Un petit dernier pour la route ?

Et voilà, la fin d’année approche.

Une année riche pour moi. De beaux projets, de nombreux prototypes, de plus en plus de testeuses qui se jettent dans l’aventure du knit-test et qui me font confiance. ❤

Un vrai bonheur laineux !

Je n’ai pas été très assidue bloguesquement parlant ces derniers mois, alors pour finir l’année en beauté, voici les petits projets de Noël tricotés pour ma Maman.

Cette année, pour Noël, avec le Nhomme, nous lui avons offert un joli manteau ! Et il aurait été inconcevable de ne pas lui tricoter un assortiment d’accessoires pour lui offrir avec !

(excuse bidon pour tricoter des petits trucs vite fait assumée)

Comme le manteau est noir, j’ai eu envie de faire des accessoires un peu plus voyant. J’ai commencé par un beau Barley, de Tincanknits, en cascade 220 écru. IMG_0215
C’est la première fois que je tricotais ce fil et j’avoue être très satisfaite de sa tenue. Et en plus il est doux … Un fil que j’utiliserais à nouveau, sans aucun doute.

Le modèle est très simple à faire, pour un effet sympa, les explications limpides. J’aurai dû juste le bloquer un poil plus large (avec mon super saladier) pour avoir un effet slouchy plus accentué. J’ai fait la taille S et ça taille très bien.

Et puis la folie m’a prise, j’ai eu envie de tester le fameux point brioche que l’on voit partout chez Stephen West. J’ai jeté mon dévolu sur le Brioche cowl de Purl Soho, en cascade 220 écru et Drops népal rose.

IMG_0217

IMG_0216

Une fois qu’on a le coup de main pour la brioche, ça va tout seul, le point n’est vraiment pas compliqué. C’est bien plus simple que ce que j’imaginais. Il est vrai que c’est un point qui monte doucement car au final, on monte 1 maille sur 2 à chaque rang. Donc pour obtenir un rang de hauteur, il faut en faire 2 !

Mais il en vaut la peine. On obtient quelque chose de douillet, de moelleux, d’épais mais léger qui garde très bien au chaud. Je sais que c’est un point que je réutiliserai un jour dans un prototype.

Pour ma version, j’ai fait en fonction de ce que j’avais en stock en écru, donc il est moitié moins haut que l’original, mais suffisamment long pour l’entourer trois fois autour de son cou. Le petit avantage du bicolore étant qu’on peut mettre la couleur que l’on veut en avant en le retournant tout simplement.

Et pour finir, qui dit bonnet et snood, dit mitaines !

J’ai fouillé looooongtemps … Et finalement j’ai adopté le modèle pluviôse de De rerum natura, toujours en cascade 220 écru avec petits boutons canins (pour quelqu’un qui passe son temps en balade avec son poilu, c’était obligatoire voyez-vous).

IMG_0213

Un peu rebutée au départ par la couture à faire à la fin, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer. Et au final, c’était assez sympa à faire. Mon échantillon étant plus grand que l’original, il me semble que j’ai fait 6 côtes de mousse en moins pour avoir une taille équivalente à du S. Si je devais refaire le modèle, je pense que j’ajouterai un montage provisoire au départ pour pouvoir faire une finition grafting bien plus propre et passe-partout que la couture.

Et voilà une maman bien couverte pour sortir l’hiver avec son poilu !

IMG_0212

C’était le dernier article pandatesque du cru 2014. Je vous donne rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures laineuses 😀

D’ici là, passez une très belle fin d’année ❤

Publicités

30 commentaires sur « Un petit dernier pour la route ? »

    1. On va fêter ça avec une bonne raclette par ici ! De quoi accumuler assez de gras pour garder au chaud tout ce qui n’est pas couvert par la panoplie 😉

  1. que ne ferait on pas pour gater sa maman, je te comprends bien
    ton ensemble va la ravir tres certainement
    c est superbe et parfait avec le froid qui s instale
    bisous, belle fin d annee
    youyou

    1. Oui hein ? Et le pire dans tout ça, c’est qu’elle en profite, je dois lui faire des chaussettes et des chaussons … Mais ce ne sera pas pour cette année !
      Bisous 😉

    1. Mr Panda et moi te remercions 😀

      J’espère que l’année qui vient sera prolifique niveau nombre de tricots, je trouve que j’ai un petit bilan laineux cette année.

  2. C’est canon tout ca! Je suis assez fan du bonnet, il a l’air hyper doux!!!
    Je ne connaissais pas le point brioche et avec tous les points positifs que tu lui as donné, ça me donne envie de l’essayer aussi ^^
    Ta maman a du etre drolement contente d’avoir tout ca 🙂
    Passez de bonnes fetes en famille aussi et profite bien! A tres bientot!

    Gros bisous 😘😘😘😘

    1. Il l’est ! Franchement, j’ai eu un coup de coeur pour la cascade 220. Quand j’aurai vidé un peu mes stocks (ah ah ah ah …), il faudra que je m’en achète !
      Pour la brioche, j’ai trouvé ça sympa à faire, disons que ça me permettait de m’évader pendant mes prototypes où je dois constamment réfléchir. Et puis le résultat quoi. Il n’aurait pas été rose, je l’aurai gardé pour moi :p

      1. Oui, j’ai entendu beaucoup de bons echos sur cette laine. J’ai super envie de la tester aussi (j’ai d’ailleurs vu un patron de gilet avec, moi qui n’aime pas trop les gros projets, ca me tente bien ^^)
        Et les patrons de Purl Soho sont vraiment magnifiques! Pas trop compliqué a comprendre en anglais? (Patrons au crochet ca va mais tricot j’ai encore jamais testé).

        1. Je tricote en anglais depuis un moment, et j’écris mes patrons en anglais aussi … donc je ne saurais pas évaluer le degré de difficultés en fait … En l’occurrence, j’ai eu un peu de mal à situer les explications pour la brioche de purl soho, il manquait un truc, je ne sais pas trop, ce jour là t’façon je ne captais rien non plus à mon propre proto …, donc je suis allé voir une vidéo pour avoir une explication plus parlante.
          Je te conseillerais d’aller zyeuter des vidéos sur youtube, ce sera plus simple de s’incruster le point dans la caboche 😉
          Sinon le patron n’a rien de compliqué, 5 (ou 6 ?)rg de jersey, x cm de brioche bicolore, 5rg de jersey, et voilà.

  3. Excellente fin d’année, ptit panda ! Que de jolis accessoires pour ce Noël.
    Vivement 2015 et les nouvelles aventures laineuses !
    Bonnes fêtes !

  4. Joli ensemble, elle ne va pas craindre les grands froids !
    Chez nous aussi aussi on fait raclette, avec un saladier de punch pour faire passer ^^ Comment ça, ça ne va pas ensemble ? On s’en fout, ça a été voté à l’unanimité !!!
    Bonne fin d’année !

    1. La raclette s’est bien passée chez nous et il reste du stock ! (ça ne va pas ensemble avec mon régime hein, mais bon, si on devait faire attention à ça, on n’en mangerait jamais :p )

  5. Trop sympas tous ces accessoires , en plus ils vont très bien ensemble !!
    Des accessoires assortis, tu es au top du top !!
    Pour le barley je l’ai moyennement kiffé, surtout celui en taille m pour ma sœur. J’ai du détricoté pour refaire le haut. Bref je verrai si ça va après blocage !!
    Joyeux réveillon tipanda !!

    1. Je me suis un peu trompée sur les diminutions du haut au niveau du point mousse, ça ne fait pas une jolie ligne (du coup 2 sur cette zone), comme le reste qui fait une petite spirale. J’ai diminué à la suisse, alors que j’ai fait tout le reste à la française, vas comprendre pourquoi !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s