Ma petite robe n…grise !

Pour celles qui n’ont pas de vie sociale et me suivent sur FB, ce n’est plus un mystère, je me suis cousue une robe, après avoir fait quelques merveilles pour petites puces (que je vous montrerais tout bientôt). Ben oui, il n’y a pas de raison que seules les petites filles aient de belles robes, les grandes aussi !

Dans mon grand désarroi couturesque pour trouver un modèle et ma montagne de coupons de tissus qui ne facilite pas le choix, Sophie m’a dit d’ouvrir l’un de mes bouquins de couture japonais au hasard et de faire le modèle indiqué. C’est tombé sur le livre 1,2,3 Piquez tout droit, modèle G/H.

Je réitère mon amour pour ce livre, j’adore tous les modèles, je sais que je les ferai tous un jour …

Influencée par le beau temps régnant à ce moment, j’ai voulu la coudre dans un tissu tout léger, tout fleuri. Et puis, PAF, de la pluie … Bon bah on va ressortir les coupons de laine hein !

Ça tombait bien, Mayalili faisait un gros déstockage sur son blog, auquel je n’ai pas pu résister (je l’ai dévalisé), et dans le lot, il y avait un petit coupon de laine de moins d’un mètre en 140 + une petite chute. Pile poil ce qu’il fallait pour couper ma robe. Et il a fallu que je réfléchisse looongtemps pour pouvoir la couper cette petite robe.

C’est bien le souci avec les modèles japonais, il faut les tracer soi-même et ajuster selon sa morphologie pour que tout rentre. Et j’ai de la chance, tout rentre, et il y a encore pleiiin de place (elle est loooose).

DSCN3195

La robe se coupe en fonction du tour de hanches. Ce qui fait que la jonction qui se trouve entre le buste et la jupe est censée arriver aux hanches donc… Bon dans mon cas, elle arrive à la taille … C’est pourquoi elle est si large, car même si je suis plutôt taillée en H, j’ai quand même la taille plus fine que les hanches (encore heureux >.<). Le problème vient du volume de ma poitrine, je pense que si j’avais trois tailles de moins, elle arriverait à la taille.

Au niveau du col, il y a trois pinces, qui selon moi devraient être plus conséquentes pour éviter que le col plisse à ce point, c’est assez disgracieux. Je pense que c’est pour cette raison qu’on ne voit pas le modèle porté dans le livre.

DSCN3201

Toutes les coutures sont surpiquées, et je suis très fière de ce que j’ai obtenu huhuhu ! Toutes mes coutures sont propres, à l’endroit comme à l’envers, rien ne dépasse. C’est magique.

DSCN3198

Regardez ce raccord ! Il n’est pas décalé ! Hiiiii j’ai réussi ! Et oui, le second raccord est parfait aussi, trop contente de moi. (oui je sais ce n’est pas un exploit pour une couturière lambda, mais c’est la première fois que j’y arrive, ça se fête :p).

DSCN3200

Comme vous pouvez le voir, ce n’est ni du gris ni du noir, mais du gris clair rayé noir, j’ai donc du faire attention en coupant mes pièces à ce qu’elles soient toutes dans le même sens pour que ça se suive un minimum .

Et donc porté, ça donne ça :

DSCN3173

Un peu débraillée la nana … hum hum. En plus il faisait froiiiiiiid … Là on voit bien que le col plisse de partout, c’est le point noir de cette robe. Mais je pense que si j’avais mieux pris en compte ma poitrine et adapté les pinces, le résultat serait meilleur. J’ai modifié les emmanchures après coup, car elles étaient vraiment trop larges et carrées, ça cassait l’épaule.

DSCN3180

La jupe devait mesurer 60 cm, la mienne atteint plutôt les 45 cm. Non par choix, mais parce que le coupon ne me permettait pas de faire les 8 pans la constituant si je gardais 60 cm. Au final, elle m’arrive au-dessus du genou (car il a fallu faire un ourlet double pour que ce soit propre). Chose que j’ai du mal à accepter d’habitude, mais je pense que vu sa largeur, si elle avait été plus longue, sac à patates immédiat ! Donc ça tombe bien.

DSCN3177

Elle marque légèrement (j’ai pris le train en même temps, ça excuse tout). Il y aurait dû avoir un zip dans le dos, mais trop la flemme d’en poser un, donc j’ai préféré ajouter quelques centimètres plutôt qu’ajuster et me louper dans le zip.

Comme c’est de la laine, ça pique légèrement dans les zones peu habituées au toucher de la laine (les cuisses par exemple). Je n’avais pas de quoi faire une doublure (ça se traduit aussi par « avoir la flemme »).

Et donc, depuis, je ne la quitte plus. Je suis bien dedans. Et malgré son col bizarroïde, je sais que si je la refais, je pourrais corriger cette erreur facilement. Dans tous les cas, puisque l’hiver j’ai toujours une écharpe ou un châle autour du cou (et que ça dure de septembre à juin, ce manège, pour moi), les plis sont planqués dessous.

Anecdote la concernant : Je n’ai pas l’habitude de porter des choses si courtes (pour moi, c’est court), du coup, je me suis penchée pour ramasser un stylo tombé au sol, en oubliant que, avec cette longueur, on risquait fort de voir mon séant.

Testé et vérifié avec le Nhomme, outré, « je viens de voir ta culotte », que j’ai rassuré comme j’ai pu en lui jurant qu’en société, je savais me tenir et que je m’accroupissais toujours pour ramasser quelque chose quand je suis en jupe/robe.

Glamour, le panda, toujours, mais seulement en société (ou presque).

18 commentaires sur « Ma petite robe n…grise ! »

  1. Elle est vraiment belle cette robe ! Et elle te va très bien ! C’est vrai que le col plisse un peu, mais ça ne me choque pas plus que ça ! 🙂

    Pfff, faudra bien qu’un jour je m’y mette… >_<

    (Et sinon j'adore les jupes qui s'arrêtent au dessus du genou… Toute la belle famille a aussi dû adorer ça quand mon Français m'a faite danser et tournoyer dans tous les sens alors que je portais une jupe patineuse ^_^")

    1. Merci ^^
      Il faut dire aussi qu’en général, les japonaises n’ont pas énormément de poitrine, alors du coup, ça doit passer mieux « à plat ». Mais bon, comme ça j’apprend ma morphologie couturesque 🙂

      (Je ne danse pas, donc j’échapperai probablement à ce genre de « partage » :p, quoi qu’avec le Nhomme il faut toujours s’attendre à l’improbable).

  2. Elle est parfaitement parfaite et te va super bien! Un t-shirt et un gilet et t’auras moins froid 😉 Je vais mettre ce livre sur ma liste pour noël 😉

    1. J’ai testé plusieurs t-shirt manches longues en-dessous, et je n’aime pas du tout bizarrement (je suis pourtant une pro de la superposition de fringues improbables). Je pense que c’est le col qui fait ça, ça l’alourdit. Mais un bon gilet (comme l’Aidez qui stagneeeeeeeuh), et c’est OK !
      Et oui, mets-le ! En plus il est vraiment pas cher !

  3. ouaouh la classe !!!
    moi j’adore, et j’adore aussi le col , je dirai même que ça fait plein d’effets
    et je ne changerai rien de ce côté là.. enfin si je savais coudre hein 🙂
    je t’admire pour le aidez, je ne serai jamais dans les temps c’est sur

    1. Oh je n’ai pas remis les mains dessus encore (aidez), je termines le châle et je me remets dessus (au moins pour terminer la plus grosse partie !)

      Quant au col, ben ça ne me choque pas particulièrement mais je ne m’y attendais pas 🙂

  4. Elle est très chouette, la forme est super. Peut être que si le col était un peu plus bas, les plis seraient mieux, genre drapé.

    En tout cas bravo !! Tu es douée en tout, dis donc !

    1. C’est ce que je me suis dit pour le col ! Si j’avais creusé le col, le drapé serait plus harmonieux je pense.

      Mais du coup, ça n’aurait plus été de la couture en ligne droite, comme nous l’apprend le bouquin :p

  5. Oh mais qu’elle est jolie cette robe ! Et toi aussi dedans ! Manque juste un ‘tit sourire :p
    Superbes tes coutures, il va falloir que je m’y remette sérieusement (mais ce ne sera pas pour de suite 😦 )
    Ton livre commence à bien me plaire, mais je pense que mes courbes ne sont pas du tout adaptées aux coupes japonaises.
    Bisous

    1. Ah le sourire ça coûte plus cher ! 🙂

      Nan mais il y avait d’autres photos, même des rigolotes, mais je tiens à ma crédibilité de panda, je ne peux pas vous les montrer 😀

      Franchement le bouquin est sympa, pas cher, et les modèles sont facilement adaptables et modifiables, pour peu qu’on pense à rajouter un espace popotin+poitrine pour certaines coupes.

  6. Une très belle robe qui te va très bien ! Pour le col ça ne m’a absolument pas choqué. Et je trouve que la longueur est parfaite !

    1. Merci ^^
      Je pense la faire un chouïa plus longue la prochaine fois tout de même, je ne peux pas me pencher sans montrer ma culotte à tout le monde >.<

Un petit mot ?

