Tir groupé pour ces messieurs !

Je continue mon récap couture … En vous parlant du truc le plus chiant de l’été : les pantacourts. J’ai dû en faire 5 !

Aaaaaah … 

2 pour l’Énervement Fraternel

2 pour le Papa du panda

1 pour le Nhomme (parce que j’avais pas envie d’en faire deux :p)

Pour ça, j’ai ressorti mon livre fétiche pour les modèles masculins, Casual Wear. Mais j’ai pas bien réfléchi quand j’ai fait le premier, taille 36, pour le frangin. J’ai zappé que ça taillait grand. Pour le coup, le tout premier était bien trop grand pour lui. J’aurai dû le savoir quand j’ai vu que le Nhomme le remplissait parfaitement (taille 38).

Donc quand j’ai finalement eu le frère et le père sous la main, j’ai pris des mesures. Le frangin est tout de même parti avec celui que j’avais fait (alors que je lui ai proposé de lui refaire un à sa taille, mais nan … allez comprendre).

Pour le coup, je n’ai pas de photo de celui-ci, mais j’ai une copie quasi conforme, car le Nhomme voulait le même sans les poches sur le coté.

pizap.com14144055904603

Taille 36 avec marges de couture (équivalent T38)

1m40 de coton bleu, Myrtilles

Puis j’ai relu les mesures, et j’ai adapté à la taille de mon frère. Cette fois j’ai taillé un 36 sans marge de couture. Gros dilemme pour adapter certaines pièces qui changeaient de formes si on rapetissait trop … Mais je pense m’en être pas trop mal sorti. D’après ce que je sais, il lui va.

pizap.com14144056918825

Taille 36 sans marges de couture (équivalent T36)

1m40 coton beige, Myrtilles

Puis j’ai re-repris les mesures, celles de mon père, je me suis recassée la tête pour retailler les pièces pour convenir à du 34, et là j’ai cru coudre pour un petit enfant tellement le résultat était petit. J’en ai fait deux, un gris en 100% coton surpiqué noir et un noir en coton élasthanné (dont je n’ai pas la photo). D’ailleurs le tissu gris est une pure merveille, malheureusement je n’en ai pas retrouvé depuis.

pizap.com14144056423334

Je vous vois venir, mon père n’est pas bien gros. Ouais. Mais, pour autant, il ne rentre pas dedans ! Et j’en ai fait deux … TROP PETITS !! J’ai ragé intérieurement, j’avoue, car j’ai passé pas mal de temps dessus. J’ai appris qu’il rentrait dans le 36 modifié sans souci. Ce qui est assez bizarre car il a toujours été plus fin que mon frère. Donc soit y’en a un qui a grossi, soit y’en a un qui a maigri hein ! Bref, j’ai racheté du tissu pour pouvoir en faire deux nouveaux (un jour, quand j’aurai envie de retailler 3 pantacourts dans la foulée). Quant à ces deux-là, je vais tenter de les agrandir sur le côté avec les chutes et de les féminiser, car la Dame rentre presque dedans (excepté les hanches, mais c’est logique chez une femme vous me direz).

Quoi qu’il en soit, ce fut un bon entraînement à la pose de zip avec sous-pont et tout le toutim, je maîtrise maintenant.

Le patron est limpide, les schémas explicatifs très pratiques pour saisir l’information quand c’est la première fois qu’on se lance là-dedans, le vêtement final tombe bien, et c’est customizable à souhait (même si, là, manifestement, la seule fantaisie qu’on m’ait autorisé, c’est une surpiqûre contrastante … ). Donc un bon basique, faisable en 3h une fois qu’on le maîtrise, je recommande :).

Et je termine avec une Meltemi, je vous avais dit que j’en referai une autre 😉 .

Pour cette fois, j’ai adapté toutes les longueurs (buste, manches) et là elle est parfaite ! D’ailleurs, depuis, le patron a été revu et corrigé avec l’ajout de repères pour assembler le patron (mais bon, je ne l’ai pas réimprimé, radine de papier je suis).

DSCN4189

DSCN4191

Taille 38 avec marges de couture

Même tissu que la précédente en colori beige

Ce tissu est très agréable à travailler. Souple, un poil épais, il a un joli tombé, et il se coud super bien ! J’ai fait les finitions avec un biais beige clair souple et non élastique, provenant d’Algérie, c’est impeccable.

DSCN4194

DSCN4190

J’aime beaucoup les boutons effet marbre, ça « colore » légèrement la chemise sans trop en faire.

DSCN4192

Je dois toujours en faire une pour le Nhomme … et ce sera en taille 40 pour lui, car le patron taille juste, pas de modifs de ce coté là. Mais je ne sais pas trop quand car l’homme la veut cintrée (alors que le modèle ne s’y prête pas) et il veut pas la bande pour remonter les manches (donc il faut faire d’autres manches.

Oui, vous en arrivez à la même conclusion que moi, il veut un autre modèle de chemise hein …

Advertisements

10 thoughts on “Tir groupé pour ces messieurs !

    1. Tiens, c’est marrant, ma Belle-Maman m’a dit la même chose ! Mais je suis bien trop timide pour tenter ce genre de choses ! (et je manque probablement de techniques et d’expérience).
      3h pour les deux derniers, sans compter le temps à modifier :p Parce qu’ils sont restés loooongtemps en mode « pièces coupées » dans un coin à attendre que je les couses >.<

  1. Bon, ben je m’incline, t’es bien la reine du short 😉 Je ne sais pas si tu sais, mais ya eu une émission complémentaire de Cousu Main, et le mec a fait un short assez sympa, avec une belle patte sur le « fut », ça pourrait être sympa pour le N°6 😉

    1. Oui je l’ai vu, je trouve ça vachement sympa ! Mais déjà qu’on m’autorise que des surpiqûres minimes, donc un accessoire comme ça je sais pas …

  2. Rhoooo quel courage et quelle productivité ! Tes hommes ont bien de la chance ! Les miens ne portant que des jeans je ne peux pas leur proposer de leur faire des jolis shorts avec fermeture, poches et surpiqûres, quel dommage :p
    Je suis d’accord avec toi pour la chemise, c’est pas celle-là qu’il veut … il y a sûrement un détail qu’il aime, mais lequel ???

    1. Euh, cintrée à la taille, mais pas trop pour cacher le petit bidou et les poignets d’amour, et un joli col (sauf que je sais pas ce qu’est SON joli col).

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s