Golden wheat

Oui, enfin, en voilà, du tricot !!

Ah, je vous l’avais bien dit que ça tricotait toujours par ici 😉

Et j’irai même plus loin, aujourd’hui je vous parle d’un knit-test, yep yep yep !

Je vous présente donc ma toute dernière création, mon gilet golden wheat, porté par mon moi de papier :). 

DSCN4013Donc ce gilet est bien long, bien enveloppant et bien chaud ! Le genre de gros gilet qu’on adore porter l’hiver avec un bon vieux legging pour traîner et tricoter sur le canapé. Personnellement, du haut de mes 1m60, il m’arrive sous les fesses, l’idéal non ?

Il est tricoté en top-down, c’est à dire du haut vers le bas, le tout en une seule pièce, sans couture aucune. La méthode utilisée : la contiguous method de Susie Mayers. Un nom qui fait peur, mais d’une simplicité folle 🙂

DSCN4016

Les augmentations sont visibles. Et c’est pour une bonne raison ! Vous le savez, quand on tricote un cardigan ou autre sans couture, alors il n’y a plus de renfort pour garder la forme de la laine, qui, si elle pèse, s’affaissera au détriment de la forme du vêtement. Du coup, j’ai cherché un moyen de renforcer tous les points qui subissent le poids de la laine, c’est à dire : les épaules et les côtés.

En fouinant un peu, j’ai découvert une méthode d’augmentations, flci&blci de Imke. Ce que je traduirais tout simplement par « augmentations croisées ». Cela donne une ligne d’épaule très solide qui supporte très bien le poids.

DSCN4015

Je me suis amusée à faire tous les bords de côtes en couleur contrastante, très pratique pour souligner l’encolure. Surtout lorsqu’on s’amuse à faire un rabat contrastant lui-aussi :). Ce rabat est fait au crochet, le rabat le plus simple et le plus rapide du monde ! Et dans la foulée, hop, 3 boutonnières.

DSCN4014

Et je vous vois venir … le panda aurait-il fait autant de jersey ??

Hé bien non ! Sur le dos, on voit se dessiner une longue gerbe de blé, mélange de maille croisée et maille glissées :

DSCN4018

Alors, qu’en pensez-vous ? Ça vous donne pas envie de cocoonner ?

Je parlais de test au début … car ce grand gilet a besoin de vous pour devenir parfait ! S’il vous fait envie et que vous avez des aiguilles de libre, vous aurez peut-être envie de le tester ?!

Donc, si ça vous intéresse, je vous invite à jeter un oeil sur ce fil de discussion, toutes les informations y sont données ! Et même s’il vous impressionne, que vous êtes débutante, que vous n’avez jamais rien fait en top-down, encore moins en « contiguous », c’est le moment où jamais d’essayer, profitez-en, pour une fois que c’est en français 😉

DSCN4017

33 commentaires sur « Golden wheat »

  1. Il me tente, il me tente ! Enfin surtout pour ma mamounette qui attend un gilet dans ce genre là depuis… Je n’ose même plus y penser !
    Bon par contre, tu t’en doutes, je ne me proposerai pas pour le test, trop de choses à faire… Par contre je me laisserais bien tenter par le patron à sa sortie… Même si, comme j’ai déjà le fil pour le « futur gilet jamais né », et que je suis une nouille en calcul (pas le bon échantillon, comme toujours!), j’ai bien peur qu’il ne voie pas le jour de si tôt… 😦

    1. Ah ah, mais si, il va finir par naître ce gilet ! Faut aussi trouver le temps avec ton activité, pas facile. Je le sais bien, moi non plus je n’ai pas le temps de faire grand chose d’autre que mes propres créas …

  2. Je le trouve très sympa, mais malheureusement, cela sera sans moi, je n’ai pas ce qu’il faut comme laine, et comme je bosse (normalement) dans 3 semaines, ça risque de ne pas le faire…
    C’est dommage car toutes les techniques dont tu parles me semblent super intéressantes à faire…
    La prochaine fois 😉

    1. J’ai fait beaucoup de recherches pour comprendre et assimiler ces techniques et maintenant elle me paraisse l’évidence même 🙂
      La prochaine, ce sera de l’accessoire 😉

  3. Je veux! Je veux!! Enfin est venu le temps où je peux participer à un de tes knits test! Il faut simplement que je trouve la laine, le temps mais il me plait trop ce cardigan 🙂

  4. il est super boooooooooooooo!!! chui allee faire un tour sur ton forum!!!
    vilaine tentatrice qui fait des cardi tricrochet TUERIE!!! Comment tu veux que je resiste moi hein??? 🙂
    bisoudisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  5. Ton gilet est magnifique et j’admire une nouvelle fois ta patience et ton courage de créer de telles choses (gigantesque pour moi ^^).
    Quelle laine as-tu utilisé?
    Je passe également mon tour pour ton test, bien trop long et les pull que je tricote me déçoivent souvent une fois finis donc j’abandonne l’idée pour le moment… 😀

    1. C’est mon premier projet complexe, je flippe un peu 😀 Le calcul des tailles dépend de tellement de paramètres que j’ai peur de faire une bêtise par ci par là (que mes testeuses me pardonnent ! ).
      Mais je pense que le final du test donnera quelque chose de bien 🙂

  6. Bonjour,
    Je ne sais pas comment laisser un message sur la discussion alors je le laisse ici
    Je me laisserai bien tenter par ce test en 125 si cette taille est toujours disponible
    Je ne suis pas débutante en tricot mais je ne connais aucune des techniques indiquées ce qui me motive bien. En particulier, je n’ai jamais fait de top down !
    Bonne journée

    1. Si tu as un compte Ravelry, il suffit de cliquer sur « reply » sous le message concerné et normalement ça fonctionne 🙂
      La taille 125 est libre, donc pour moi c’est ok. Par contre il faut vraiment passer par Ravelry durant le test pour regrouper toutes les informations. Je mets le pseudo que tu as utilisé ici dans ma liste de taille, n’hésite pas à me préciser ton pseudo ravelry s’il est différent 🙂

      Bonne soirée et bienvenue dans ce test 🙂

Un petit mot ?

