Cintrez-moi tout ça !

Et pourquoi pas un petit corset tant qu’on y est hein ?

Vous vous rappelez sans doute de la chemise pour Rock Star que j’ai cousu en avril … Et je vous avais dit que le Nhomme avait bien grogné sur la taille, la largeur, tout ça tout ça.

D’après le Nhomme j’aurai un peu exagéré ses dires la dernière fois (blablabla). Il l’aurait trouvée simplement trop large, la vérité vraie est maintenant révélée !

Quoi qu’il en soit, la vérité dans tout ça, c’est que non, le Nhomme n’aimait pas beaucoup le modèle de chemise à manches courtes du livre Casual Wear.

J’ai donc cherché quelque chose de plus cintré, ne coûtant pas un bras (car il s’agit d’une chemise, et si je me loupe, je n’aurai pas perdu trop de sous dans un patron que je n’aurai pas réussi à faire).

Il y a quelques temps, sur le site Thread and Needles, on nous a présenté tout un tas de sites où l’on pouvait trouver des patrons de couture plutôt sympa.

J’ai jeté mon dévolu sur le site Lekala après avoir vu les résultats obtenus par The sewing man ici et . Et je trouve l’affaire plutôt bonne !

DSCN3799

Voici donc le modèle #6132, 2€15 (réduc grâce à l’inscription au site), à la base, une chemise à manches longues avec un col très large, que j’ai transformé en chemise à manches courtes avec un col deux fois moins large.

Le point positif avec ce site, c’est que l’on peut, si on le veut, donner toutes ses mensurations et le patron est recalculé pour vous aller parfaitement. C’est ce que j’ai fait avec cette chemise.

DSCN3804

Le point négatif, c’est que les explications et les indications sont assez succinctes et en anglais.
Par exemple, on ne nous indique pas le métrage nécessaire pour faire la chemise. On nous dit simplement qu’il faut bien poser toutes les pièces sur le tissu pour être sûr d’en avoir assez …

A priori ici, j’ai utilisé 120 x140 cm de tissus. Je dirais que c’est très proche d’un voile de coton (pas d’indication à myrtilles), dans les tons gris ardoise, donc transparence. DSCN3806

Pour le coup, si on n’a pas fait une chemise avant … à mon avis, on galère un peu ! Néanmoins, elle se coud très facilement, puisqu’il n’y a pas d’empiècement dos. On assemble 8 parties, 4 pour le dos, 4 pour le devant, ce qui la rend cintrée.

J’ai un peu galéré au niveau de la patte de boutonnage. Dans le sens où il n’y a absolument aucun repère sur le patron pour la faire, et aucune indication dans les explications. On nous dit juste de faire une patte de boutonnage, sans donner de mesure, sans indiquer la taille du rabat, rien, nada !

Pour le coup, j’ai demandé au Nhomme de la passer pour évaluer et là … ben c’était juste juste juste … J’ai fini par faire un rabat de 1cm, puis à nouveau 1cm, de chaque coté. Et là, y’a un problème d’aisance …

DSCN3824

Vous voyez le dernier bouton du bas ? Ça tire !
Je ne pense pas que ce soit une erreur de mesure, puisque j’avais même ajouté 2 cm d’aisance. Je pense qu’il y a eu un oubli, ou une erreur de prise en compte, je ne sais pas trop.

Le nhomme a suggéré que le dernier bouton était peut-être cousu trop haut, il faudra que je vérifie ça.

Mais … pour ma première chemise, j’avais 5 cm de chaque côté pour créer la patte de boutonnage. Là, a priori, ce n’est pas du tout le cas. Je perds 4 cm d’aisance, et ça se voit.

DSCN3826

Mis à part ça, la coupe de la chemise est quand même pas mal. Les épaules tombent bien, l’arrondi du bas est sympa. Les surpiqûres lui donnent un certain charme (bien que ton sur ton, ça change pas grand chose, mais j’ai le droit de faire un petit contraste pour la prochaine, youpi !).

Le Nhomme a choisi les boutons lui-même, j’aime beaucoup le petit dégradé de couleurs qu’il y a dessus (et qu’on voit mal sur les photos) ! Attention,photo du mâle dans toute sa splendeur !

DSCN3829

En revanche l’encolure est trop large à mon goût, le col maxi trop grand et pointu. Je l’ai donc réduit après coup (donc il est un peu moche). Pour la prochaine, je le diminuerai encore plus, mais avant de l’assembler, ordre du Nhomme !

DSCN3828

Voyez, col fermé, je le trouve trop loin du cou et légèrement flottant/affaissé. Sans compter qu’après le lavage (pour effiler les marges de couture à l’intérieur et tester la solidité des coutures, vu la fragilité du tissu), le col s’est complètement amolli malgré le thermocollant … Du moins, c’est le thermocollant que j’ai utilisé qui n’a pas dû aimer le lavage (20° pourtant … je ne comprends pas trop). Bon, et puis il faut dire que j’ai encore un peu de mal à faire un pied de col parfait. C’est ma petite bête noire.

DSCN3833Bref, pour la prochaine, je compte ajouter 3 cm à chaque devant pour pouvoir faire une meilleure patte de boutonnage et diminuer le col un petit peu plus. Je pense qu’on tiendra là LA chemise du Nhomme à coudre en 10 exemplaires.

Qu’en pensez-vous ? Une version jaune à petits pois rouge ce serait pas mal non ??? Avouez que ce serait plus gai que tout ce gris huhuhu 🙂

————————————————————–

Petit aparté pour vous rappelez que le Défi des 4 Saisons (le D4S pour les intimes) vous attend le 21 juin mes chers petits pandas adoptés ❤

 Je rappelle le thème : Fais péter la couleur ! 

Plusieurs d’entre vous se sont inscrites sur le site pour pouvoir publier le jour J, mais je sais, grâce à mon tableau de bord administrateur et aux mails de confirmation que je reçois, que certaines n’ont pas finalisé leur inscription. Essayez de vous connecter pour vérifier que tout est en ordre 🙂 

Et pour celles qui ne se sont pas inscrites, car elles attendent le dernier moment, n’attendez pas >.< Au risque de tout faire buguer le 21 juin, il est encore plus simple de le faire avant. 

Le thème du prochain défi a déjà été choisi, RDV samedi sur le blog collectif pour le découvrir 🙂

18 commentaires sur « Cintrez-moi tout ça ! »

  1. Effectivement, le col a l’air un poil large (et je ne parle pas de la toison de Monsieur, mdr!!), et pour les boutons, je trouve qu’il n’y en a pas assez! Vu la hauteur, il en aurait fallu 2 de plus, au moins!! Cela aurait résolu le problème de boutons du haut et du bas… Car les hommes ont souvent ce problème de tiraillement au bouton du bas (hum hum), et du coup il ne le ferme pas. Mais là, si Monsieur ne le ferme pas, ben… Yaura du vent quoi, mdr!!
    Sinon, je la trouve vraiment superbe!!
    Et si tu as besoin d’un coup de mai pour la prochaine… Non je ne me propose pas, mdr!! Je te propose plutôt d’aller voir le blog de L’imaginaire de Laurdinaire, c’est une pro de la chemise, et elle a même fait des tutos vidéos!! Dès que j’aurai trouvé Mon patron de chemise, je me lance!!

    1. Ah j’avais dit qu’il y avait du mâââle 😉
      Pour les boutons je suis du même avis ! Je voulais en mettre plus, mais bon, j’ai choisi de suivre le patron jusqu’au bout … et voilà. En même temps, pour 2.15€, je ne m’attendais pas à un patron parfait. Mais je pense que les modifications à faire sont faciles à ajouter.
      Niveau chemise je me débrouille maintenant. Y’a juste l’arrondi du pied de col que j’ai du mal à faire pour une raison obscure. J’ai enfin compris l’assemblage du col, et ça c’est vraiment pratique :p et plus simple qu’il n’y parait.
      Dans quelques temps, je me lancerai le défi d’en faire une à manches longues, mais là je n’ai pas les bons tissus en stocks, donc pour l’instant manches courtes :p

  2. C’est pas mal quand même ! De toute façon en couture il y a toujours des petites rectifications à faire…
    AH, au fait pour la marge, ce n’est pas 2 cm mais 4 cm ! Là est peût-être la raison du petit bouton qui tire ?
    Bonne continuation.

    1. Oui, mais a priori, puisque l’on donne ses propres mesures, j’ai bêtement pensé que tout était calculé en fonction … J’ai rajouté 2 cm au cas où de « petit bidou » non pris en compte.
      Mais ce qui me pose le plus problème c’est la patte de boutonnage ! J’ai l’habitude d’avoir 4 à 5 cm, pour voir la replier correctement, deux fois.
      Mais là, j’ai tout simplement l’impression que les marges pour la patte de boutonnage n’était pas prévues, il n’y avait aucune indication à leur propos d’ailleurs … J’ai fait un rabat de 2 cm parce que si je faisais plus, le Nhomme n’aurait pas pu fermer la chemise mais il fallait tout de même qu’elle soit assez large pour accueillir une boutonnière, donc gros dilemme …
      Je me suis rendue compte de ce souci en posant le dos et le devant l’un contre l’autre pour coudre les épaules, il n’y avait pas beaucoup de tissu qui « dépassait ».
      Merci pour ton message 🙂

    1. C’est un faux challenge ! Du moins, je m’en faisais tout un truc, et au final, si on a de bonnes explications avec le patron, ça se fait tout seul 🙂

  3. Merci pour cet article détaillé où tu expliques les petits soucis qu’on peut rencontrer en faisant une chemise, quand, un jour, j’essaierai d’en faire une je repenserai à tout ça 🙂 En tout cas Bravo car c’est déjà du très beau travail! Bisous

    1. C’est essentiellement les soucis que j’ai rencontré avec ce patron en particulier. J’en teste un autre bientôt, on verra bien s’il y aura un souci cette fois !
      Mais je commence à les monter machinalement, c’est bon signe 🙂
      Bisous !

    1. Bienvenue par ici ^^
      Pas encore tout (ce serait tellement bien !) mais je m’améliore de cousette en cousette, c’est toujours ça de pris 😉

Un petit mot ?

