Ma petite robe noire … à pois !

Aujourd’hui il faut que je vous parle d’un coup de coeur couturesque !

Ce coup de coeur vient du dernier magazine burda plus (pour les grosses rondes comme un panda donc, soit à partir du 44 … hum). Et le modèle sur lequel j’ai craqué en deux secondes, une jolie robe.

Sur la plupart des blogs coutures, j’ai régulièrement lu que Burda taillait grand. Moué … Je ne sais pas si ça concerne les mesures données au début pour choisir sa taille, ou simplement le résultat final. Reste que, si je suis Burda, je suis bizarrement foutue !

J’ai une poitrine 52, une taille 56, des hanches 52 … Voilà, super bien taillé en H … Je m’habille en 46 du commerce. Bubu, c’est pas gentil ! Je sais bien que j’ai la taille très peu marquée, mais quand même, du 56 … SNIIIIIIIF

Quoi qu’il en soit, j’ai sorti de suite un coupon de jersey (oui encore !) noir à pois gris, peu élastique, chopé chez Mayalili et c’était parti. J’ai choisi de faire la taille 50, rapport à mon tissu, et le moins qu’on puisse dire, c’est que oui du coup ça taille grand !

DSCN3293

A la base, le modèle est à manches longues. Le souci c’est que je n’avais qu’un coupon de 2m, il en aurait fallu 50 cm de plus …

Et donc bubu, il utilise un vocabulaire carrément incompréhensible à la première lecture. J’ai passé deux heures le nez penché sur un paragraphe de 25 lignes pour tenter de comprendre la construction de la parementure …. mais vraiment deux heures !

J’en ai eu un peu marre, alors j’ai décidé d’essayer de comprendre en manipulant les pièces … et ça a fonctionné ! Bon, du coup, j’ai un peu lâché les explications et je me suis loupée sur l’ouverture de l’encolure, un peu trop carrée. Du coup, quand on ferme les boutons, ça fait un petit pli. Mais rien de bien méchant.

DSCN3297

La pose des pièces pour former les épaules et l’encolure m’est parvenue dans un langage tout aussi obscur que celle de la parementure … Mais en faisant preuve de logique, du passepoil maison, et hop hop hop :

DSCN3295

C’est nickel ! Tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur !

Au niveau des manches, j’ai décidé de les raccourcir encore plus en retournant simplement le tissu à l’envers et en fixant un petit bouton.

DSCN3298

Pinces sous poitrine :

DSCN3304

Je vous parle du dos ? J’adore la ligne de passepoil et le petit pli 🙂

DSCN3302

Hein ? On voit mal ??

DSCN3303

C’est beau nan ??

Et pis donc portée (et reportée et reportée et reportée), j’adore cette petite jupe plissée :

DSCN3306

Vu mon petit mètre 60, j’ai raccourcie la jupe de 6 cm et n’ai fait qu’un ourlet de 2 cm (tfaçon je n’avais plus assez de tissu :p). Et même si les photos du Nhomme ne sont pas très parlantes, elle m’arrive pile au genou (et bien au-dessus en cas de vent, testé ce samedi, à la Marylin Monroe).

DSCN3308

Preuve qu’elle est vraiment large … On ne peut être plus à l’aise que cela ! Je pense que la prochaine je tenterai encore une taille en-dessous que celle conseillée par le magazine (donc 48 au lieu de 52 … HUM).

Et puis, j’aime beaucoup le tombé dans le dos.

DSCN3316

La jupe tombe juste sur le haut des fesses, c’est très agréable à porter.

DSCN3321

Et puis, finalement, l’encolure peut se porter aussi ouverte, le décolleté n’est pas trop plongeant. Et ça lui donne un air un peu moins stricte ;).

DSCN3330

Pour le coup, ma garde-robe se transforme beaucoup ces derniers temps. L’homme trouve que je choisis des modèles plus stricts et sévères.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous la trouvez stricte cette robette ?

21 thoughts on “Ma petite robe noire … à pois !

  1. Beuh nan elle est pas sévère, y a des pois ! Avec des accessoires roses / rouge /jaune (pas tout en même temps) ça sera très bien !

  2. Elle n’est pas stricte, je suis d’accord avec Paulaine, les pois la dynamisent. Mais tu sais que je prône la couleur à tout va, alors je la trouve peut-être un peu trop foncée 😉 Mais ça, c’est vraiment une question de goût ! Sinon, la coupe est superbe, elle te va super bien !

    1. Merci Isa 🙂
      Pour la couleur, j’ai surtout sauté sur l’occasion du déstockage de Mayalili … Mais ça m’a permis de constater que je peux porter des pois :p (je ne sais pas pourquoi, mais j’imagine bien une version claire à pois rouges, méga voyant donc *o* )

  3. Moi je l’aime beaucoup cette robe. Elle n’est pas sévère, elle est rétro chic! Et le passepoil dans le dos, le détail qui fait la différence… Bravo, très belle réalisation!

    1. Rétro chic ! Je note, je note … (ben oui, je suis souvent à court d’argument face au nhomme-mari). Ah ce passepoil dans le dos … je l’adore moi !

  4. Très jolie robe, qui te va bien 🙂 et en plus un sourire 🙂
    Comme Jolis Fils, je ne la trouve pas sévère, mais retro.
    Le passepoil casse le côté trop strict pour le coup.
    Vraiment chouette ! Tu fais des merveilles 🙂

  5. J’adore le tout, la coupe, le passepoil, le tissus. Je la trouve malléable: suffisamment « stricte » (et encore, ce n’est pas le bon mot) pour aller bosser, suffisamment moderne et en même temps un rien rétro pour la dynamiser avec des couleurs et des accessoires originaux pour sortir et des jolies chaussures Je pense que c’est un modèle que je porterais tout le temps. Sinon, pour les autres projets à passepoil, pourquoi ne pas oser encore plus le contraste avec des couleurs fortes et gaies ? Tu restes dans ce qui te plaît le plus pour la base et tu coupes la chique à tout soupçon de strictitude avec le passepoil!

    1. Pour tout dire, j’avais pensé faire un joli passepoil jaune canari au départ. Le truc bien pétant, bien visible, et bien contrastant. Quand je l’ai montré au Nhomme, il m’a regardé bizarrement. Donc j’ai choisi quelque chose de plus « sage ».
      La prochaine aura probablement un look plus estivale ^^

    1. On fait ce qu’on peut ma bonne dame (niveau progression) 🙂 .
      Disons que j’essaies de m’attaquer à des choses plus complexes qui conviennent mieux à mes attentes, que je n’ai jamais pu acheter car ou trop cher ou jamais ma taille, et là je prends ma revanche, je PEUX les coudre moi-même, donc c’est toujours un défi agréable ^^

  6. Oh je ne la trouve pas si stricte, je la trouve très jolie et même un peu chic avec le tissus à poids, en tout cas j’aime beaucoup! J’adore les passepoils moi aussi, quelque chose qu’il faudra que je tente car c’est vraiment LE détail sympa qui peut ajouter de la couleurs et souligné les pièces d’un modèle. Je la trouve juste un peu trop large mais au moins le confort y est, c’est ce qui compte!

    Quand je vois tes progrès en couture je me dis qu’il faudrait vraiment que je me bouge pour m’y mettre comme toi!

    Bisous

    1. En plus le passepoil c’est vraiment bête comme chou à faire et poser je trouve !
      Moi aussi je la trouve un peu large, mais au moins je suis à l’aise ^^. Pour la prochaine je tenterai la taille en-dessous, même si je pense que là encore ce sera trop large …
      Bisous

  7. Bienvenue dans le monde merveilleux de Burdacaca. Trop grand, trop pas compréhensible, trop rien quoi. Et pourtant de si jolis modèles…La preuve sur toi !! Elle te va très bien ^^

  8. Bonjour ! Alors voilà j’ai créer un groupe facebook pour regrouper les blogs couture et que l’on puisse y partager nos blogs, nouveaux articles, astuces, photos etc. Voici le lien si tu souhaite en faire partie et surtout n’hésite pas à partager pour que le groupe prenne de l’ampleur et soit efficace =) Le groupe s’appelle La couture & ses blogs et tu le trouveras à cette adresse :https://www.facebook.com/groups/275705319257321/?fref=ts
    A bientôt

Un petit mot ?

