions toutes mimi que m’a faites Miss Cox) et voici ce que j’ai fait :

DSCN3121

Un petit ensemble bloomer et débardeur pour cet été !
Donc a priori c’est du 6 mois … Je dis a priori puisque, même si j’ai bien respecté l’échantillon et le patron, tout ça tout ça, je ne sais pas du tout à quoi correspond un 6 mois … J’ai l’impression que le bloomer est un poil plus petit que du 6 mois, et le débardeur, un poil plus grand. Mais aucun moyen de le confirmer …

DSCN3122

Le débardeur est un basique tout bête, au point mousse, modèle de chez Phildar. Assez chiant pénible à tricoter. Vous connaissez mon amour pour le point mousse ! Heureusement que ce genre de taille se tricote vite et que c’est du 4.5 mm. J’ai utilisé un fil 100% coton, déniché chez Myrtilles pendant les soldes. Je n’ai aucune idée de la durabilité de ce dernier, mais apparemment, il n’a pas souffert au lavage.

Bon, comme souvent chez Phildar, il faut coudre les morceaux, c’est chiant, un peu la flemme de recalculer pour faire en rond.

DSCN3123

J’ai appris de source sure que le papa était un fan de foot, alors hop hop, des boutons en forme de ballon de foot ! Il paraît même que ce sont les couleurs de son équipe favorite (j’y connais rien, je vous le dis de suite, je fuis le nhomme lorsqu’il se met à regarder un match), pas fait exprès, mais ça tombe bien !

DSCN3125

Au niveau de la boutonnière, j’ai crocheté une lanière au crochet 2.5mm plutôt que le mic-mac bizarre de Phildar. Je trouve ça beaucoup plus propre.

Le petit bloomer a été cousu dans de la toile de coton. C’est un modèle gratuit téléchargeable sur Petit Citron. J’ai eu quelques souci, puisque j’ai dû tailler les pièces dans des chutes un poil trop petites. Donc en gros, j’ai dû raboter les marges de couture, ce qui me fait dire que c’est un petit six mois en fait.

DSCN3126

Le Nhomme-Mari les a offert au papa, il paraît que ça lui a plu. Pour la maman, je ne sais pas … Le Nhomme n’est pas avare de détails, et encore moins bavard, donc ….

Sinon, vous avez vu les petites chouettes derrière ?? Mouahaha je les garde pour moi !

Advertisements

22 thoughts on “Premier bébé

  1. héhéhé pas ma tout ça !!
    je trouve que ça fait toujours plein (plus ) d’effets les ensemble avec une pièce tricotée et une autre cousue !!!
    bravo bravo tu t’en sors super bien !!!

  2. Je trouve ça TROP TROP mignon!!! Je te rassure, les bloomers taillent toujours très larges, pour caser la couche, mdr!! Par contre, pour les couleurs… je pense qu’en vrai cela ne rend pas du tout pareil, parce que pour moi, de mon écran, cela fait super clair, pâle… Donc pour la couleur je ne dis rien, mais l’ensemble est très sympa, j’aime beaucoup!!

    1. Oui c’est ce que ma mère aussi m’a dit, pour la couche ! Mais bon, en fait c’est niveau hauteur totale du bloomer que j’ai des doutes, plutôt qu’en largeur, puisque c’est à ce niveau que j’ai manqué de 2 ou 3 cm …
      Pour les couleurs, je n’avais pas envie de retoucher les photos, étant donné que le soleil m’a fait l’honneur de squatter juste assez longtemps pour faire des photos ^^. Le vert est assez flashy, plus pétant que ce qu’on peut voir sur la photo. Quant au débardeur c’est une sorte de jaune pâle, type rose jaune (la fleur). Je voulais mettre un jaune canari, mais c’est le nhomme qui a eu le dernier mot sur le choix des couleurs.

    1. Oui c’est ce que j’ai remarqué en cherchant des petits hauts sympas … Même au niveau des patrons payants, y’a pas grand chose ! Heureusement, pour le coup, c’est une petite fille que je dois gâter au prochain tour, et là il y a profusion !

  3. C’est sympa l’ensemble!
    Je suis sûre que la maman a beaucoup aimé, même s’il y a des boutons ballon de foot ^^.
    En tous cas c’est vrai quand on n’a pas d’enfants, c’est dur de voir pour les tailles.

    1. Ben, je les trouve mignons ces petits ballons (malgré le fait que je déteste le foot :p), donc j’espère … J’ai demandé au Nhomme de réclamer des détails, il a zappé … voilà voilà …
      Mais sans bout de chou à domicile ou expérience antérieure, pfff, c’est pas simple ! (Ça ne me motive pas pour autant à faire mon propre bout de chou tout de suite xD)

  4. Super chouette, cet ensemble pour petit mec… je vois que je ne suis pas la seule à sécher pour les petits boys… un autre point commun ??? OUI, moi aussi, je trouve que les modèles Phildar sont pénibles avec tous leurs petits morceaux… mais ça fait beau quand même, alors, on craque ! 🙂 des bisous

    1. Ben voilà ! c’est exactement ce que j’ai pensé en faisant le modèle. Je n’ai pas trouvé « mieux », du moins, j’ai flashé sur le modèle et puis bon, un coup de coeur ça ne se discute pas ! Et j’avais peur de le transformer en circulaire, au niveau de la tenue de mon fil, ça aurait fini par faire serpillière ! Quant aux coutures des épaules que j’aurai pu remplacer par un grafting … Est-ce que j’ai dit que j’ai été feignante sur ce coup là ? :p

      Des bisous aussi ❤

    1. Et pourtant j’ai cherché … J’en aurai bien créé un, mais les tailles me font peur, je ne connais pas les tailles de base, bref, je ne suis pas à l’aise sur les minis vêtements 🙂 Mais, ce serait peut-être l’occasion de surmonter un challenge qui sait !

  5. Tout mignon ce petit ensemble !
    Pour les tailles, c’est vrai que ce n’est pas facile… et moi je ne peux pas t’aider, car le 6 mois était trop petit dès leurs 3 mois pfff
    Tu t’en sors très bien 🙂

    1. Bon de ce que j’ai pu récolter comme informations avec le Nhomme, c’est un petit bébé, donc ça devrait aller 🙂 De toute façon, il n’a qu’un mois à peine pour le moment, donc il finira bien par le porter !

  6. Très sympa ! Ce petit bonhomme a bien de la chance !
    J’ai le même problème avec les tailles : j’avais fais un gilet pour ma petite cousine et j’étais presque déçue parce que ça me semblait trop petit… et en fait c’était presque trop grand !

    1. A la limite, je préférerai que ce soit trop grand, car comme ça il y au moins une chance qu’il puisse le porter un de ces jours :p Mais c’est vrai que c’est vraiment difficile à visualiser …

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s