Mutinerie à bord ! (avec proposition de KAL facile inside)

Hé hé, z’avez-vu, 2 articles en 3 jours, ça le fait non ?? 

Alors alors alors, aujourd’hui je vous parle d’un nouveau bébé laineux  ! Hé ouais encore un ! Et attendez-vous à en voir encore quelques uns dans les semaines à venir hihihi :p

Ce petit là, n’est pas si petit.

Je dirais même qu’il est fort long.

Je dirais aussi que, normalement, il n’aurait pas dû naître avant janvier, puisque je m’étais interdit de faire ce genre de modèle avant la fin de l’année.
Et puis, patatrac, je suis tombée sur les jolis écheveaux de La fée fil, mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai acheté un petit smoothie à la pomme granny (une petite tuerie, qu’on se le dise) et là, plus le choix, fallait bien que je le tricote non ?

Donc, en gros, dans le dedans de moi-même, y’a mes neurones qui sont passés en mode mutinerie laineuse, qui m’ont forcé à acheter et à créer, et ça donne ce joli châle/chèche,  MUTINE :

DSCN4239_medium2

Mutine est un long châle en forme de triangle allongé, tout doux et tout léger, qui se posera autour de votre cou pour vous tenir bien chaud cet automne. Testé et approuvé, il parait même qu’il réchauffe le cou de certains hommes, oui !

IMG_0337

C’est un patron spécial « débutantes ». Il y a beaucoup de jersey pour se rassurer, quelques croisements de mailles pour ne pas s’ennuyer, et une finition en I-cord pour se donner un petit challenge et être sûre de le gagner !  Le bonus dans tout ça ? On ne dépasse pas les 120 mailles sur les aiguilles. Hé oui, ce châle se tricote d’une pointe à l’autre !

Un petit zoom sur le motif, qui donne un petit relief au châle tout en ayant un léger effet dentelle obtenu après blocage et le tout sans un seul jeté , si si ! Et vous le voyez ce jersey moucheté ? C’est beau hein 😉

IMG_0338Vous avez un fil moucheté ou multicolore et vous ne savez pas quoi en faire ? Ce patron est parfait pour le mettre en valeur sans en faire trop.

IMG_0342

Quant à l’icord il permet une finition extra-propre et accentue le joli V du châle. Facile, simple et qui fait de l’effet.

Le test s’est magnifiquement bien passé 🙂 Le patron comprend des explications en images pour les petits moments techniques et est disponible en français comme en anglais, grâce à ma super Disou qui a relu et corrigé la VA.

IMG_0344

Techniquement, il se tricote en 4 mm, 400 à 450 m de fil de couleur principale, moins de 200 m de couleur secondaire. J’ai associé mon petit smoothie à de la BB mérinos de Fonty, autant dire que c’est une tuerie de douceur et de moelleux. Niveau taille, après un bon blocage, on obtient un châle d’1m80 d’une pointe à l’autre, 65 cm de largeur. En passant à la taille d’aiguilles 5 mm, on obtient un monstre de 2m60. Je vous laisse imaginer si on continue d’augmenter :).

Et pour vous montrer à quel point ce modèle est hétéroclite, filez voir les versions de mes testeuses, ici, , , ou encore ici. Certaines n’ont pas de blog, donc faites un tour par ici   , il en reste encore héhé. Il y en a pour tous les goûts !

Un petit aperçu de ce à quoi ressemble le patron (en vrai il comporte 8 pages) :

impression

Alors si ce patron vous plait, il est à présent disponible ici sur Ravelry :

 

Ou bien encore sur A litlle Market, dans ma petite boutique, pour celles qui préfèrent :).

Et je ne vous ai pas encore tout dit !

Comme c’est un châle simple et relativement rapide à monter, j’ai décidé d’organiser un Knit Along (Tricotons Ensemble) !

Pour cela, c’est simple, procurez-vous le patron par le biais de Ravelry ou ALM, tricotez, tricotez, et laissez un petit message sur ce topic, m’informant de votre participation 🙂

A la clé, il y a un petit cadeau pour l’une des participantes, mais pour en savoir plus, je vous laisse découvrir tout ça sur Raverly 😉

Alors, il vous tente ?

30 thoughts on “Mutinerie à bord ! (avec proposition de KAL facile inside)

  1. Ouuuuuuuh ! Aaaaaaaaah ! Avec un nom pareil, d’office il me tentait ! 😛 Et à le voir, encore plus ! ♥

    En plus oui, ça peut faire office d’écharpe triangulaire pour homme, avec ce motif somme toute assez unisexe ! 🙂 (J’ose pas parler de châle pour un homme, m’est avis que le mien me ferait les gros yeux…)

    Ah je me tâte pour le KAL ! Ce n’est vraiment pas le moment pour moi, mais il me teeeente ! Bon, j’vais zieuter tout ça sur Ravelry (et les autres blogs) et je me décide !

    Et bravo hein !! 😉

    1. Ha ha ha le châle pour mec!!! C’est super simple: ce n’est pas un châle, c’est un chèche!!! Va voir du côté de Stephen West, il le prouve à chaque ouvrage (bon d’accord, on connait moins Lido comme garçon…)
      Sinon, bravo au Grand (par le talent) Panda (ouais, il faut plein de majuscules!)

      1. Oui j’aime bien justement ce qu’il fait (parfois, des fois c’est too much pour moi). C’est juste qu’à la maison, mon chéri il ne porte pas de laine, il est allergique à tout, donc je ne tricote jamais pour lui. C’est le mari de l’une de mes testeuses, qui apparemment, a flashé sur celui qu’elle faisait, et maintenant c’est le chèche de monsieur. D’ailleurs, Mutine c’est un chèche, de forme, il est juste plus enveloppant :).

  2. Il me tente bien ce KAL!! ça fait longtemps que les châles du tipanda me font de l’oeil alors ce serait l’occasion! Mais il faudrait d’abord que je trouve la laine qui va bien.. des suggestions?
    Et on aurait jusqu’à quand?

    1. Oh si je me souviens bien, durant le test, certaines ont utilisé de la cabotine/ de la bamboolaine/de la lambswool de Phildar, de la cascade 220, de la nepal de Drops …

      A priori, tout ce qui se tricote en 4mm en grosseur fingering, fonctionne ^^ Après, libre à toi de respecter ou non l’échantillon, la taille obtenue que j’indique vaut pour celui que je donne.

      Une de mes testeuses l’a fait en 5mm avec un fil DK, échantillon 13mx18r (ou l’inverse je ne sais plus), et obtenait le fameux chale de 2m60.

      Tu as toutes les infos sur le fil de discussion que je donne en lien. C’est jusqu’au 10 février 🙂

  3. Rhaaaaaaaa tu m’énerves un peu parce que là, ça ne va pas passer, rapport au boulot et aux projets divers et variés, ce serait franchement pas raisonnable …. Il est très beau mais je vais résister, enfin je crois 😉

  4. Bravo, joli bébé ! et sacré travail ! Bravo à toutes les testeuses aussi, vos versions sont aussi jolies les unes que les autres 🙂
    Et il me plait de plus en plus à chaque fois que je le vois… Et comme annoncé sur Ravelry, je participe au KAL, il ne me reste qu’à trouver les laines…

  5. Je suis vraiment tentée…surtout que je vais bientot terminer mon Cal Be Happy au crochet… Mais est ce bien raisonnable juste avant noel avec tous mes projets cadeaux ? … En tout cas il est magnifique !

  6. Je suis un peu trop débordée en ce moment, mais je le rajoute à ma longue liste de projets à faire, je l’adore, il est trop beau!
    Bisous

  7. Si j’ai la garantie qu’il se tricote vite je le fais (oui parce que avec noel, j’ai plein plein PLEIN d’encours) et il me tente BEAUCOUP !!!!

    1. Ah ah !
      Si tu es à l’aise avec le tricot en général, il se fait vite. On commence avec 12 m, on s’arrête au centre avec 112m, pour repartir sur 12m, donc les rangs sont quand même courts. L’icord se fait sur 6m, donc pareil ça va vite 🙂 Les premières testeuses l’ont fini en 10/12 jours tout en le corrigeant /défaisant les erreurs. Pour une débutante ce sera plus lent évidemment, le temps d’assimiler, mais elles ont réussies à le faire quand même dans le temps imparti :).

      Et puis, tu peux très bien le commencer après Noël, le KAL se terminer début février.

Un petit mot ?

