Fuyez, pauvres fous !

 

C’est l’histoire d’un KAL à 4 mains entre amies.

Un modèle qui nous plait à toutes les deux, un petit prix, beaucoup d’enthousiasme, et hop c’était parti !

C’est donc ainsi qu’en juin, Béné et moi, nous débutions le cardigan Agatha.

Voilà …

Fin octobre, le voilà terminé …

IMG_0217

4 mois pour faire un gilet, c’est long.

Trop long pour un panda, vous me connaissez.

Et pourtant il n’a pas l’air bien compliqué.

Et il ne l’est pas.

Mais le patron est tellement bourré d’erreurs, que la motivation s’envole au fur et à mesure  qu’on franchit les étapes … Donc à mon avis, ce patron n’a PAS été testé.

Le problème numéro 1 vient probablement de l’échantillon en lui-même. En général, je n’en fais jamais pour un modèle que je ne crées pas, je me fis à ce qui est écrit sur la pelote, car je suis du genre « tricoteuse standard » et j’ai rarement un autre échantillon que celui de la pelote. Mais là, j’ai eu un doute, donc je l’ai fait.

Pour le coup, pour obtenir l’échantillon demandé, avec une grosseur de fil équivalente, je suis passée en aiguilles 3.5mm (l’enfeeeeeeeer !!!) et selon les mesures données, j’ai fait la taille XL. Vous me direz, il est où le problème ?

Le problème il est là : j’ai ajouté 1 motif (soit plus de 10cm) à la longueur de dentelle du devant, car, de visu, j’avais vraiment l’impression que je n’obtiendrais pas la longueur indiquée dans le patron. Et bien même en ajoutant, il est couuuuuuuuuuuuuuuuuurt :

IMG_0166

Il m’arrive aux hanches … Vous me direz, ça suffit pour un gilet court. Oui amplement ! Mais regardez le modèle, il lui arrive largement sous les fesses ! Imaginez deux secondes si je n’avais pas fait un rajout ? Ridicule ouais. Et je le rappelle, j’avais le bon échantillon ! (oui lavé et bloqué l’échantillon). Et heureusement, je l’ai bloqué ! Regardé ici où il m’arrivait avant d’être bloqué : à la taille !

Vous remarquerez que le mien est en 100% jersey, je me sentais pas de faire les côtes 1/5, j’avoue … J’ai utilisé de la Demet Wool de chez Ice yarns (qui daaaaate de ma jeunesse tricotesque), 6 pelotes (donc 980m, soit même pas le métrage indiqué pour la taille S …).

Par contre, j’ai carrément sucré la dentelle en bordure du bas et des manches. Je les ai faites, mais j’ai tout enlevé hier, ça donnait un truc en collerette franchement immonde sur ma morphologie … Vous pouvez le soupçonner ici . A la place, de bonnes vieilles côtes 1/1 qui resserrent tout ce bazar.

IMG_0158

Voyez, c’est vraiment loin de couvrir mon séant (fleuri pour l’occasion, vous pouvez voir le dernier tregging ou jegging, je ne sais plus, que je me suis cousu, version je-copites-sur-ce-que-j’ai-dans-l’armoire-pour-voir-si-j’y-arrive) (oui le motif grossit, mais de toute façon, y’a du gras là-dessous, autant porter de jolis fleurs dessus). On constate aussi qu’il est bien trop large, ça plisse de partout. D’ailleurs, je pense qu’il est plus large que long. Les lignes d’épaules ne tombent pas juste. Donc y’a un souci aussi dans le tableau des mensurations (forcément lié à l’échantillon). Le fait de ne pas avoir fait les côtes peut jouer.

Sans compter qu’il y a une erreur dans la dentelle, que ce soit le diagramme (faux sur les rangs envers) ou le pas-à-pas (erreurs dans certains rangs), ou le nombre de mailles que l’on est censé avoir à telle ou telle étape, ou le dessous des manches qui se construit un peu à l’arrache (selon moi) … Bref, y’a pas grand chose qui rattrape les erreurs. A la fin, tu laisses le patron de côté et tu le fais à ta sauce tellement c’est pénible.

Certes il n’est pas cher, mais pour le reste … C’est bidouille assurée. Donc il ne vaut pas le coup.

Mais tout n’est pas à jeter. La construction est particulièrement intéressante (et c’est d’autant plus dommage que le patron soit si raté, un bon test, et il aurait été parfait) .On tricote d’abord deux bandes de dentelles, qu’on raccroche l’une à l’autre, puis, on forme le « yoke ». En gros, on pique des mailles dans ce qui sera le col et on construit petit à petit les épaules, les emmanchures, tout en tricousant la dentelle au reste. C’est très ingénieux, l’effet doit être super quand tout tombe bien. Mais cela ne laisse aucun droit à l’erreur, car on ne peut plus rallonger le gilet une fois que le col est commencé. C’est le gros HIC.

Bref, heureusement que c’était un KAL, car j’aurai tout défait sinon. Je voulais lui faire des manches longues, mais … la souffrance était trop importante (BOULET !!!!).

Je ne suis pas sure de le porter souvent, je le trouve trop court à mon goût, bien qu’avec une jupe ou deux, ça devrait être pratique.

Le prochain KAL, je l’espère plus rapide, plus pratique, et surtout mieux écrit *o* .

26 commentaires sur « Fuyez, pauvres fous ! »

  1. Merci de tous ces avertissements pour les tricoteuses qui n’ont pas l’habitude de créer ou de tester des modèles.
    Vite que nous réserve ton prochain Kal…..

    1. Il ne sera pas pour tout de suite, du moins avec Béné, car elle est un peu surbookée. Pour le coup, je commence cet après-midi un Montrouge, qui si je ne me trompe pas, est sur tes aiguilles en ce moment 😉

    1. Oui, il ira très bien avec une tunique ou une robe, d’autant que la laine est très douce, donc il est très agréable, mais je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi court ^^

  2. Effectivement, on a deux versions très différentes !
    Moi c’est juste assez large et pourtant, mes mesures et mon échantillons sont corrects… Et même soucis de longueur, heureusement que j’ai ajouté 2 motifs, avant blocage il m’arrivait juste sur les hanches et après à mi-fesses. Du coup ca me le sauve.
    Pour moi aussi, un modèle que je ne referai pas, surtout avec les côtes …

    Le tien sera parfait sur une jolie jupe made in Pandaland 🙂

    1. Ah mais je suis admirative pour les côtes … Mais j’ai senti le boulet à des kms après avoir terminé les bandes de dentelles.
      Et justement, j’ai bien envie de m’en coudre quelques unes des jupes, mais je n’ai pas trouvé le modèle parfait encore 🙂

  3. Ah ça craint quand tu y as passé autant de temps…Mais sur une petite robe droite, ça sera super sympa!
    J’ai pris l’habitude d’aller regarder les différentes versions du modèle que je veux faire et lire les commentaires (quand ils sont dans une langue que je comprends!!). si je vois trop de points négatifs, je laisse tomber. Déjà que sur un modèle parfaitement rédigé, je détricote au moins une fois une grand partie de mon ouvrage donc là, j’ose même pas imaginer!!!

    1. D’habitude je le fais aussi, mais là je ne sais pas, je me suis dit que c’était basique, et j’étais vraiment très enthousiaste de faire un KAL avec Béné, alors je me suis lancée sans réfléchir …

  4. Rho les boules !! Je comprends ton énervement, il y en a qui se moquent vraiment du monde !
    Bon ton gilet est bien réussi quand même, et avec un t-shirt plus long, une tunique ou une robe il sera très joli avec cette longueur !

    1. Je ne vois pas d’autres solutions pour le porter de toute façon ! Mais j’avoue que c’était hyper décourageant, je l’ai vraiment laissé traîner ce gilet (dans tous les sens du terme, le lavage/blocage n’était pas du grand luxe).

  5. J’aime beaucoup la bordure mais pour le reste… Effectivement je le trouve beaucoup trop court :/ J’imagine même pas ta frustration au fur et à mesure de l’avancement!! En tout cas bravo pour l’avoir terminé!!

    1. Pour tout dire, il traîne lamentablement sur ma chaise de bureau. Je n’ai pas aimé le tricoter, et je n’ai pas du tout aimé le résultat. Donc même si en tant que gilet court il est pas trop vilain, je n’ai pas vraiment envie de le porter en ce moment ! Peut-être au printemps prochain …

    1. Oui c’est ce que je me suis dit, avec une robe longue/ample, un gilet court par-dessus pourrait avoir son petit charme.
      Moi aussi j’aime beaucoup mes fleurs ! Bien qu’un poil trop grand, il plisse lui aussi ^^ Mais faut plusieurs copitages pour obtenir le rendu que j’attends je pense (ça se porte, et t’façon j’ai plus de pantalons, donc pas le choix !).

  6. Ben dis donc… meme a petit prix, franchement… Elle n’a pas honte la « designer » d’avoir mis un truc pareil a la vente?? Et si tu n’avais pas rajoute le motif hein??? tu aurais eu un shrug!!!!
    Ben tu vois??? c’est pour cette raison justement que moa, je ne fais confiance qu’a mon tipanda!!! nananere!!!
    c’est interessant ca!! moi aussi je tricote de la demet!! Pour mes carres du plaid LTP! c’est vrai qu’elle est douce comme tout cette laine!!!
    Bisouuuuuuuuuunes!!!

    1. Ben, je pense que le patron devait être en « libre service » au début, donc le SAV laisse généralement à désirer dans ces cas là (tu acceptes bien mieux la bidouille intégrée quand c’est gratos). Il y a bien un petit erratum dans le page projet, mais ça ne concerne que les erreurs dans la partie dentelle.
      Et puis je pense que l’aspect de la demet joue un peu son rôle, elle est moitié « frisée » si tu vois ce que je veux dire, donc ça fait « ressorts ». Quand bien même, c’est à cause de cet aspect que j’avais échantillonné, et il était parfait, donc … En tout cas, de la demet, j’en ai encore pas mal en stock, de la « saumon », de la violette, encore 2 du « sable » utilisé ici, je ne savais pas trop quoi en faire. J’avais du vert clair aussi à une époque. Je trouve que c’est un fil qui vieillit plutôt bien vu sa compo bas de gamme.

  7. C’est bien dommage car on voit bien qu’il a de vraies qualités, ces deux bandes de dentelle là sur le devant sont vraiment chouettes. En tout cas félicitations pour être allée au bout du truc et merci pour l’info !

    1. Tout à fait ! C’est pour ça que j’étais si enthousiaste quand on l’a commencé d’ailleurs. J’aime beaucoup la construction, c’était une première pour moi, la petite touche de dentelle aussi (assez complexe à retenir d’ailleurs, j’ai pardonné rapidement les erreurs à ce niveau, car ce n’était pas simple à mettre en place mais facilement corrigeable après test), mais je m’attendais vraiment pas à ce résultat…

  8. Eh ben… Il est joli mais ça donne pas envie de tenter !! Tu as contacté la créatrice/le créateur ?

  9. Oh c’est marrant j’avais repéré ce motif sur un site russe et j’ai voulu me le faire en écharpe… Sauf que finalement je le trouvais trop prise de tête (car pas vraiment faisable sans avoir le schéma sous la main). Mais j’adore son rendu! Comme toi je trouve le gilet un peu court, mais je comprends que tu ais voulu arrêter le « supplice » au plus vite ^^ En tout cas bravo pour ta persévérance et ce joli tricot! Bisous

Un petit mot ?

