Goyave, fraise et framboise

Me voilà de retour pour vous parler fruits !

Euuh tricot !

Vous vous rappelez, il y a quelques temps, j’avais organisé une sorte de concours pour me « dessiner un panda ». La gagnante, une certaine petite Belge, avait carte blanche, elle pouvait me demander tout ce qu’elle voulait en « récompense ».

La miss a choisi un châle « enveloppant » dans trois tons de rose. Vous avez pu suivre son évolution sur ma page Facebook, mais, cachottière que je suis, je ne vous ai pas révélé son nom !

Il s’agit du Shelridge Striped Shawl, et je ne vous le conseille absolument PAS !

Mais avant de vous dire pourquoi, voyons la bête :

DSCN3203Cerisier en fleur et feuilles mortes au sol, très très bizarre … 

DSCN3207

J’ai oublié de prendre les mesures du châle … Faut dire qu’il m’en a fait voir de toutes les couleurs (et surtout du rose …), mais il est très long, sans doute dans les 70 cm au niveau de la pointe, voire plus.

DSCN3208Et il arrive à envelopper mon gabarit « très enrobé », donc il doit avoir une bonne envergure tout de même. Sachant qu’il a squatté TOUS mes carrés de blocage en mousse, (dont 5 alignés pour bloquer la bordure pliée en deux) et que j’ai dû piquer quelques épingles de blocage directement dans le sol de mon salon pour bloquer quelques pointes … j’imagine qu’il doit avoir 160-170 cm d’envergure.

DSCN3224En recevant la laine (après mouuuults péripéties, appelez-moi le panda de la chance lorsqu’il s’agit de commander en ligne de la laine, j’attends encore une autre commande … et ça met trop de temps à mon goût) (bon ok, je suis impatiente de recevoir mon nouveau jouet) (mais 5 jours c’est trop long !), j’ai eu un peu peur en voyant le framboise, je me suis dit que ça trancherait trop au niveau de la bordure. Mais finalement, ça fonctionne bien comme association !

DSCN3218

Alors pourquoi je ne vous le conseille pas ?

Vous le savez, j’ai toujours tendance à modifier certains détails sur les modèles en général. Lorsque je ne modifie rien (oui ça arrive, mauvaises langues que vous êtes !), le patron (et son créateur) reçoit mon éternel amour. (Oh quoi j’exagère ?).

Bon ben là, il y a eu vraiment trop de choses à modifier …

– Le début commence mal … Preuve en est, la photo ci-dessus (photo ratée que je sors exprès pour illustrer mon propos). Vous voyez cette bosse rouge au niveau de mon épaule ? C’est le début, et c’est très inesthétique je trouve … Sans délivrer le « secret » du patron (puisqu’il est payant), on monte quelque mailles et on tricote directement tout droit. Forcément, la bordure perd en souplesse et ça donne cette bosse quand on le porte. Il faut tirer sur les pointes pour dissimuler la bosse, pour le coup, on abîme le châle, le fil, et le motif. Pas top !

– La suite n’est pas mieux. Il n’y a pas de bordure … Le minimum sur un châle, excepté lorsque c’est du pointe mousse (type trendy, et encore !), c’est d’avoir une bordure propre quand même ! Et là … Ben rien, juste une maille (même pas lisière !) et un jeté. Débrouilles-toi. Sachant qu’il y a des rayures à faire et donc des fils à cacher ??? Pas top du tout !

– Parlons-en des rayures ! Un changement de couleurs tous les dix rangs. Ce n’est que mon avis, mais lorsqu’il y a si peu d’espace entre chaque rayure, n’est-il pas possible de remonter la couleur 1, pendant qu’on tricote la 2, sans couper ??? Si. Alors, moi, faisant bêtement confiance au patron, j’ai coupé, j’ai perdu de la longueur de fil, et du coup, je n’ai pas eu assez pour finir la dernière rayure, CQFD.

– Et puisque je vous parle de fil … Le métrage indiqué est juste … pas le bon quoi. Sachez que, j’ai voulu taper dans le luxe, j’ai pris du 100 % merino (la Guéret de Fonty). A presque 6€ la pelote, on fait très attention de voir avant l’achat si on aura assez de fil pour terminer, n’est-ce pas ? Si je vous dis que 1- on ne connait pas le métrage avant l’achat du patron. 2- on ne connaîtra jamais le métrage individuel pour chaque couleur, mais seulement un métrage global après l’achat (et que ça fait bien c**** de deviner). 3- on choisit la taille L et que manifestement même le métrage global n’est pas bon ! 4- On est obligé de faire la bordure S sur un châle L, PIRE, de faire la bordure S tronquée de la moitié de sa longueur (!!!!) sur le châle L … A un moment, faut arrêter de déconner !

– Que le patron, outre tous ces petits désagréments sus-cités, n’est qu’une simple répétition de motifs à laquelel on a ajouté une petite bordure tronquée, coûte juste 7.50€, là tu te dis que tu t’es fait arnaquer.

DSCN3216

Tout ça pour dire, que lorsqu’on refait le début, le milieu et la fin d’un châle … Il y a des questions à se poser.

Je ne sais pas si je suis devenue trop exigeante depuis que je crées mes propres patrons, mais lorsqu’on achète un patron aussi cher, on est en droit d’attendre quelque chose de parfait je pense. D’un point de vue de créatrice, si je vendais un patron comme celui-ci, aussi simple, sans difficulté particulière, à ce prix là, ça me poserait un problème éthique. Les photos que l’on peut voir sur Ravelry sont assez simples et cachent tous les détails qui m’ont posé problème dans sa construction … Bref.

Malgré tout, il est vraiment joli, mais je ne pense pas le refaire.

DSCN3223

25 commentaires sur « Goyave, fraise et framboise »

    1. Il l’est ! J’ai pu tester pendant tricot, malgré sa finesse, le mérino est vraiment (ré)chauffant. La guéret est juste devenue ma laine préférée (d’ailleurs, j’ai remis le couvert avec mon prochain châle).

  1. Et là j’ai inspecté tout mon châle (que j’aime déjà d’un amour sincère et éternel) à chaque point que tu évoquais… 😉

    Je te l’ai déjà dit, mais je le redis, je suis vraiment navrée de t’avoir demandé celui là ! Bon, on pouvait pas le savoir avant, mais zut, c’est rageant…

    Quoi qu’il en soit, je te remercie vraiment beaucoup beaucoup parce que je le trouve merveilleux, il est doux, chaud, et surtout, super bien tricoté ! Tes mailles sont hyper régulières, j’adore ! Et en plus, il est rooooose ! :p

    Encore merci ma chère pandate, et promis, si il m’arrive encore de pouvoir te demander tout ce que je veux, je choisirai un truc moins casse bonbons ! 😉

    1. Ah ah ^^
      Ben j’ai tout de même modifié la bordure, j’ai fait une maille lisière pour que ce soit plus joli … Et j’ai rentré les fils comme j’ai pu … Je croise les doigts pour que ça tienne le coup …
      Je n’ai jamais fait attention à la régularité de mes mailles, c’est marrant que tu m’en parles ^^. Je crois aussi que le fil y est pour beaucoup, il est rond, c’est parfait pour faire ressortir les mailles !

    1. Entre autre !
      Je sais que c’est assez sévère comme avis, mais je sais aussi qu’il a plu à certaines pendant que je le montrais sur FB, alors je préférais en parler, plutôt que de dire « pff c’est nul à tricoter ». Ce n’est pas le cas, il aurait juste fallu travailler certains points.
      Après, comme je le dis, peut-être que je suis trop exigeante et que je me prendrais un revers du même genre un jour, mais ce sera franc ^^.

  2. j adore le décor autour de toi je vois ou aller avec cadoc la prochaine fois mais très joli tricot rosssssse hihi bisous

    1. Ah ah tu as réussi à commenter ! ^^
      Voui, c’est tout joli là-bas, c’est une sorte de petit bois, y’a de quoi faire du sport, c’est un peu le bord du thouet en miniature.

  3. c’est un bien beau cadeau avec totues ces misères en plus, mais comme cela il parait super bien fait et le principal étant de faire pliasir !!! moi il me faudrait 6 mois pour le commencer et je crois que j’aurai abandonné !! zut , au prix où est la bonne laine !! non, vraiment, vravo et Petite Belge doit avoir bien chaud !!
    bises

    1. Merci 🙂
      J’ai fait en sorte de modifier ce qui pouvait l’être quand je me suis rendue compte de certains problème en cours de tricot 🙂 . Je dois avouer que, si ça n’avait pas été une « commande » j’aurai abandonné et choisi quelque chose de plus travaillé pour cette si jolie laine …
      Bises ❤

  4. Je croyais qu’il s’agissait du shaelyn quand tu montrais des photos sur FB, un modèle payant aussi (mais moins cher) dont le motif est très ressemblant et que j’ai tricoté l’hiver dernier.
    Malgré les points négatifs le rendu est super chouette en tout cas ! Ça me donne envie de tester cette laine que je ne connais pas !!
    Beau travail tipanda !!

    1. Ben justement, quand Laetitia me l’a montré, j’ai tout de suite pensé à celui que tu avais tricoté !
      En ce qui concerne la Guéret, je crois que je vais continuer de me ruiner pour ce joli fil. J’adore quand un fil est bien rond et donne un rendu si régulier, et puis c’est douuuux … Du mérino quoi :p
      D’ailleurs le prochain châle, c’est la même laine, juste colori plus sombre !

    1. Ben voilà ! Et plus j’avançais, plus il je devais défaire pour « arranger » les choses en fonction de mon métrage, c’était pénible …

  5. Vraiment très joli et j’ai vraiment un faible pour la bordure framboise!!! Merci pour ton avis sur ce modèle : très instructif!

    1. Mais de rien de rien ^^.
      Ca m’a montré que je devais mieux regarder les modèles avant de me lancer … ou même acheter. Me poser plus de questions, être plus critique, plus observatrice de ce qu’on me montre pour me vendre le produit, tout ça tout ça …

  6. Je comprends ton mécontentement. Je n’ai encore jamais acheté de patron car n’ayant pas de gros revenus je préfère privilégier les modèles gratuits (il y en a déjà beaucoup de très beaux), ou acheter quelques magazines et me faire plaisir sur l’achat de laine ou de tissus. Malgré les soucis en cours de confection je trouve le résultat très joli mais à ta place je serais quand même frustrée aussi! Surtout à ce prix là :s Bisous

    1. Je préfère aussi taper dans le gratuit (bien que je sois moi-même créatrice hum), mais quand le modèle est de valeur sure, ça ne me dérange pas d’acheter, après tout, ce ne sont que 2 ou 3 euros bien placés. Pour le coup, là c’était une cata…

Un petit mot ?

