C’est la fête à la grenouille !

Il pleut il mouille
C’est la fête à la grenouille !
Il pleut il fait beau temps
C’est la fête au paysan!

Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille
Quand il ne pleuvra plus
Ce sera la fête à la tortue!

Vous connaissez cette comptine ? Elle représente bien le temps tout pourri de l’automne qui s’est maintenant bien installé parmi nous.

Pour parer à ça, la Dame m’a demandé cet été si je ne pouvais pas lui coudre un petit imperméable !

Ben oui que je peux tiens !

Y’a parfois des questions bêtes !  

On fouine un peu dans les patrons en stock, on zyeute, on imagine, on calcule, on trifouille, et on obtient un escargot tout chaud !

Hein ?

Mais non, faut suivre un peu ! Un imperméable !

DSCN4195

Tissu imperméable doublé vert forêt, Myrtilles, 5.95€ le m

zip et cordon oranges qui piquent les nyeux

Modèles 23-26, Tendances couture n°12, taille 42/44

J’ai choisi de faire un mix entre toutes les versions proposées. Il y a donc les deux poches au niveau de la taille, une coulisse pour cintrer, des manches longues, un col simple.

DSCN4198

Et derrière un pli creux avec une languette !

DSCN4200

Hein ? Comment ça un pli creux ? C’était pas prévu ça !

 Bé non, c’était pas prévu. Rien ne l’indiquait dans le patron. Mais vraiment rien ! Et évidemment, aucune photo du modèle de dos pour vérifier … Evidemment !

Alors que j’allais assembler l’empiècement avec le dos, misère, 3 cm en trop de chaque côté ! Gneuuuuh ?

Et j’ai bien vérifié sur les planches, j’ai tout bien coupé.

Du coup, le plus simple c’était encore de centrer un pli creux au milieu de la languette. M’enfin, panda pas content !

Bonus, le tissu étant entièrement doublé de base, les finitions sont super propres ! Pas besoin de se casser la tête.

DSCN4199

Et puis, histoire de me faire cogiter un peu quand même, la Dame a exigé une capuche !

On se creuse le ciboulot, on regarde les chutes, on taille comme on peut et on obtient un escargot tout chaud !

Vous en êtes encore là ?!

Non on obtient une petite capuche (vraiment petite), heureusement que la Dame a une petite tête !

DSCN4202

Attention hein ! Une capuche a-mo-vi-bleuh ! Quelques petits boutons qui piquent les yeux, et zou, on reste dans le thème.

DSCN4204

Et puis, comme la Dame a de la suite dans les idées, elle m’a demandé un petit truc pour son toutou ! Bah oui, c’est que les balades durent longtemps, mais la pluie n’attend pas la fin de la ballade pour tomber. Et imaginez un ours trempé dans un appartement, ça peut vite faire des dégâts !

On prend les mesures du dit toutou, on dessine sur le sol avec un crayon non effaçable qui traverse le papier (mon sol me remercie) et on croise les doigts pour que ça fonctionne.

Voici donc la version cadocquienne imperméable :

DSCN4206

Ouaip, comme ça, ça vous parle pas trop, mais comme ça ?

 

Pas mal non ?

Pour le coup, ce petit imperméable est vraiment sympa à coudre, je pense me le faire un jour une taille au-dessus (ça taille large) avec une version micro-Pixel associée.

A suivre donc ^^.

23 thoughts on “C’est la fête à la grenouille !

  1. Moi aussi j’ai besoin d’un imperméable avec cette pluie. Tu peux m’en coudre un? ^^.
    En tous cas, j’aime beaucoup la forme. Peut être un peu moins la couleur, mais bon pour ça…. Chacun ses goûts! ^^.
    Encore une fois, joli travail.

    1. Figure-toi que moi aussi il m’en faut un (j’ai un vieux machin pas tip top), et je ne sais absolument pas quand je vais pouvoir me le coudre ! D’ailleurs je ne sais pas si j’aurais le temps de toucher à ma màc dans les 15 jrs qui viennent sniiiiiiif

      On a choisi le tissu essentiellement le tissu par rapport à sa qualité, imperméable, léger, facile à coudre, vraiment un bon combo ! Et puis quelques touches de orange pour donner du pep’s et « flasher », quand il pleut il fait tout gris, il faut rester visible quand on traîne sur le bord des routes comme La Dame fait avec Cadoc 🙂

  2. Non mais pourquoi j’ai lu la comptine de bon matin, je vais l’avoir dans la tête toute la journée maintenant!
    Sinon, la veste est juste géniale et le so chic manteau pour toutou aussi, je sais pas comment tu fais pour faire tout ça.
    Bonne journée (sans grenouilles à l’horizon j’espère)

    1. Hu hu, j’ai réussi mon coup alors :p

      Pour le toutou, c’était vraiment tout bête, et puis en même temps, ça aurait très bien pu rater ! c’est un coup de chance ^^.

    1. Oh, c’est vraiment tout bête, plus simple qu’une chemise, puisqu’il faut seulement poser un zip. Après ce ne sont que des gros morceaux qu’on coud ensemble ^^

  3. Et ben tu vois, si j’avais eu une veste comme celle là, je n’aurais pas été mouillée et je n’aurais pas passé ma nuit à agoniser des suites d’un mal de gorge ! 😛
    Plus sérieusement elle est vraiment super ! Tricot, couture… Y a t’il quelque chose que tu ne saches pas (bien) faire ? :p

  4. pshiiiii!! tu assures grave!!! bon c’est quand que tu ouvres un magasin de copites et impers??? 😀
    Elle doit etre ravie ta maman!!! …et le chien encore plus mdrrrr!
    bisouxxxxxxxxxxxxxxdouxxxxxxxxxxxxxxx

    1. Ah ah ^^ Euh quand j’aurai neuf vies ?
      Apparemment Cadoc le porte sans rechigner, le tissu est vraiment souple et léger, ça n’a rien à voir avec la matière plastique des kaway par exemple 🙂
      ll n’y a pas de bruit de frottement quand il se déplace, du coup il peut continuer de courser les lapins et les écureuils sans être entendu (par contre, ils le voient arriver à des kms à la ronde, vu sa discrétion ^^).

Un petit mot ?

