PMKAL Tonatiuh

C’est donc aujourd’hui que je lance le KAL que j’ai promis il y a quelques mois …
Un Pseudo Mystery Knit ALong pour être exacte.

J’ai cru comprendre qu’un KAL où vous recevriez les indications pour tricoter au fur et à mesure vous intéressez, mais pour certaines, ne pas savoir à quoi ressemble ce qu’on tricote est légèrement rédhibitoire pour se lancer ! Pour le coup, tout en gardant le principe du Mystery KAL, je vous propose de découvrir à quoi ressemble ce que je complote depuis quelques mois.

Vous avez pu voir plusieurs indices sur mon Facebook ou mon Instagram (et oui, le panda a pris son courage à deux mains et s’est lancé, n’hésitez pas à me donner votre pseudo dans les commentaires pour que je puisses vous suivre et vice versa).

Le KAL portera donc sur un châle ! Créé rien que pour vous, pour l’occasion 🙂

Et son petit nom, Tonatiuh !

DSCN3363

Pourquoi Tonatiuh ?
Hé bien, je dois avoir l’esprit indien en ce moment, mais les motifs de ce châle me font penser à la fois à un soleil et à des symboles aztèques. Je vous laisse chercher le rapport avec Tonatiuh 😉

DSCN3353

Comme vous pouvez le constater, tout se joue sur le relief. On distingue 3 parties, qui, dans l’imagination du panda, représente l’accroissement des rayons du soleil. Ces motifs sont semblables, mais tous différents dans la façon de tricoter, ce qui permet de ne pas s’ennuyer, de ne pas trouver le tricot répétitif.

DSCN3355

De la même façon, la bordure permet de passer à un autre motif tout en restant dans le thème. Petite surprise, on utilise un crochet pour parfaire les pointes. Promis juré, rien de compliqué 🙂 .

DSCN3352

Ce « petit » châle a tout de même une bonne envergure : 180 cm d’une pointe à l’autre, 90 cm de hauteur au niveau de la pointe centrale. Et tout ça grâce au blocage !

Et pourtant, et pourtant, il ne faut pas énormément de fil pour le tricoter, je vous assure ! 600 mètres, c’est tout.

DSCN3358

Pour ma part, j’ai utilisé de la Guéret de Fonty, colori 25 terre, mon fil chouchou du moment. 100% merino. Autant vous dire que mon châle est miamement doux ! Sachant qu’il m’a fallu environ 2 semaines pour récupérer une dernière pelote pour le terminer, il avait tout intérêt à l’être !

DSCN3362

Ce châle se tricote en aiguilles n°4, ce qui, à mes yeux, est la taille d’aiguille parfaite pour avancer vite tout en faisant une pièce de bonne taille, pour un échantillon de 22m x 32r, laine DK conseillée, un fil bien rond mettra les reliefs en valeur.

Bon c’est bien tout ça, mais comment va se passer ce KAL ?? 

J’ai divisé le patron du châle en 4 parties distinctes, il y aura donc 4 indices, qu’il vous faudra télécharger depuis Ravelry à partir des dates suivantes :

  • 1er indice : 14 avril 
  • 2ème indice : 24 avril 
  • 3ème indice : 1er mai 
  • 4ème indice : 15 mai 

Ce KAL courra donc sur un mois et demi environ.

Durant le KAL, chaque indice sera téléchargeable gratuitement depuis la page projet du Tonatiuh ou votre « library » (je vous conseille de mettre le châle dans votre « library » pour être tenue au courant des mises à jour).

A partir du 22 mai, une mise à jour globale sera faite (un fichier PDF contenant le patron entier) et le patron deviendra payant. Veillez donc à bien télécharger les indices dans les temps :). (Sachez que si vous ajoutez bien le patron dans votre library, vous pourrez obtenir, a priori, le fichier récapitulatif gratuitement même s’il passe en mode « payant »).

En revanche, il n’y aucune date obligatoire pour terminer le châle, chacune son rythme, c’est quand vous voulez, comme vous voulez (publication blog comprise).

Evidemment, comme pour chaque KAL, un fil de discussion a été ouvert dans mon groupe « Les défis du Panda » pour que l’on puisse discuter du patron, voir les avancées de chacune, etc.

Je signale que ce patron n’a pas été testé. Hé ben non, sinon ce ne serait pas une surprise ! Vous risquez donc de trouver (peut-être, ce n’est pas une obligation) quelques erreurs de frappe. N’hésitez pas à en faire part sur le fil de discussion. Vous serez ainsi potentiellement toutes testeuses ^^.

Au niveau de la difficulté :

  • vous savez faire une maille endroit ?
  • vous savez faire une maille envers ?
  • vous savez distinguer le brin avant et le brin arrière d’une maille ?
  • vous savez tricoter deux mailles ensemble ?
  • vous savez faire un jeté ?

Si vous savez faire tout ça, alors vous saurez tricoter le Tonatiuh, il ne demande qu’une petite gymnastique de l’esprit 😀

Et, comme pour tous mes patrons, il y aura des tutos pas-à-pas, photos à l’appui, de ce qui « pourrait » poser problème, ou simplement pour mettre tout le monde d’accord sur ce que je blablate.

Pour celles qui se poseraient la question, oui je projette de faire une jolie galerie avec vos Tonatiuh sur ce blog, une page dédiée devrait apparaître sur la colonne de droite le moment venu, n’hésitez pas à envoyer des photos quand vous aurez terminé à LetipandaBC(a)gmail(point)com.

D’ici quelques semaines, ce châle sera également disponible à la demande dans ma boutique, mais ça je vous en reparlerai quand les choses auront avancé de mon côté !

Dernière chose, pas d’inscription sur mon blog cette fois-ci, vous souhaitez participer ? Créez une page projet sur votre compte Ravelry (ou pas d’ailleurs), ajouter le tag « KALtonatiuh » et passez faire coucou sur le fil de discussion pour qu’on puisse tous profiter 😉

Vous pouvez, évidemment, inviter toutes vos tricopines à participer, n’hésitez pas à partager, avec le #KALTonatiuh sur les réseaux, ou votre blog ou durant votre tricothé pourquoi pas ! Plus on est de fou, plus on tricote !
Et personne n’a encore trouvé de preuve de morsures de la part du panda, donc même si on ne se connait pas bloguesquement, chacun(e) est libre de participer à ce KAL (et on peut faire connaissance dans la foulée, si si).

Voilà, je crois avoir tout dit …

Alors, qui se lance ? 🙂

42 thoughts on “PMKAL Tonatiuh

  1. Moi, je tente, même si je prendrai le train en marche vu que je récupère mon pc le 28… Et je pense savoir dans quelle laine je vais le faire 😉

  2. Coucou 🙂
    ça fait un moment que je veux faire partie d’un KAL et ça fait un moment que je bave sur des châles et que je veux absolument m’en faire alors j’en suis carrément \o/
    En plus, ne pas avoir toutes les explications tout de suite, ça permet de partager plus! Cool 😀

    1. Hé bien, bienvenue dans ce KAL, j’espère que ça te plaira 😀
      (et puis quand on est bloqué, c’est bien pratique de demander aux copines qui participent !)

  3. Et pour une débutante, il n’est pas trop dur ? je le trouve trop trop trop trop trop beau !! (j’ai presque envie de le garder pour quand je tricoterai un peu mieux…)

    1. Je ne pense pas qu’il soit trop dur pour une débutante. Je pense même que c’est un bon moyen de découvrir de nouvelles techniques, tout en étant accompagné par tous les niveaux de tricot qui seront de bons conseils !
      Comme je l’ai dit, si tu sais faire tout ce que j’ai écrit plus haut, tu sauras le tricoter. Et il y aura des tutos pour à peu près tout … pour que les plus débutantes puissent avoir un appui visuel 🙂 Et puis, il ne faut pas oublier le fil de discussion (sur lequel je traînerai 7j/7) qui est là pour aider 🙂

  4. C’EST OUIIIII POUR MOI !….BON DÉSOLÉE JE NE CRIE …C’EST JUSTE QUE JE N’ARRIVE PAS À DESACTIVER LES MAJUSCULES SUR LA TABLETTES 😦

  5. Je participe aussi ! je ne sais pas si je le réaliserai dans les temps parce que j’ai des projets en cours (avec des dead line, sisi) du coup je ne serais opérationnel qu’à partir de début Mai 🙂 mais je surveillerais le projet de près ^^

    1. L’avantage de ce KAL c’est qu’il n’y a pas de date limite ! Il faut juste être présente lorsque chaque indice sortira. Après, libre à chacune de le terminer quand elle le pourra. D’autant plus que le fil de discussion sur Ravelry sera toujours actif, donc il y aura toujours de l’aide 🙂

  6. Je suis partante, je découvre ton blog et je m’y abonnes de ce pas ! ce châle promet d’être magnifique et je pense avoir de la laine pour le faire sans rien acheter ! lol!
    merci pour tout.A propos, j’ai aussi vu que tu avais fait un sal pour aidez ? depuis le temps que je veux le faire ! j’ai le patron en anglais, la laine…Pourrais-tu me passer la traduction ?
    Merci beaucoup.Biz

    1. Bienvenue ici et dans ce KAL ! Je suis ravie que mon modèle te plaise 🙂 Si en plus, aucun achat n’est nécessaire, c’est encore mieux !
      Je vais t’envoyer le pdf de la version française du Aidez par mail dans quelques minutes ^^
      Bises

  7. J’ai jamais fait de KAL, j’ai jamais fait de châle, j’ai bien réfléchi et allez ! je me laisse tenter 🙂 Mais je vais prendre mon temps : j’ai 2 ou 3 trucs sur le feu et comme les commanditaires traînent dans le coin je vais sûrement me faire gronder si je pars ostensiblement sur un aussi gros projet 😉

    1. L’avantage au moins quand tu bosses dans le tricot comme le panda, c’est que tu peux utiliser l’excuse « je peux pas tricoter pour toi, je dois tricoter pour le travail » huhu ! 🙂

      Quant au KAL, il se fera tout doucement. Et je pense que le modèle se tricote tout de même assez rapidement pour une tricoteuse lambda.

  8. J’ai découvert ton blog dimanche avec grand plaisir. Et ce modèle m’a tranquillement, mais surement fait de l’oeil !
    Bon avant de me lancer dans l’achat de laine, je le tente avec un reste de coton (je sais, ce n’est pas ce qui est conseillé, mais mon portefeuille est en mode échec ce moi-ci)
    Je peux te dire que je me régale à le faire !
    Bon j’arrive à la partie la plus inconnu pour moi, les rangs raccourci. Affaire à suivre !

    Ps : Sur le patron, ( R117 : 4m end, 1j, [1m env, C4G , 1m env, C4D] x12, 1m env, 1j, 1MT, 1j, [1m env, C4G , 1m env, C4D] x12, 1j, 4m end (255m) ) il ne manquerai pas 1m env avant le dernier jeté ?

    1. Ah ah, mais je suis sure que ça fera un très bel effet en coton, surtout que ce sont généralement des fils bien ronds, parfait pour ce genre de motif 🙂

      Hé oui tu as raison, il manque une petite maille envers à la fin du R117, je vais corriger ça 🙂

      Et puis, bienvenue par ici au fait :p

Un petit mot ?

