Je copite

Ça vous est déjà arrivé d’avoir une robe que vous adorez porter mais qu’il serait grand temps de jeter car vraiment plus jolie à regarder ? Brûlée par la transpiration, tâchée, déchirée …

Une robe qui ne vous met pas forcément en valeur, mais on s’en fiche, on est tellement bien dedans ?

Moi j’en ai une ! Cries le petit panda.

Et cette robe, je l’ai autant aimée que détestée, mais qu’est-ce que j’ai pu la porter !

Je n’ai jamais vraiment aimé sa couleur, trop terne, trop triste pour l’été. Et je n’ai jamais aimé la silhouette qu’elle me faisait de dos, on dirait un sac à patates.

Mais j’ai toujours adoré son confort, sa légèreté, sa forme …

Et donc, hier, j’ai enfin cédé à l’appel de l’émission « Cousu main » (que voulez-vous, je suis faible et le replay est là), et j’ai regardé. Et bien que l’émission ne m’apporte pas grand chose au niveau technique, elle donne des idées ! Et surtout, elle donne envie de laisser sa TV de côté et de se poser derrière sa MàC.

J’étais dans ma robe fétiche et je me suis dit … Allez hop, à poil ! 

Hein ? Quoi ? Il déraille le panda ! Quel rapport ?

Ben fallait bien que j’enlèves la robe pour pouvoir la refaire non ?

Rassurez-vous, j’étais en sous-vêtements et mes volets étaient baissés. 

Donc la petite robe de mon coeur, c’est celle-ci :

DSCN4214

Aujourd’hui c’est flou, désolée 🙂 

J’ai ouvert ma caverne à tissus, et je suis tombée sur un coton imprimé oublié depuis un an, exactement la même matière que ma robe ! En 2 mins, j’étais décidée. J’ai posé ma robe sur le tissu (sur le sol … plein de poils de chien, chouette), dessiné les contours à la louche, jubilé de voir que tout rentrer dans mon coupon et voilà :

DSCN4208 toujours flou !

patron maison copité, T46 du commerce

1×1.40m de coton imprimé, base grise, Myrtilles Angers (zone 1.50€ le m hiiii !)

vieux biais marron d’au moins 20 ans

Et donc, c’est l’amour fou nous deux, je la porte en ce moment même ❤

J’ai rallongé un peu la longueur du corps par rapport à l’originale et diminué celle du volant, histoire d’éviter l’effet sac à patate de dos. Ça marche bien, mais sac à patates un jour, sac à patates toujours. Elle est aussi un poil moins large que l’originale, je n’avais pas de quoi pour faire des marges de couture, mais le modèle est déjà très loose à la base, donc ça ne gène pas.

Bon, elle est un poil trop courte à mon goût, elle arrive juste au-dessus du genou, 5cm en plus et j’aurai été ravie. Rien que pour faire un ourlet un peu plus propre sur l’envers.

DSCN4209

Oups, j’ai oublié un petit fil … 

J’ai utilisé un biais marron non élastique effet cuir, pour marquer légèrement un contraste, pour les emmanchures et les bretelles dans la continuité, j’en suis plutôt contente.

Les smocks se sont bien passés pour une fois ! Aucun cafouillage, la MàC a coopéré ! Je les ai fait avec un fil contrastant bordeaux, qui ne se voit pas du tout sur les photos, yeah !

Portée par mon moi de chocolat, ça donne ça :

(et portée par moi tout court, c’est ici ou , et c’est toujours flou et en plus sombre).

DSCN4211

Le truc pas pratique avec un moi de chocolat en papier, c’est que du papier peinture-vernis-collé, ça fait glisser les bretelles !

DSCN4212

Et donc de dos, l’effet sac à patates bien moins marqué que sur l’original, mais présent quand même.

Un petit zoom sur l’imprimé, qui contient à la fois des rayures brodées, et des imprimés floraux peints (grand amour je vous dis !)

DSCN4213

Bref, je suis contente de mon premier copitage sur vêtement du commerce, ça m’a pris au grand maximum deux heures pour trouver la combine, la prochaine sera faite en une heure max.
Ah oui, je vous ai pas dit, maintenant que j’ai vu que ça fonctionnait … je vais m’en faire plein !!

Hein, c’est la fin de l’été, c’est trop tard ? Mais mais mais, c’est l’été indien en ce moment non ? Il fait 28° ! C’est mieux qu’en Août non ? 😉

12 thoughts on “Je copite

  1. Un tit mot rapide pour dire :
    1: « Je copite », sans E, nan mais!!! 😉
    2: 20/20, elle est juste magnifique, copie conforme, rien à redire!! Et je suis sur que si tu avais voulu la poche tu aurais réussi à la mettre sans problème 😉
    Je résume, BRAVO!!!!

    1. Sans S plutôt nan ? 😉
      Pour les poches, je voulais … d’ailleurs c’est le petit détail qui fait tout, mais plus du tout assez de tissu, et pas de contrastant de la même couleur que mon biais en stock. Je me suis dit qu’ajouter une autre couleur ce serait too much avec l’imprimé.
      La prochaine, je le ferai 😉

  2. Super ta robe ! Profite du beau temps pour la mettre, moi j’ai ressorti les pulls (surtout le matin 5 degrés)
    Et grande classe sur ton mannequin au chocolat !

  3. Bon d’abord t’as trop bien fait de la copiter paske c’est le genre de robe ou tu es habillee et toute nue en meme temps!!! et ca j’adooooore!!
    Secundo, T’EN AS FAIT QU’UNE COPITE???? 😀
    alors la prochaine sera de quelle couleur??? hihi!!!
    ah lala ton mannequin chocolat me fait de l’oeil!!! je crois que ton tuto va me servir tres bientot!!! kesse c’est pratique quand meme!!!!
    bravo mon tipanda!!!! bisounes!!!

    1. Moi aussi j’adore ça, je ne sais pas pourquoi j’ai attendue si longtemps pour la copiter ^^
      Et pour le coup, oui qu’une seule, vu le temps frais qui s’installe, je passe à des projets coutures automnaux si je ne veux pas me retrouver toute nue pour de bon cet hiver (plus rien à me mettre !)
      Bisous Disou ❤

  4. Super cette petite robe-à-porter-tous-les-jours-qu’on-quitte-pas-tellement-on-l’aime ! Je sens qu’elle va avoir des petites soeurs ^^
    J’ai déchiré la mienne cette été, enfin elle s’est déchirée spontanément d’elle-même vu qu’elle était usée jusqu’à la corde et ce qui est moche c’est qu’elle m’a fait ça sous les fesses et au rayon surgelés de ma grande surface préférée, d’où l’intérêt des sous-vêtements 😉 Bref, tout ça pour dire que je l’ai soigneusement mise de côté car chez nous aussi, on pratique le copitage ! Et quand je l’aurais copitée je verrais si je peux supprimer la partie usée et en faire un top, rien ne se perd …

    1. Ah ah ah xD j’ai rigolé, obligé ! Ma pauvre >.<
      Mais oui, il faut toujours copiter les vêtements que l'on aime, franchement, je suis bien contente de l'avoir faite cette petite robette.
      Et comme toi, je vais récupérer un peu de tissus sur l'ancienne, je pense même découdre les poches et les mettre sur une autre copie en effet bicolore, car ce serait dommage de jeter !

    1. Merci ^^
      La prochaine fois, il faudra que je prennes le temps de copier les poches, j’aime beaucoup le petit noeud qui est dessus.
      Pour le coup, je crois que ça me prendra autant de temps de faire les poches que le corps de la robe :p

Un petit mot ?

