Meltemi, première du nom

Ah, je l’avais promis, alors la voilà !

Son petit nom, Meltemi. Un patron de chemise d’un certain Mr Pat ou Sewing Man. Hé oui Mesdames, Mesdemoiselles, nous savions déjà que quelques hommes sur la blogosphère tricotent, mais figurez-vous que certains cousent !

Et qui mieux qu’un homme peut imaginer un patron pour les hommes ? Car, avouez-le, la plupart du temps, nos hommes sont franchement compliqués niveau vestimentaire.
Pas de couleur, pas trop de détails, pas de ci, pas de ça, blablabla … alala ! Du coup, je me suis dit que si c’était un homme qui l’avait fait, ça passerait peut-être mieux.

Le jour où j’ai découvert que ce patron était sorti sur le blog du créateur, je l’ai montré au Nhomme, et 5 mins plus tard, il était dans ma boite mail.

(oups)

Alors il y a du positif et du négatif sur ce patron, mais je vous en parle tout de suite après :

DSCN4000

Meltemi, Mr Pat

T.38 avec marges de couture

1.30m de coton kaki, Myrtilles Angers

J’ai choisi de faire la version B, avec les petites brides (un peu ras-le-bol des boutonnières avec les deux chemises précédentes).

DSCN4001

Pas de difficultés particulières pour cette chemise, elle est très plaisante à coudre. Les pinces dans le dos sont très seyantes, une fois la chemise portée. J’ai raccourci les manches en version 3/4, mais pas la patte de boutonnage qui la retient, il faudra que j’y pense pour la prochaine. J’ai offert cette chemise à mon père, et je n’ai pas eu le temps de faire des photos portées avant de partir, donc il faudra me croire sur parole niveau porté :).

DSCN4004

Et donc, comme ce patron vient de sortir, et que je n’ai vu qu’un seul point de vue sur celle-ci sur la blogo, j’ai envie de donner mes impressions, ça pourrait toujours servir à celles qui voudraient se lancer dans ce patron.

*Les points négatifs*

  • La chemise Meltemi est un patron à imprimer, jusque là aucun souci. Le problème : où sont les repères d’assemblage ? Généralement, lorsque l’on doit assembler un patron imprimé, il faut faire correspondre des lignes entres elles, couper ce qui dépassent, et scotcher le tout. Parfois, il y a même des petits repères, comme des triangles, des ronds ou l’icone de la marque, ce qui permet un assemblage encore plus précis. Ici ce n’est pas le cas … J’ai trouvé l’assemblage bien pénible et long. D’ailleurs, je sais que mon devant est asymétrique, j’ai mal assemblé les feuilles, mais comment s’en rendre compte sans repère ? Où commence la première feuille et où s’arrête la seconde ? Vu le prix du patron, je pense que quelques repères sont nécessaires.
  • Je trouve que la bande de boutonnage de la version B pourrait être franchement améliorée. Une parementure, ou simplement une finition au biais, ferait bien plus propre (et permettrait de cacher la jonction des brides). C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Elle est simplement suggérée au début du patron, pourtant ce serait totalement raccord avec le reste des coutures.

DSCN4002

  • Pas de stature indiquée. Généralement, pour les hommes, les patrons sont taillés pour une stature 180cm. Les hommes de mon entourage se trouvent entre 160 et 170 … Donc, forcément, il doit y avoir quelques modifs de longueur. Et la Meltemi est loooooongue. Que ce soit manches ou corps. Donc j’ai gaspillé un peu de tissu car j’ai bien du retirer une dizaine de centimètres et même là je la trouve encore un peu longue. C’est sans doute un détail, mais retravailler le patron sur le papier est plus simple que sur le tissu une fois les pièces coupées. Vous me direz, fallait mesurer mon patron, ouais mais je n’y ai pas pensé et l’absence d’indication ne m’a pas aidé à y penser.

* Les points positifs * 

  • Outre le fait que les pièces soient longues pour mes petits gabarits, le patron est très bien taillé. Elle tombe très très bien, fait une jolie carrure d’épaule, souligne la musculature du dos grâce aux pinces, le col n’est ni trop court, ni trop long. Je suis vraiment satisfaite de la coupe.
  • Les finitions, exceptée la patte de boutonnage version B, sont très soignées. Je n’ai pas de surjetteuse, et je n’en aurai pas eu besoin car tout est caché, c’est parfait.

DSCN4003

  • Le patron est très bien écrit, j’ai repéré une ou deux coquilles, mais rien de gênant pour la progression. Les manipulations sont détaillées au pas-à-pas avec schémas, une débutante en chemise qui a envie de faire quelque chose de plus poussé peut se lancer sans peur, à mon avis. Pour le coup, comme j’étais rodée à la chemise, en 4h c’était fini.

Je vais la refaire sous peu, pour le nhomme cette fois en prenant en compte la stature, elle devrait être parfaite. Je l’imagine bien aussi en version féminine … Je dis ça, je dis rien 😉

17 thoughts on “Meltemi, première du nom

    1. Bah, c’était tout bête à faire, et puis, c’est le seul qui n’avait encore rien eu de cousu-by-panda pour lui, il fallait rattraper mon erreur ^^

  1. Oh, super d’avoir un avis sur ce patron, comme je t’avais dit je suis en passe de le coudre ! Alors dans mon cas j’ai de la chance, on dirait que mon tendre époux a des mensurations de mannequin (1m80 tout pile^^), il va être content de l’apprendre 😉 Je ferai comme toi la finition de l’encolure au biais, c’est la version que j’avais choisie justement. En tout cas tes finitions font très propre, très pro, félicitations !

    1. Disons que la longueur du patron me fait penser à une stature 180 cm, c’est le plus logique à mes yeux :).
      La finition au biais, c’est tout de même le truc tout bête et qui rend super bien nan ?
      Hâte de voir ce que tu vas faire de ce patron !

      1. Mon expérience de la chemise Meltemi : elle est en effet taillée pour les très grands, mon Amoureux mesure 1m80 et j’ai bien enlevé 8cm aux manches et 10 à la longueur. Sinon le patron est bien expliqué, les coutures intérieures sont cachées, ça fait propre. J’ai fini le bas avec du biais et ajouté des fentes aux côtés, c’est pratiques pour l’enfilage ! En revanche, je galère avec le col, je trouve qu’il baille, on dirait qu’il y a trop de tissu en haut des pièces devant… J’ai un doute, tu vas peut-être m’éclairer : faut-il ajouter des marges de couture en haut des pièces torse ? Je l’ai fait mais j’ai l’impression qu’elles sont en trop…

        1. Encore moi, finalement j’ai un peu descendu le col sur le devant de la chemise, ça ne baille presque plus. Chemise finie et son porteur est enchanté 😉

          1. De mémoire, j’ai mis des marges de couture partout. Et je pense que j’ai fait un rentré un peu large au niveau du col pour l’ajuster correctement, mais sinon ça allait 🙂
            Ca me fait penser qu’il faudrait peut-être que j’en fasse une deuxième pour l’amoureux cette fois … Je ne sais pas si tu l’as reçu, mais le créateur a envoyé une mise à jour par mail, avec les repères inclus, je trouve ça très sympa de sa part 🙂

            1. Oui, j’ai reçu la maj juste à temps avant d’imprimer mon pdf, coup de bol, ça aide bien d’avoir les repères ! Pour le col j’ai dû faire comme toi : marges de couture en ajustant le rentré, ça passe bien comme ça.

  2. Elle est superbe, j’adore!! Elle fait chic et décontracté à la fois, ton papa va avoir la classe!!
    Pis ses finitions, holala!!!! Je trouve que c’est vraiment super bien fait!!

    1. Oui voilà ! Selon ce que tu mets comme bas, tu obtiens un autre genre. C’est pour ça que j’ai craqué pour ce patron, il peut être assorti avec tout ce qui existe dans l’armoire masculine !
      Niveau finition, je crois que j’ai trouvé tous les petits trucs rapides et facile à faire pour parer le manque de surjeteuse 🙂

  3. Elle est très sympa cette chemise.
    Je ne connaissais pas ce patron alors merci pour ton avis détaillé dessus.
    Je sens que ce modèle va plaire à mon chéri.

    1. Je l’ai refaite depuis, (faudrait que je pense à la mettre par ici ^^) et c’est vraiment un modèle sympa à faire; D’ailleurs j’ai une troisième version qui m’attend !

Un petit mot ?

