Tir groupé pour ces dames !

Olala, je suis vraiment en retard … C’est la faute à Instagram ça, j’ai l’impression d’avoir déjà tout montré alors que ce n’est pas le cas. Je l’aime bien pourtant mon petit blog, mais je dois avouer qu’une photo IG ça va tellement plus vite que de faire un article.

Ouh la feignanteuh ! 

Du coup, j’ai décidé de vous montrer tout ce que j’ai cousu, sans vous le montrer, depuis … Août ! Mais en trois billets … Je suis pas folle à ce point là quand même !

Alors, durant l’été, j’ai vu plusieurs couturières s’attaquer au patron Aime comme Miss, de Aime comme Marie. J’avoue avoir été attirée par le petit prix, la simplicité du patron (qui permettait de l’adapter à ma morphologie alors qu’il n’y avait pas ma taille). Le but étant de découvrir la marque et de tester la qualité du patronage. J’ai acheté un sublime tissu fleuri pour le faire, mais j’ai eu un doute au niveau des modifications à apporter, du coup, j’ai taillé dans des chutes.

Le premier que j’ai fait a été taillé dans les chutes de cette chemise. Par feignantise, j’oublie la doublure et je fais une parementure en biais. Je décide d’élargir en largeur partout, tant au niveau de la poitrine qu’au niveau des hanches. Et … le drame. Le décolleté est OK … pour un bonnet F ! Ça ne va pas du tout, j’oscille entre le B et le C, mais faut pas déconner quand même. Donc, hop, deux plis creux, un dans le dos, un devant, des pinces pour diminuer le décolleté qui rebique sur le coté et on ajoute un joli noeud noir pour camoufler. Bon, c’est pas tout à fait ça, mais ça se porte.

pizap.com14144058274041

J’en fais un second dans les chutes de cette chemise, cette fois, je n’ajoute qu’1cm au niveau de la poitrine et j’élargis uniquement les hanches. Et pour le différencier du précédent, je décide de faire des bretelles qui se nouent. Toujours un souci au niveau du décolleté, bien trop large, les bretelles sont trop à l’extérieur, ça glisse tout le temps. Celui-ci est importable, malgré le pli creux dans le dos, du moins, sans rien en dessous.

pizap.com14144055459042

Pour le coup, j’ai voulu voir si le problème venait de mes modifications ou bien du patron. Donc j’en ai fait un pour la Dame, avec des chutes de coton. Et le souci du décolleté qui « rebique » est toujours là. Donc j’en conclus que le patron, tel quel n’est pas prévu pour accueillir une poitrine au-dessus du B. Pour le coup, je n’ai pas taillé dans mon joli tissu fleuri, je n’ai pas encore trouvé les bonnes modifs. Je ne pense pas acheter d’autres patrons de cette marque puisque l’adaptation demande bien trop de travail à mon goût (j’aime qu’on me mâche le travail en couture).(feiiiignaaaanteuuuuuh)

pizap.com14144055149891

J’ai tout de même beaucoup porté les deux que je me suis fait (sans doute parce que j’avais pas grand chose d’autres dans mon armoire), mais je reste un peu dubitative du résultat.

Pour bien faire, il faudrait que le résultat soit plus long. Les miens m’arrivent à peine aux hanches, facilement explicable par la poitrine qui « mange » du tissu, et à mon avis, ça n’est pas prévu dans le patron. Que le décolleté soit moins large pour que les bretelles se placent correctement. Donc pour les prochains, j’imagine que j’augmenterais les côtés pour centrer tout ce petit monde.

Et vous, vous l’avez cousu ? Z’en pensez quoi ?

10 commentaires sur « Tir groupé pour ces dames ! »

  1. T’as compris pourquoi j’aime pas la couture??? tu me vois me battre avec les tutos tordus? bouhhhh!
    Ben je les trouve tres tres sympas tes petits tops, surtout celui de la dame dans cette jolie couleur vitamine!!
    Pas si feignanteuhhhhh que ca mon tipanda!!!
    A suivre alors!!! gros bisoudisouxxxxxxxxxxx!!!

    1. Ben c’était un patron simple, c’est pour ça que je me suis risquée à la modification (et que ça n’est pas concluant !). En même temps, je ne suis pas experte, donc je ne fais peut-être pas ce qu’il faut en modification, ou bien le patron ne s’y prête tout simplement pas. Mais bon, vu qu’il y a le même souci taille 40 (et que je l’ai vu chez d’autres blogueuses), j’imagine que c’est logique :).

  2. Non, je n’ai toujours pas franchi le pas d’acheter des modèles, même s’il y en a pas mal qui me tentent!
    Moi, c’est de devoir tout scotcher qui me fatigue!! Donc tu vois, on est 2 fainéantes!! J’aime bien la couleur du troisième! il est joli!

    1. Ben tu peux toujours tenter les patrons tout beau tout prêt 🙂 Mais ça coûte le double, voire le triple … On finit par s’y faire au stade scotch &co. Tu le cases durant les 20 mins que tu as à perdre pendant que le repas cuit :p. Mais j’avoue, j’en ai acheté qui fait 50 pages … je ne l’ai jamais imprimé !

  3. Bah c’est rigolo d’acheter un patron, l’imprimer, le découper, le scotcher et passer des heures à faire des modifs, non ??? Pas testé celui-là mais j’ai un patron de top qui attend patiemment son tour et j’espère d’avance qu’il sera moins récalcitrant que le tien 😉

  4. Moi je couds pas, du coup je serai pas d’une grande aide. Par contre c’est dommage pour les plis car le orange est top! Et puis je te qualifierai pas de feignasse du tout, parce que quand même, faire toutes ces versions, ça en fait du boulot!
    Bisous

    1. Ben disons que ça demande du travail en plus, les plis, mais pas tant que ça. Je les aime bien sur la version avec le noeud noir, mais pas du tout sur la version grise.
      C’est aussi pour ça que je n’en ai pas fait un 4ème, au bout d’un moment, j’avais l’impression de perdre du temps sur un patron qui ne m’était pas destiné apparemment.

  5. On peut dire qu’il y’a de l’opiniâtreté !:) J’aime beaucoup le premier avec le noeud noir au dos. Mon coté fiiiiille! En tout cas bravo!

    1. Moi aussi ^^ Finalement, j’étais contente de pouvoir l’ajouter quand je l’ai cousu, car quand j’ai vu le résultat trop grand, j’ai boudé !

Un petit mot ?

