Tweedledee & Tweedledum

Hello mes petits pandas !

Hé ben oui, je vous ai, pour plusieurs d’entre vous, adoptés sur le D4S, maintenant on peut se permettre des petits noms 🙂 .

Vous connaissez Alice au pays des merveilles ?

Sachez que cet article n’a ab-so-lu-ment rien à voir ! Je suis panda suprême je fais ce que je veux !

Quoi qu’il en soit, il y a une ou deux semaines, je regardais une série US « inspirée » de cette histoire (qui, je trouve, ne vaut pas le coup, suis bien déçue …) et de là m’est venue l’idée de coudre des chemises pour le nhomme !

Oui oui, aucun rapport. 

Enfin peut-être que si, je m’ennuyais devant la série, j’ai préféré coudre devant. 

Donc j’ai ressorti le patron lekala de la dernière fois, en me disant que je modifierais bien un ou deux trucs pour qu’elle soit plus seyante.

Donc, exit le col méga trop grand. Rajout de marges pour pouvoir faire la patte de boutonnage et c’est parti avec un tissu kiglissekifépeur(une sorte de viscose ? très doux au toucher, un peu comme de la soie, léger, souple), un espèce de marron glacé kibrillékiféclasse choisi par le nhomme il y a quelques mois.

DSCN3893

J’ai voulu faire ma rebelle, j’ai choisi de faire les surpiqûres avec un fil crème, sans consulter le Nhomme. Et, ô surprise, il a aimé (*danse de la joie*). J’ai fait plus de boutonnières que la dernière fois, du coup, ça ne tire plus sur le bedon du mari, c’est bien mieux.

DSCN3895

Le petit souci avec ce tissu … régler la tension de mon fil … Une petite galère.  J’ai testé plein de choses, j’ai remarqué que plus le point était grand, mieux c’était. Et donc, c’est ce que j’ai pu obtenir de mieux. Comprendre : les surpiqûres font un peu friser le tissu, surtout dans le dos, mais ma machine n’avait pas de point plus grand pour réduire cet effet. Ben oui, j’ai du bas de gamme.

DSCN3899

J’ai utilisé des petits boutons de nacre, récupérés sur une vieille robe que j’ai jeté récemment. Pour éviter l’effet kibrilletrop, je les ai cousu à l’envers.

DSCN3904

Mais, me direz-vous, pourquoi Tweedledee et Tweedledum ??

Ben c’est l’évidence même !

Nan ?

J’en ai cousu deux ! (non elles ne sont pas froissées, elles sortent de l’armoire, ce sont des plis)(oui je plie les chemises, la penderie n’accepte que mes robes) (t’façon le nhomme s’en fiche, je l’écouterais, je ne repasserais aucune de ses fringues).

DSCN3921

La seconde, plus discrète, surpiquée en noir, boutons noirs. Et voilà.

DSCN3923

Je crois que le tissu frise encore plus pour celle-ci (cousue difficilement pendant un match de foot aux multiples hurlements nhommesques), certaines surpiqûres sont vilaines (ceci est dû à mes sursauts nombreux à l’écoute du pseudo égorgement footbalistique nhommesque aka les algériens jouaient comme des crottes et il se mourrait intérieurement et bruyamment).

Mes modifications fonctionnent plutôt bien, mais il reste encore des problèmes sur ce patron …

Le dos est parfais, ça ne tire pas, ça fait un dos très sexy (bien sûr que je suis objective). L’ajoute des 6 cm pour la patte de boutonnage résout bien le problème du bouton qui tire sur le bidon.

En revanche, le col … Pour ces deux là, je n’ai laissé que le pied de col, pour alléger l’ensemble, que ça fasse moins « dégueuli ». Mais le problème n’est pas seulement lié au poids, à mon avis. Je pense que l’encolure est mal taillée. Trop large sur le devant, trop tombante. Je dirais presque, trop décolletée.

Du coup le dos est sexy et le devant est caca … Je ne sais pas si le nhomme les portera souvent, mais le coupon ne m’avait coûté que 3€, donc ce n’est pas une perte (et j’en ai un autre, dans les tons bleus). Cela m’aura au moins permis de bosser un tissu kiglissekifépeur.

Je ne sais pas si je remanierais encore ce patron car je ne sais pas si je serais capable de modifier correctement l’encolure. En revanche, ce que je sais, c’est que j’ai récemment craqué (et acheté) le patron Meltemi, d’un certain sewing man, et qu’il me tarde de tester tout ça !

24 thoughts on “Tweedledee & Tweedledum

  1. Ben moi je les trouve parfaites, tes chemises, même que je préfère celle avec les surpiqures 😉
    J’ai hâte de voir celle du nouveau patron 😉

    1. Les deux ont des surpiqûres 🙂
      Mais les surpiqûres noires se voient moins bien en photo.
      Il faut me croire sur parole, l’encolure n’est vraiment pas seyante sur le nhomme, du moins devant (j’ai pas de photo, j’arrive pas à le faire sortir tant qu’il n’a pas mangé, et quand on mange, il fait nuit, logique >.<)

  2. J’aime bien les deux! Celle aux surpiqûres est plus discrète c’est vrai. (On mange peut être la nuit mais on se pète le bide! En tout cas ici! 😉 )

    1. Comme tu dis … ça fait une semaine que je suis ce « régime » et … je crois que ça va bien aller comme ça, je vais le laisser se péter le bide tout seul ! Les repas lourds le soir me laissent patraque … je suis une vraie loque >.<

  3. Trop épatée par ce petit panda décidemment très doué avec sa machine à coudre !
    Moi devant Game of throne et bien je tricote un gilet très fille. Les activités manuelles et les associations d’idées sont une alchimie inexplicable !

    1. Tout à fait ! Et ce qui est bizarre c’est que lorsqu’on entend un générique, on se revoit tricoter l’un ou l’autre de nos vêtements ^^ Étonnamment je n’ai rien tricoté devant GoT, du moins, très peu, trop concentré sur l’histoire cette saison ! Mais étant donné que je vais la revoir bientôt avec le Nhomme, je suis sure qu’un tricot sera de la partie !

  4. La coupe de la chemise Lekala a l’air bien sympa, l’entoilage du col aurait peut-être donné un peu de « tenue », c’est d’ailleurs un pb que j’ai rencontré lors de mon testing de la Meltemi. Finalement avec entoilage même léger, le col Mao tient nickel. Je suis impatient de voir ta réalisation !

    1. Justement j’ai fait le test pour voir si ça faisait une différence.
      Celle aux surpiqûres crème a un col entoilé, l’autre non.
      Le résultat, dès que je passe la bête au premier lavage, c’est comme si je n’avais rien entoilé du tout … Le tissu ne bouge pas, mais l’entoilage devient tout mou, je dirais même qu’il y a une impression de feutrage/boulochage au toucher. Du coup je suppose que cela vient de l’entoilage en lui-même. J’ai pourtant adapté l’épaisseur de l’entoilage au tissu, testé sur différents tissus, même résultat. Et j’utilise la même marque, qualité plus épaisse, pour des tissus plus épais sans jamais avoir eu de problème …

      Mais je persiste à dire qu’il y a un souci au niveau de la coupe de l’encolure en elle-même. Probablement dû au moment où l’on entre les différentes mensurations. J’ai pu lire sur T&N (aujourd’hui, c’est un peu tard pour ce patron), que c’était assez piégeur, qu’il fallait tout vérifier. J’ai été flemmarde, j’ai entré les principales sans me demander s’il avait un buste court, un tour de cou large etc.
      Et là clairement, je crois que le nhomme a le buste trop court, quand il porte la chemise, au niveau de l’encolure, il y a comme un surplus de tissu. La largeur y est, mais pas la hauteur.

  5. Un coupon à 3€???? Mais où l’as tu trouvé?
    Sinon ma penderie aussi n’accepte que mes petites robes. Et je plie aussi les chemises de Monsieur ^^.
    Et sinon (parce qu’on est là pour parler des chemises ^^), elles sont très jolies! Je suis un peu moins fan de boutons, mais la surpiqure crème, j’aime beaucoup!

    1. Myrtilles à Angers !
      Tu vois le coin à coton ? (là où y’a tout plein de jolis imprimés, le jersey etc). Au fond, y’a tout un tas de tissus à 1.5€ le mètre, soit parce que fin de série, problème de lavage, problème de coloration etc … C’est au petit bonheur la chance. J’ai eu des bonnes affaires, et des moins bonnes, mais vu le prix, ça vaut le coup de tester.
      Pour celui là, le souci c’est que la lumière l’avait décoloré sur la tranche (carrément jaune sur 2 cm, une bande entière tout le long du coupon, en plein milieu), donc suffit de bien placer ses pièces, et hop on voit rien !

      T’sais, va vraiment falloir qu’on y aille ensemble un jour !

      1. Je ne suis passée qu’une fois et en coup de vent devant ce petit coin : chéri n’aime pas faire les magasins, alors je me dépêche et je loupe des choses. Et voilà! Toujours de sa faute ^^
        Merci pour le bon plan! Pour une débutante comme moi, ce sera parfait!

        Ben écoute, si un jour tu veux qu’on y aille ensemble, il n’y a aucun problème! ^^

        1. C’est le coin où je traîne le plus dans le magasin ! Avec du coton, tu peux tout faire ou presque, donc moins de chance de se planter (mon avis perso). D’ailleurs je pense qu’ils font les soldes en ce moment (je suis en mourrance), si je ne me trompe pas les coupons de coton passent à -50%, soit 2 euros le mètre, c’est très intéressant !

          Ps : je pense que si on y allait ensemble un jour, ça soulagerait nos hommes, car j’aime à y passer des heures quand j’y vais seule (je ne m’en rends pas compte, mais ça me fait le coup à chaque fois !)

  6. Alors nous on doit dire « Panda Suprême », « Chef Panda », « Maman Panda » … ? … réfléchis à la question, elle me paraît cruciale ^^
    J’aime tes chemises, après si elles tombent pas parfaitement est-ce qu’il n’y a pas aussi un peu de sa faute à lui ???
    En tout cas je te trouve bien courageuse, productive et douée et ce sera tout pour les fleurs aujourd’hui, ça fait déjà pas mal 🙂

      1. Je m’explique : est-ce qu’il ne pourrait pas faire quelques efforts pour que sa chemise tombe pile poil ? Exemple : le col est trop décolleté, s’il gonflait un peu le cou (comment ça, c’est impossible de gonfler le cou ???) ça se verrait peut-être moins 😉

        1. Ah ah ^^
          Euh, pour le petit gabarit qu’il est (1m61), monsieur a déjà un joli lot de muscles (quoi qu’un peu de sport ne peut pas faire de mal, mais du coup, faudrait que j’en fasses aussi, et tout et tout), il est loin d’avoir la peau sur les os. Donc je pense surtout que le patron ne prend pas en compte sa petite taille et que ça fausse l’ensemble ^^

  7. Oh là là pour moi, coudre une chemise représente encore l’Everest! Honnêtement, elles ont l’air très bien!

    1. Elles ont l’air comme tu dis :p
      Mais je m’améliore à chaque fois que j’en termine une ! Un jour je trouverais le modèle parfait que je réaliserais à la perfection 😉

    1. Faut bien que je m’occupes pendant le foot 😉
      J’ai encore des cousettes à montrer, mais je n’ai pas les photos. Je trouve plus compliqué de prendre une cousette en photo, qu’un tricot. Et le problème c’est que je couds plus que je ne tricote en ce moment !

Un petit mot ?

