Le plantain qui n’en était (presque) plus un …

Hé bien oui, je fais parti de cette deuxième vague bloguesque de plantain ! Car je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais, après avoir vu fleurir des plantain partout partout sur les blogs juste avant le printemps, c’est maintenant au tour de celles qui ont pris leur temps pour coudre n’ont pas eu le temps à ce moment là, de vous montrer leurs oeuvres.

Alors, Plantain, au cas où vous viendriez d’une autre planète bloguesque, c’est un petit t-shirt bien sympa de Deer & Doe, mis à disposition gratuitement.

Bon, comme chacun sait, le panda est rond comme un ballon enrobé, donc niveau taille, ça tape haut. La taille du plantain la plus haute étant le 46, le panda s’est dit que c’était ok, puisque c’est ce qu’il avait acheté dans le commerce 10 jours auparavant (et même que c’est trop grand). Malgré tout il a pris les mesures, et hum hum hum … ça passe pas !

Comparaison avec un t-shirt du commerce, ça semble similaire, y’a pas de raison que ça n’aille pas !

Bref, j’ai taillé un 46 (en me demande si je ne devais pas rajouter des marges de 2 cm au cas où), j’ai tout cousu tout bien (un régal !). Attention les yeux : j’adore coudre du jersey ! Moi qui repoussais ce moment de peur de me planter, hé ben, erreur, avec les bons conseils et les bons outils, ça se coud tout seul. Et puis, pour bien me mettre la pression, j’ai choisi de commencer directement avec mon joli jersey à rayures rouille et marron, interdiction de se planter.

DSCN3266

Pour le coup, je n’avais pas assez de tissu pour faire des manches longues, 3/4 ou courtes. J’ai choisi de faire des manches encore plus courtes ! Et ça marche bien mieux avec mon bras potelé. Bon il moule un peu trop à mon goût au niveau de la taille … Et pourtant j’ai bidouillé en rajoutant du biais déplié sur les côtés.

DSCN3261

Ben oui hein, j’ai dit bidouillé ! Je ne trouve pas ça trop vilain, au moins il est « unique » … Et donc, mon plantain qui n’en est plus un, a un noeud dans le dos ! L’idée m’est probablement venue en me débarrassant d’un haut similaire pendant l’opération « je vide mon armoire je ne veux que du home made dedans« .

DSCN3258

Bon à la base, c’est surtout que j’avais ces longues bandes de jersey, sans savoir quoi en faire, et ça me faisait mal au coeur (si !) de les jeter. J’ai donc fait du passe-poil maison, les ai cousues sur les bandes pour éviter qu’elles s’étirent avec le temps et voila.

Bref, mon plantain bidouillé, je l’aime bien ! D’autant que j’ai vraiment bien réussi mon encolure, on dirait un « vrai » comme dirait le Nhomme. Petit souci au niveau du revers, qui rebique et roule. J’aurai probablement dû  le faire plus large.

Et puis, parce que faire des photos avec le Nhomme relève du défi (…), une dernière petite photo avec sourire-intégré-cheveux-de-sortie-de-douche-ma-peau-est-affreuse-merci pour faire plaisir à Béné 😉

DSCN3265

J’en referai sans doute plein d’autres, mais beaucoup plus large, car je n’aime pas trop qu’on me moule les hanches !

22 commentaires sur « Le plantain qui n’en était (presque) plus un … »

  1. Ah oui j’ai vu ce patron offert par Deer & Doe, c’est dur de passer à côté on en voit pleins partout depuis quelques mois ^^ J’aime beaucoup ta version, non en fait j’adore! En particulier les nouures dans le dos, je trouve que ça fait un côté « plus habillé », en tout cas plus sympa qu’un t-shirt tout simple comme on en voit partout, ça change. Le biais ajoutés sur les bords est sympa aussi, et même avec cet espace entre les deux parties tes raccords de rayures ont l’air niquel, bravo! J’espère pouvoir faire du si joli travail quand je tenterai le jersey. Bisous

    1. Ben voilà, mon souci c’était essentiellement le fait que c’était un t-shirt très basique. Moi le basique … à part pour traîner dans le canapé, j’en porte peu. J’aime bien avoir des vêtements « spéciaux ».
      Pour le coup, le quota « spécial » est bien rempli ^^.
      Ah pis je me suis appliquée au niveau des raccords …. oulala … Je n’ai vraiment pas choisi la facilité pour celui là, premier jersey, premières rayures …
      Au final, le jersey, il faut juste y aller doucement et ça avance presque tout seul.

  2. Cool! Moi aussi je vais me lancer dans le jersey. Mais j’en suis à la construction de ma base seulement donc y’a le temps! Je ferai partie de la 3ème vague!
    Il est super sympa ton petit haut! Bravo petit panda!

    1. Ah je crois qu’il y aura plusieurs vagues. Je trouve que le patron est bien construit (malgré les rondeurs du panda), et on peut le détourner de plusieurs manières. J’ai vu des versions très sympa chez sakiko jones d’ailleurs ! Je pense faire une version robe un de ces quatre 🙂

    1. Merci 🙂 Ah mais je persiste, si j’ajoutais deux ou trois cm d’aisance, j’y serai encore plus à l’aise (l’habitude de porter du large sans doute, dès que ça se rapproche trop de mon corps, je me sens à l’étroit sans pour autant être serrée par le vêtement).

    1. Oui ! Et quand tu vois la qualité du jersey que j’ai pris, le prix qu’il m’a coûté (4€) et le prix d’un t’shirt qui fera plus de deux saisons en magasin sans être transparent, le choix est vite fait ! Je suis bien contente d’avoir découvert le secret de la confection d’un t-shirt :p

  3. Sur mon tel, ya que la dernière photo qui s’affiche et, franchement, je trouve qu’il te va super bien ce plantain!! Ya rien à refaire, à retirer ou ajouter, il est juste parfait!! Bravo!!

  4. Alors tout d’abord je dis merci pour le lien et l’explication qui va avec, je me coucherai moins bête ce soir (j’avais compris que c’était un T-shirt, hein, quand même, mais je me demandais bien pourquoi tout le monde se mettait à appeler ça un plantain !!!) . Il est très joli le tien, j’aime beaucoup le lien noué au dos !

    1. Ah ah, oui j’imagine que ça peut perturber lorsqu’on ne suit pas trop l’actu couture (on ne peut pas être partout !). J’espère que le passe-poil jouera son rôle pour limiter l’étirement des liens du noeud, ce serait dommage si tout se détendait …

  5. Plus large? Je trouve que cette taille est bien, non? Je suis donc la seule à ne pas (encore) avoir succomber au défi Plantain. Bonne idée le noeud ^_^
    Bonne soirée
    Ally

    1. Je pense qu’il faut se l’approprier à sa façon, le plantain. C’est vrai qu’à force de le voir fleurir partout, on n’a plus trop envie d’avoir la même chose que tout le monde ! Mais je pense l’avoir assez modifié pour qu’il se démarque des autres ^^ .
      Et puis sinon, j’ai tellement l’habitude de porter des vêtements amples, que lorsque j’ai quelque chose plus près du corps, je me sens à l’étroit même si le vêtement en question ne me serre pas. C’est très bizarre comme sensation ^^

    1. Je retente le coup dans la semaine !
      Quant au sourire, sur 30 photos, il en fallait bien un ^^ (oui trente photos, je l’ai dit, Nhomme +APN = gros défi)

  6. J’aime bien ta version et bonne idée l’attache dans le dos, on peut piquer l’idée?! Au moins, tu as réussi l’encolure… Et le plus important: il te va à ravir! Chouettes photos 😉

Un petit mot ?

