Un moi de chocolat

Ah que le temps passe vite … C’est fou non !

Une semaine que je n’ai pas publié, j’ai l’impression que c’était hier que je cliquais sur valider …

Du coup, ce matin, j’ai pris les choses en main  !

Hop hop hop, 8h30, motivée !  

photo photo photo photo

Noooon pas de flash !

Aaaaargh pas assez de lumière, pfff … 

Quand est-ce que j’aurai un jardin pour faire mes photos en extérieur sans avoir à sortir le chien en même temps ? 

Allez juste un balcon, ça m’irait aussi ! 

Bref, j’ai vaincu, j’ai tout pris en photo ou presque ! Ça veut dire quelques articles à la clé, yes !

Encore faut-il les écrire … 

J’avais dit qu’on parlerait couture ! Rassurez-vous, je vais vous faire un condensé autant que possible, car sinon, vous allez fuir loin loin loin de moi …

Alors, pour vous allécher, on va parler de chocolat ! Voui, mais celui-là il ne se mange pas, non.

Je dirais même qu’il porte ce que je confectionne … bizarre hein ?

Vous le savez, le panda, il a des idées louches parfois (qui a dit tout le temps ?!). Un jour, sur un coup de tête, il s’est dit, je veux un mannequin de couture ! 

Ben oui, parce qu’attendre que monsieur Nhomme veuille bien prendre une photo de votre confection que vous seule pouvait porter … ben ça peut devenir long de trouver l’occasion pour ! Et puis, y’a des jours, où on a tout simplement une sale tête et on préférerait montrer du chocolat aux copinautes, béh oui.

J’ai donc embarqué le nhomme pour acheter tringle à rideaux, pot de fleur, ciment, peinture, gros scotch, colle à papier peint, vernis-colle et c’était parti ! pizap.com14107745342501

Une fois équipée, il suffit d’enfiler votre plus beau sac poubelle, après vous être taillé un t-shirt dedans. Ensuite, laissez votre homme jouer avec le scotch (ça lui donne la meilleure des excuses pour vous « ploter ») … Mais n’oubliez pas de lui dire qu’il ne faut pas écraser les seins, sinon la différence entre la poitrine et le bedon ne sera pas marquée correctement … (surtout quand on est taillé comme un panda)

Donc, trois (looooongs) tours et puis s’en vont. On arrête de respirer le temps que l’homme coupe au ciseau une fente dans le dos, on rescotche, on ferme les ouvertures des bras et du bas, on remplit de mousse et on admire sa silhouette (plus qu’imparfaite) (z’inquiétez pas, on finit par s’y faire à force de passer devant tous les jours ).

C’est là que la tringle à rideaux (télescopique !) entre en jeu ! On enfile le mannequin dessus, on dispose un cintre au niveau des épaules pour que ça ne bouge pas (bon courage pour le fixer). Je vous conseiller de cimenter la tringle AVANT de mettre le mannequin … ouais …

On y est presque !

On forme le cou, on ferme tout et on admire nos bourrelets en scotch ! Mais des bourrelets en mousse, qui ne pèsent rien, et là on n’a jamais été aussi légère hihihi …

Une fois tout ça fait, il suffit de recouvrir la bête au papier mâché (j’ai fait deux couches). On laisse sécher une journée. Puis deux couches de peinture (couleur chocolat évidemment, sinon ça ne serait pas gourmand !), on laisse sécher une journée, et enfin, une petite couche de vernis-colle pour protéger le mannequin ET les vêtements qu’on mettra dessus.

C’est fini et votre silhouette en chocolat peut trôner fièrement dans votre atelier !

DSCN4180

Il me reste encore à trouver un moyen esthétique d’améliorer le niveau « pot de fleur cimenté »

DSCN4181

Evidemment, il n’est pas parfait, ça fripe un peu de ci de là, mais rien de bien gênant quand on veut tester vite fait si ce qu’on coud ou que l’on tricote est à sa taille ! C’est vraiment un gain de temps inestimable. D’autant qu’on ne peut pas se tromper vu que c’est une copie conforme de notre silhouette (à condition de bien faire l’étape du scotch).
Pour le coup, sur le mien, la zone sous poitrine n’est pas assez marquée, je sais que j’ai 3 ou 4 cm à retirer si je veux quelque chose d’ajusté.

DSCN4182

Système D pour retenir le cintre de façon légèrement esthétique

Et voilà !

C’est vraiment un outil très pratique, qui m’aura coûté … une petite trentaine d’euros, pas plus. Rien à voir avec les mannequins à partir de 80€ minimum, mais c’est mieux que rien 🙂

En plus, c’est pratique pour montrer les châles ! Non vraiment, j’en suis très contente.

Et vous, ça vous tente de vous voir version chocolat gourmand ?

27 commentaires sur « Un moi de chocolat »

  1. Tout ce chocolat, moi, ça me donne faim ! 😉
    (Le pire c’est qu’en lisant le titre, j’ai cru que tu allais nous expliquer avoir déniché une figurine « panda » en chocolat dans une chocolaterie !)

    Super idée en tout cas ! Bravo ! 🙂

  2. Je ne vois qu’un petit inconvénient : il ne faut pas manger trop de chocolat, sinon le mannequin n’est plus à la bonne taille ^^.
    Mais très bonne idée!
    Par contre, pour le pot cimenté, pourquoi ne pas le recouvrir de tricot? Ca ferait un mix entre tricot et couture :).

    1. Pour tout dire, il ne l’est déjà plus, à la bonne taille ^^. Je crois l’avoir fini fin juillet, depuis j’ai perdu un peu (pas grand chose non plus …) mais il y a déjà quelques points qui ne correspondent plus, en plus du tour de sous poitrine trop large de puis le début. Mais ça permet tout de même de se faire une bonne idée de ce que ça va rendre sur soi !

      Recouvrir de tricot … j’aurai dû y penser !! Je pensais à du tissu, mais je ne voyais pas comment faire sans que ça ressemble à un tas tout fripé.

  3. Le panda est bricoleur et super astucieux ! Le panda ne serait-il pas un castor junior ou un scout panda ?
    Bravo pour ce partage, je vais cogiter….

    1. Le panda a une maman qui a passé tout son temps à bricoler tous les meubles de la maison (ce qu’on appellerait « customiser » de nos jours ^^), et ça a duré toute mon enfance (pour ne pas dire ma vie, l’an dernier j’ai repeint les meubles de sa cuisine avec mon chéri). Donc forcément, ça finit par devenir une habitude familiale 😉

  4. Génial comme idée ! Surtout au chocolat!!
    ll faudra que j’essaye de tenter le Yo, mais … chocolat ou non ce ne sera pas gagné…
    En tout cas, sacré boulot, bravo !

    1. Je cherchais quelque chose de plus foncé à la base, type chocolat noir, mais y’avait plus ! Mais c’est bon aussi le chocolat au lait :p
      Je pense que ce serait assez simple de tenter le Yo, le seul moment où tu as besoin de lui c’est pour le scotch, et ça nous a pris … une heure environ. Faut juste bien penser à croiser le scotch en diagonale sur la poitrine devant/dos (et non pas faire le tour sinon ça écrase).
      Tout le reste, tu peux le faire seule, et par étape. J’y ai passé une heure par jour dessus, après l’étape du scotch, pas plus, de toute façon, fallait toujours attendre que ça sèche 24H :).

  5. Pfiouu, trop flemmarde pour ma part pour en confectionner un. Et comme je fais je comme toi, je cours après l’homme pour prendre mes photos, je ne vais pas trop abuser!!
    C’est vrai que c’est top pour tester tes réalisations, surtout du sur-mesure.

    1. Oh mais on a besoin de son homme (ou n’importe qui d’autre) qu’une petite heure ! Bon, 20 mins de plus s’il te fait le ciment (parce que, faut pas déconner, c’est un truc de mec, je nettoie quand il a fini, c’est déjà bien !)

  6. Je suis ecroulee de rire!!! il est super ton tuto « moi en chocolat »! merci de l’avoir partage avec nous!!
    Je ne sais pas si je vais le faire (paske tu vois mon mien, d’homme, il est pas tres cooperatif… meme pour le coup du scotch de partout partout lol) mais je le reserve de cote… sait -on jamais!!!
    alors kiffe bien ton clone!!! euhhhh tu vas nous montrer plein de chales dessus hein?? 😀
    quand tu dis chales a disouuuuuuuuuu DANGER!! 😉
    grosses bisounes!!!

    1. Le mien non plus ne l’est pas forcément à chaque fois, mais là, vas savoir pourquoi, jouer avec le scotch, il a bien voulu !
      Mais il faut dire qu’il a l’habitude, sa maman est aussi une grande bricoleuse, et elle a toujours des idées plus folles les unes que les autres, et je sais qu’il lui donnait des coups de main, donc quelque part, ça doit l’amuser ^^.

      Attention Disou …. CHAAAAALES !!!! 😉

  7. Les bras m’en tombent ! Il n’y a que toi pour avoir une idée aussi ingénieuse et … la mettre en pratique ! Heureusement que tu as eu un coup de main, hein 😉

    1. Disons que j’ai mixé plusieurs idées vues ici et là, mais je suis contente du résultat final !
      Hé oui, il fallait bien quelqu’un pour me scotcher 😉

  8. Je suis curieuse de savoir si tu t’en sers beaucoup pour ajuster tes vêtements car je m’en suis confectionné un de la même façon il y a 3 semaines dans le but de pouvoir notamment retoucher précisément une robe aux découpes princesses. J’étais très motivée à l’idée d’avoir enfin un mannequin à mes mesures avec mes défauts, mon épaule droite plus basse que la gauche, et tout et tout. Mais finalement je suis déçue, je ne sais pas si c’est la partie “saucissonnage” qui a été mal réalisée (pourtant mon chéri s’est particulièrement appliqué), mais, même si le buste s’approche beaucoup de ma morphologie et pourra ma servir dans la plupart des projets, pour un vêtement ajusté je ne peux pas faire les retouches à partir du mannequin (c’est surtout au niveau de la poitrine que ça ne correspond pas !).

    1. Moi, je savais déjà que la poitrine ne correspondrait pas dès le départ, vu que pendant que j’étais saucissonné je voyais que ça n’allait pas !
      Il me sert beaucoup pour les retouches niveau hanches, tailles, et aussi dans le dos. Je suis légèrement bossue, et c’est vraiment un plus pour moi.
      Il m’aide à bien positionner les pinces poitrines aussi, bien mieux que si je devais le faire sur moi ou à plat.
      Mais il faut dire que j’évite les vêtements trop ajuster, je ne m’y sens pas à l’aise, donc je n’ai peut-être pas besoin de la même précision que toi à ce niveau.
      Moi ce qui pêche vraiment c’est le tour de sous-poitrine, je pense que pendant le saucissonnage, il aurait fallu le marquer tout de suite, avant de faire le V du décolleté.

  9. On a tenté de faire ça avec ma maman (dans le rôle du modèle) et le résultat n’est pas génial. On a prévu de recommencer!
    Bravo pour le résultat!!

    1. Ca m’a pris tout de même un peu de temps pour le finir celui là ^^.
      Je dirais que c’est plus un outil pour aider à la visualisation du vêtement fini qu’un outil de précision extrême.
      J’avoue que sans le papier mâché et la peinture/vernis, le mannequin est un peu trop mou pour être manipulé ce n’est pas très pratique. Ça permet quand même de le rigidifier suffisamment pour être exploitable et non déformable.

Un petit mot ?

