Les doigts tu t’écraseras #2

Aujourd’hui je vous parle d’une manière très simple de perdre l’usage de ses doigts en deux jours. Pour cela il vous faut :

– un fauteuil chiné 5€ en bon état.

– de l’huile de coude

– du papier à poncer

– des clous

– un marteau

– du tissu

Et ensuite, il suffit d’oublier la douleur et de poncer, frotter, arracher, déchirer, colorer, recolorer, clouter, torde 1 clou décoratif sur 2 et vous aurez un escargot tout chaud fauteuil tout beau !

On part donc de ça :

1507136_723534631020285_2024981505_n

La housse de l’assise était trouée, mais rien de méchant au niveau de la mousse, donc pas de frais de ce coté là. Bon point !

Le vernis était légèrement passé, mais pas de sous-couche suspecte. Bon point !

Le tissu était solidement attaché. Ce qui aurait pu être un bon point si je n’avais pas eu à l’arracher complètement !

Les bandes élastiquées qui servent d’assise étaient impeccables. Gros bon point !

Donc, a priori, la remise en état semblait facile !

Le seul souci, c’est que lorsque je me suis mise sur ce fauteuil, j’avais les mains dans un sale état (cf le canapé !). Donc j’y suis allé mollo mollo.

Vous avez pu en suivre l’avancement sur ma page FB, d’ailleurs, c’était bien encourageant pour le terminer une bonne fois pour toute ! Merci ❤

Après avoir arraché le tissu, je me suis mise à poncer et recolorer au brou de noix le bois. Puis il a fallu remettre du tissu tout beau tout neuf, armée du marteau … ah ah aie aie aie aie ! Ne manie pas le marteau qui veut (ou alors je suis bien nulle).

Je voulais une petite touche « luxueuse », alors j’ai ajouté des clous décoratifs en lisière. Stupide idée … Déjà, c’est pas tout à fait droit (n’est pas restaurateur de meubles qui veut non plus), et en plus ils étaient assez fragiles, ils n’arrêtaient pas de se tordre ! (Qui a dit que c’est de ma faute, parce que je ne sais pas enfoncer un clou ?). Bref, la moitié des clous sont partis à la poubelle (pour le prix, c’est un peu rageant).

1779127_730586636981751_1359921719_n

Puis refaire l’intérieur (ou comment se tordre dans tous les sens pour mettre un clou tous les 2 ou 3 cm >.<). J’ai choisi de garder la doublure initiale de l’assise en la cousant directement au tissu que j’ai ajouté.

DSCN3172

Vous pouvez voir là, les 7 clous décoratifs rescapés qui ne servent à rien puisque cachés sous le coussin ! Le pari que je m’étais lancée était de n’en tordre aucun, pari gagné ! (quoi ? un pari stupide ? on s’amuse comme on peut avec un marteau et c’est bon pour le moral !)

Puis il a fallu refaire les coussins. J’ai laissé tombé les calculs savants, j’ai fait au feeling et ça a plutôt bien fonctionné … Seul hic, trop la flemme de mettre un zip (je n’avais pas envie de repasser par l’étape coup de pied dans le matelas pour l’enfoncer dans sa housse, j’ai encore un peu de fierté voyez-vous). J’ai cousu directement le tissu à la main. (Oui je sais, la phase de lavage des housses, ça va être fun, je fais semblant de l’occulter pour l’instant).

Et donc voilà la bête !

DSCN3159 DSCN3162

Le nhomme y passe le plus clair de son temps quand il le peut (vu que c’est son fauteuil il parait)(forcément, il est deux fois plus confortable que le canapé !).

Bon de loin, les petits clous ça passe. Mais si on regarde de plus près :

DSCN3166

C’est légèrement plus de travers …

DSCN3167

Voire totalement de traviole … (la honte du dossier quoi, une plaie pour y mettre les clous, la mousse était mal disposée, collée donc je ne pouvais rien y faire) :

DSCN3169

Mais bon, il a quand même meilleure allure non ? 🙂

Coût total de l’opération : une trentaine d’euros (achat du fauteuil inclus).

Depuis, j’ai laissé les « autres » meubles en attente et mes doigts se réparent trèèès lentement (pas cool pour le tricot).

25 commentaires sur « Les doigts tu t’écraseras #2 »

  1. Quand est ce que tu viens redécorer chez moi ? 😉

    Sérieusement je suis super fan de ton fauteuil après massacrage de tes doigts ! :p Il est génial, bravo !

    1. Euuuuh laisses-moi regarder mon planning tricot … Quand j’aurai attaqué et terminé mes autres meubles ?? :p (je vais attendre cet été je crois)

    1. Oui un peu moins que pour le canapé, et puis, si on aime ce style, c’est sûr qu’on en a pour son argent ^^ Ce n’est pas trop mon type, mais l’homme avait flashé dessus, alors je me suis dit qu’en faisant un effort il finirait par me plaire 🙂

  2. Très beau travail, je ne pense pas que j’aurais osé tenter le coup! En tout cas, c’est très sympa,

    1. C’était le tout pour le tout ! Quand j’étais à la phase « d’arrachage du tissu », j’ai douté … J’ai vraiment eu un mal fou à l’enlever !

  3. Tu sais début mai je déménage à Blois. Pas trop loin de chez toi non… Tu pourras peut être venir refaire les meubles à la maison 😉
    En tout cas il est bien cool le fauteuil. Et les clous en détails ajoutent bien la petite touche luxueuse 😉
    (Pour les mains, beaucoup de crème hydratante et si l’homme n’est pas pas contre, fais ça avant de te coucher et mes des gants pour dormir. Sexy lady garantie!!!! :DD )

    1. Dois-je comprendre que tu emménages chez l’homme ?? 🙂

      Pour les mains, je crois que ça peut se faire (l’homme n’est plus à ça près … Je t’ai déjà parler de mon short blanc à taches noires, short-vache ? Voilà !).

  4. bah…j’ai refais des fauteuils , entièrement, c’est à dire il restait seulement le bois !! mis des sangles, du crin, végétal d’abord puis animal, bref , du travail de pro mais c’est physique !! 1 an par fauteuil ….et les clous se touchent , un peu de travers aussi j’avoue , ils ne suivent pas une ligne ,ils ont fait à leur idée…alors, je trouve bien ton travail , dommage que le nhomme se le soit approprié …c’est tjs comme cela , nous on bosse et hop !!je te félicite , pour des débuts c’est bien il y a un livre très bien fait pour un genre tuto , mais je l’ai prêté , alors là , je suis en panne, 2 chaises , l’une à haut dossier et l’autre très mignonne sont en panne…tu vois, vouloir faire trop bien n’a pas que des avantages…ça traine !! courage à toi pour la suite
    CL

    1. Oh que oui c’est physique ! Il en faut des jours rien que pour obtenir le bois nu ! C’est pour cela que je fais une petite pause jusqu’à cet été, car pfiouuuu …

  5. Des doigts abîmés pour un beau résultat ! Ce n’est peut-être pas parfait, mais tu y as mis toute ton attention et ton application, et c’est ça le plus beau ! 😉

    1. Oui ce n’est pas parfait, mais je m’attendais à pire, donc je suis assez contente tout de même, et mon salon commence enfin à ressembler à quelque chose ! 🙂

  6. J’suis épatée. Tu peux être fière de toi: joli boulot… Euh… t’as essayé de pousser un peu le nhomme du fauteuil?!?! => Girl Power :):):):):)

    1. Oui il me le laisse quand ma sciatique me chatouille un peu trop ! (sinon après je ne peux plus me lever pour faire à manger tu vois, il a pensé à tout !). Non, en réalité, je peux m’y mettre toute la journée si je veux, vu qu’il est au travail, mais je n’y pense jamais …

Un petit mot ?

