Petites violettes <3

Je vous en ai parlé sur Facebook, il y a quelques temps, j’ai eu des bébés à gâter ! La dernière fois, c’était un petit bonhomme.

Cette fois-ci, c’était une petite puce ! Et je dirai même, deux petites puces ! Ben oui, on gâte toujours bébé, mais on oublie souvent qu’il y a une grande soeur, ou un grand frère.

Donc, même si j’ai fait plus de petites choses pour bébé Louison, j’ai pensé à la grande soeur, Zoé.

On demande deux, trois conseils à la maman (qui tient le blog Ma petite factory) pour faire la bonne taille, choisir la bonne couleur et c’est parti !

Il semblerait que la petite Zoé aime beaucoup le violet en ce moment. J’ai donc choisi un joli tissu fleuri violet, ramené tout droit d’Algérie par le nhomme-mari l’été dernier.

Après des heures de recherches intenses (la couture, c’est un peu comme le tricot, pour choisir un modèle, c’est un peu la croix et la bannière tellement tout est choupi), j’ai jeté mon dévolu sur une jolie robette : The good deed dress, d’Elysium.

Et pour faire un duo avec sa petite soeur : la Flossie’s Pinafore.

DSCN3229

Pour Zoé j’ai fait une taille 4 ans. Même si j’ai eu un peu peur que ce soit trop petit … Il n’y a ni bouton, ni zip, la robe s’enfile par la tête. 

Pour Louison, du 6/9 mois, pour cet été. 

Ce sont donc des patrons en anglais, je commence à me familiariser de mieux en mieux avec les termes de couture, c’est bon signe !

Pas de difficulté particulière pour la Good Deeds Dress, du biais du biais, du biais. Un tissu, doublé, un peu fragile par contre, qui m’a valu quelques ratés pendant la pose du biais. Du coup, pour être sure que ça ne se défasse pas j’ai fait trois coutures sur l’encolure en essayant de croiser les fils de manière harmonieuse (on va dire ça comme ça, c’est pas encore ça !).

DSCN3234

Mis à part ça, je m’améliore dans mes raccords. J’ai fait des coutures anglaises partout. Ça prend un peu de temps, mais le fini est beaucoup plus propre qu’un simple surfilage je trouve. J’ai légèrement agrandi la jupe au niveau du tour de taille pour en faire une « jupe qui tourne », je sais que la plupart des petites filles adorent ça (moi la première)(non je ne suis plus petite, et alors ?).

Pour la Flossie’s Pinafore, la seule difficulté a résidé dans le fait de tout doubler partout. Et quand il s’agit de couper deux pièces identiques, c’est déjà galère pour le panda, alors quatre, je vous laisse imaginer … Excepté ça, rien de complexe. Les boutonnières se passent toujours aussi bien (regardez-moi ces jolis petits boutons qui brillent, je les aurai bien gardés pour moi tiens !). Coutures anglaises également. J’ai simplement rajouté un biais pour faire l’ourlet du bas, pour que ce soit raccord avec la robe de sa grande soeur (un ourlet de moins est toujours bon à prendre).

DSCN3232

Voilà donc les deux petites robes qui m’ont donné envie de me coudre ma petite robe grise et ma petite robe rouge (ah ah vous ne la connaissez pas celle-là !)

Et je dois dire que j’adooooore ça ! Coudre pour les enfants c’est presque rapide, c’est trop mignon, c’est troooop de possibilités, ça coûte beaucoup moins cher que pour mon gabarit en tissu.

Est-ce qu’il a d’autres bébés à venir sur la blogosphère ?? Dites-moi, dites-moi ! (et ne le dites pas au Nhomme-Mari, qui trouve que je prends goût trop facilement à la couture pour enfant)(aka il ne veut pas d’enfant tout de suite, mes aventures couturesques commencent à lui faire peur).

Evidemment, je n’ai pas fait que ça, la suite au prochain billet 😀

14 thoughts on “Petites violettes <3

    1. Mais allez-y !! Moi ça ne me dérange pas ! D’ailleurs, j’ai trouvé un modèle mégaaaa meugnon, je suis à deux doigts de le faire … Reste à trouver la petite fille qui la mettra !

  1. Ah non on ne la connait pas la petite robe rouge ^^.
    J’adore cette petite robe, elle est très mignonne. Et je l’ai vu sur le blog de la maman, et elle est juste à la bonne taille! 😉

    1. Hé non hé non. Je ne l’ai pas terminé … Il ne me reste pas grand chose à faire dessus. Et je viens de voir que le soleil s’en va la semaine prochaine pfff … Moi ça y était, j’étais parti dans les modèles printemps-été ! Zut !

    1. J’avoue avoir pensé en niveau de difficulté. J’ai commencé par la 6/9 mois, toute simple, et après je me suis mis un peu plus de pression avec la 4 ans, pour finir avec ma robe noire. Ca me permet d’aborder des points techniques différents et de me concentrer uniquement sur un seul par vêtement (au lieu de me stresser en me disant, si je loupes ça et ça et ça, c’est foutu !).

  2. le tissu est génial: super doux, léger, flottant (pour les robes qui tournent, c’est super!), en plus il vient du soleil!
    j’adore les modèles aussi!!!
    bravo et félicitations à toi! tu as des doigts de fée!
    bisous♥

    1. Oui !! Tellement léger que parfois à coudre c’est un peu galère … Mais l’effet est génial ! Je viens d’en utiliser un similaire (qui vient de chez Nhomme aussi), ça fait une jupe qui tourne légère légère légère. Ce sera très agréable pour cet été hihi 🙂

  3. Ces robes sont trop belles, j’adore le modèle good deed dress. Ca pourrait bien faire le prochain cadeau de Noël pour mes deux nièces. Cette année je leur avait cousu des jupes à volants ^^ Bisous

    1. Franchement le patron est vraiment très sympa à faire, la pose du biais est l’élément le plus difficile, donc largement faisable 🙂
      Et en plus, ça laisse plein de possibilités d’associations de couleurs je trouve.

Un petit mot ?

