Geméllité quasi parfaite

Et me revoilà par ici !

Que ce mois de juillet est pauvre en posts de ma part … j’ai tellement de choses en cours … et lorsque j’arrive à en finir une, il me manque le photographe …

Alors j’avais promis des gambettes … mais pas de photographe pas de photos. Maintenant j’ai le photographe, mais pas la robe !

Mais j’ai enfin quelque chose à vous montrer qui ne nécessite d’autre photographe que moi, yes !

Aujourd’hui, ça va parler chemise !

ENCORE ?! 

Bé oui … commande spéciale de l’énervement Fraternel, deux chemises pour le prix d’une machine à coudre qui fait la gueule et tombe en panne plusieurs fois … Je crois que ma petite « mademoiselle » a bien besoin d’une révision !

Donc, toujours aussi coloré chez le frangin (et chez les hommes qui m’entourent en général hein), du noir :

DSCN3979Chemise à manches courtes, Casual Wear

T.36, sans marge de couture

Coton épais noir, Myrtilles Angers 

Je l’avais déjà cousu ici, en marron rayé gris avec passepoil noir, sauf que j’avais laissé les marges de couture. Mais là,  le frangin voulait quelque chose qui « colle » au corps.

(Je ne comprends pas cette obsession du « ça doit serrer, ça doit serrer, ça doit serrer » récurrente chez tous les hommes de mon entourage)

Mais bon, le noir, c’est un peu morne tout ça, donc je lui ai proposé de trancher avec un peu de couleur niveau boutons/passepoil/détails d’intérieur.

Il a opté pour le blanc …

(Dire qu’il avait choisi le rouge au départ, mais il a changé d’avis ! Dommage ! )

Donc j’ai sorti mes 4m de biais blanc, et j’en ai mis partout …

(Evidemment, en ce moment même je suis chez la Dame, je retrouve donc son bon vieux balcon qui n’aime pas qu’on y photographie du blanc). 

Sur l’ourlet des manches :

DSCN3982

A l’intérieur de la patte de boutonnage :

DSCN3985

Et au niveau de l’empiècement du dos, sous forme de passepoil maison :

DSCN3983

Et donc je parlais de perfection, car OUI ELLE EST PARFAITE !

(Du moins à mes yeux)

Outre le fait que ma màc a grave bouder les épaisseurs … toutes mes coutures sont nickel, rien ne dépasse, tout s’assemble bien et …. mon col est réussi hihihi ! J’ai enfin capté la technique.

Le seul détail qui me dérange, c’est que j’ai ajouté du biais au niveau du col, car d’habitude je loupe mon col. Le biais aurait caché le loupé. Mais là, pas de loupé, le biais fait de trop.

Pas de souci, j’ai parlé de gemellité dans mon titre, vous vous souvenez ?

C’est parce que je l’ai faite une seconde fois dans la foulée (une chemise par jour, je suis rôdée ! ). Attention aux yeux, de la couleur …. du bleu foncé rayé marron … Le même tissu que pour la toute première que j’ai cousue, seul le coloris diffère.

(Je préviens les âmes sensibles, cette chemise a l’air froissée, mais elle est repassée, si si si … je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé, c’est comme ça depuis le premier lavage – à froid pourtant. C’est un tissu récalcitrant au fer à la base, mais là, c’est too much ! )

DSCN3975

(Merci l’effet psychédélique des rayures qui n’arrange rien)

Chemise à manches courtes, Casual Wear

T.36 sans marges de couture

Coton souple bleu rayé marron, Mytilles Angers

Donc la même en bleu et blanc … Comme je n’avais plus assez de biais, cette fois, ce sont les revers des poches qui ont un ourlet blanc au lieu des manches.

DSCN3976

Même système pour la patte de boutonnage :

DSCN3978

J’ai galéré comme par permis sur le col … à cause des épaisseurs, les points n’arrêtaient pas de sauter … J’ai vraiment un gros problème de tension avec ma màc … Et en plus, j’ai cassé ma dernière aiguille 80 … Le 70 ça passait pour les coutures normales, mais triple épaisseur et j’étais obligé de passer en 90 pour que ça couse quelque chose … Sans compter que les manches ne voulaient plus s’assembler, problème de tension encore …  J’ai cru devenir folle !

DSCN3977

Et donc voilà, les deux chemises du frangin ! Il n’y a pas de photos porté puisque le frangin bosse de nuit et pionce le jour. Comme quoi, même quand on a et le vêtement et le photographe, il manque toujours quelque chose pour y arriver !

J’avais dit que la prochaine chemise devait être une Meltemi, et ce sera le cas, je suis en train de la couper ! D’autant qu’à la base je devais coudre deux bermudas à associer à ces chemises mais … j’ai oublié la planche de patrons chez moi, je n’ai que les indications … Donc je n’ai plus le choix, elle sera bientôt cousue.

Je suis encore et toujours un boulet ! Mais un boulet qui tricote toujours, bientôt je lancerai un test pour un bon gros gilet d’hiver, je dis ça, je dis rien 😉 

11 thoughts on “Geméllité quasi parfaite

    1. Et encore, il a râlé au début … soit disant les manches sont trop larges (accentuées par le biais blanc, c’est trompeur), alors qu’elles sont plus petites que la première que j’ai fait de 4 cm. Moi je dis, il ferait pas mal de se muscler !

  1. Gros veinard le frangin ! Tu m’épates avec tes chemises pleines de détails réservées aux expertes ! Moi l’idée même de boutonnière me donne des boutons ((ha ha !) alors les chemises …

    1. Les boutonnières, il suffit de tourner le bouton de la màc pour qu’elle fasse un coté, puis l’autre, un coup de cutter et hop, terminé 😉

      1. Oui, il paraît que ma mac fait ça très bien mais je ne suis même pas sûre d’avoir vraiment essayé … un trauma ancien sans doute ^^

    1. Merci, mais à quand la chemise hawaïenne ? ça me plairait bien ce genre de chose, mais je crois que je ne verrais jamais ça dans mon entourage 🙂

  2. J’attends avec impatience ton retour sur Meltemi, j’ai acheté le patron et je compte la coudre pour mon Amoureux en août justement ! Sinon, très joli travail, elles sont super bien finies, je retiens l’idée du biais à l’intérieur de la pâte de boutonnage pour la première chemise que je ferai !

    1. Je l’ai finie hier la Meltemi !
      Elle sera bientôt sur le blog, dès que je pourrais la photographier en fait 😉
      Quant au biais, c’est tellement pratique … moins compliquée que la parementure et plus joli qu’un simple ourlet, franchement, j’adore, c’est ma solution de repli.

Un petit mot ?

