La Dame dans la prairie

Comme vous le savez, j’ai passé quelques jours chez la Dame, pendant que le Nhomme mourrait de chaud sous 50°c à l’ombre en Algérie.

Du coup, le panda qui a tout le temps chaud à partir de 32° est un peu moins déçue de ne pas y être allé ah ah !!

Le but de cette visite ? Bosser pour le frangin.

Et devenir un esclave de couture ! 

J’ai eu 6 jours de vacances production, 6 grosses pièces cousues, paf, une par jour !

Et puisque tous les mâles de la maisonnée (y compris Cadoc)  ont eu leur part, il n’était pas juste de partir sans ne rien faire à la Dame. J’ai donc repoussé mon départ d’une journée pour lui faire une robette fleurie.

DSCN3994

Modèle I du bouquin japonais 1,2,3, piquez tout droit

Taille donnée en exemple dans le bouquin (équivalent à un 38/40)

Jersey non élastiqué de coton blanc fleuri, millésimé 1975, provenant tout droit du garage de Mamie Panda *

*Mamie Panda a eu une maison qui ressemble à une zone de stockage, type caverne d’Ali Baba sans or

Presque pas de modification. J’ai juste remplacé les pattes d’encolure par du biais contrastant.

Même qu’on a fait « choisis, main droite ou gauche  » pour se décider entre le beau jaune canari ou le violet foncé au bout de 10 mins d’hésitation. 

DSCN3998

Patron plus que basique et bouffeur de tissu. Nous avions récupéré dans la caverne de Mamie Panda une coupon de 160×360, j’ai bien dû en utiliser la moitié pour faire juste la jupe.

DSCN3996

Le plus long dans tout ça … les ourlets de la jupe … J’ai bien mis une heure ! Ah et aussi passer le cordon à travers sa glissière, trop serrée sur les cotés, là où on joint plusieurs épaisseurs de tissu. J’ai mal lu les indications, j’ai cafouillé, ceci explique cela.

Et donc, voici la petite Dame dans la prairie :

DSCN4007

Evidemment, il a fallu accorder le papeau (le chapeau qui n’en est plus un, tout déformé le pauvre) ! Hop hop, un petit cordon de 160 cm plus tard, et tout est raccord.

Et puis avalanche de photos :

DSCN4008

DSCN4009

Ça c’est la tête de la Dame qui chouine parce que je ne prends pas les petites fleurs jaunes en photos en même temps que la robe. 

DSCN4010

Et ça, c’est la tête de la Dame contente quand je les prends en photos, voilà, ma mère à 6 ans ! 

DSCN4012

Et puis une petite dernière pour vous rendre compte de l’ampleur de la jupe. 

La longueur la plus courte arrive 10 cm au-dessus du genou, mais est caché par le surplus de tissu. Je la trouve toute mignonne cette robe, un peu kitsch, mais pas trop. Passe-partout quand le soleil est là.

Niveau couture, cette robe est très simple à faire. Au final, ce ne sont que des rectangles assemblés ensemble. D’ailleurs, je n’ai rien coupé au ciseau, j’ai « déchiré » directement le tissu en faisant des encoches aux mesures données. La seule chose que j’ai coupé ce sont les emmanchures, une petite diagonale. Donc très rapide à couper, rapide à assembler, et rapide à porter !

Je pense me la faire un jour, quoi que je n’ai pas du tout la même silhouette que la Dame, je doutes qu’elle mette en valeur mes hanches ! Mais avec deux trois modifications, ça devrait passer tout seul :).

4ème modèle cousu depuis ce bouquin, prix mini définitivement rentabilisé !

Alors, qu’en pensez-vous ??

11 commentaires sur « La Dame dans la prairie »

  1. Un bien beau modèle… As-tu pensé à organiser un tour de France, panda couture, histoire de coudre pour tout un tas de personne en échange d’un hébergement ?
    Le concept pourrait être bien sympathique !

    1. Pardon, mais j’ai bien rigolé en lisant ton commentaire 🙂
      Hé bien, c’est une drôle d’idée, mais pourquoi pas ?! C’est vrai que ça permettrait de voyager, mais faut-il encore pouvoir emmener la machine partout avec soi (j’étais chargée comme une mule, deux sacs de tissus, une boite à couture + la màc, sans compter ma valise et le micro chien, il en faut des bras ^^)

  2. Elle est très bien cette robe, tout à fait de saison, et je trouve qu’elle va super bien à ta maman. Avec le détail du chapeau et tout, je trouve ça vraiment top!! Bravo!!

    1. Oui j’ai eu pitié du chapeau, le pauvre ^^
      J’ai beaucoup aimé comment se construit le haut de la robe, simple comme tout, ça ferait une très bonne base pour des tops en tout genre !

  3. J’aime beaucoup cette robe, parfaite pour les beaux jours, légère et fleurie, bref elle est chouette ! Tu tricotais pas toi à une époque ???

    1. Est-ce une façon détournée de me dire que mes tricots te manquent ?? 🙂
      Si si, et je tricote toujours, j’ai un châle en test, je ne l’ai pas encore montré ici, et un gilet en cours de prototypage, bientôt fini, il ne me reste plus que l’encolure et je pourrais lancer un test 😉

Un petit mot ?

