Alors, alors, kikatenu ses résolutions ?

Bonne année !!!!

IMG_20150102_111025_medium2

Quelle soit meilleure que celle qui s’est terminée, et surtout, surtout …. LAINEUSE à souhait :D.

Ah, oui …  je sais ce qu’on dit, les résolutions ça sert à rien, on les fait et on ne les tient pas … Alors pourquoi en faire ?

Non, nous ne parlerons pas de la résolution du régime.

(prendre du poids au lieu d’en perdre, je ne pense pas que ça compte).

Non, nous ne parlerons pas de la résolution de manger moins au fast food.

(la première année de cohabitation de couple marié n’est pas faite pour ça, semble-t-il).

Non, nous ne parlerons pas de la résolution de faire son ménage tous les jours.

(… avouez).

NON, nous ne parlerons pas du fait qu’avoir un stock de laine qui ne désemplit jamais est mauvais pour le porte monnaie. 

(c’est la faute aux copines qui déstockent, moi je dis).

MAIS,

Étrangement, quand les résolutions sont laineuses, j’arrive à les tenir ! L’an dernier, j’avais donc publier mes bonnes résolutions 2014 :

– Faire un plaid, de laine ou de tissu : Fait. Du moins, commencé, grâce à Emmanuelle et son RDV Boulet, j’arrive à m’accorder quelques séances crochet pour faire mes granny.

– Tenter de coudre au moins trois pièces par mois et m’y tenir. Fait. Et bien plus même. J’en suis à plus de 70 cousettes pour l’année 2014. Un record perso. J’ai eu tout mon appart à habiller, rideaux et couettes, j’ai même, souvenezvous, retapé mon canapé et mon fauteuil ; cousu ma première chemise pour homme (et multipliée) ; cousu mon premier pantalon homme et femme (et multiplié …) ; posez mon premier passepoil (et tellement adoré que j’en mets partout maintenant) ; cousu pour les enfants (et kiffé la robe de princesse) ; Et doucement, mais surement, reconstitué ma garde robe sur mesure. Ce qui fait que chaque jour j’arrive à porter au moins une chose hand-made même si je n’ai pas tout montré ici.

– Réussir à créer deux nouveaux modèles de tricot ou crochet par mois. Pas fait. J’ai 15 créations à mon actif (en vente ou sur le point d’être testées),  cette année. L’objectif n’est pas rempli, MAIS je me suis retrouvée face à plusieurs défis.

  1. Trouver ma place en tant qu’auto-entrepreneur. J’ai eu quelques mois à vide, pas facile de trouver une organisation journalière qui marche réellement pour tout et tout le monde. Trouver le temps de créer, de faire le ménage, de sortir le chien, d’effectuer les tâches quotidiennes, de s’occuper de son homme, de répondre aux testeuses, de se REPOSER, et d’envoyer paître les gens qui, croyant que  » t’es à la maison, t’as bien le temps de (barrer la mention inutile) garder mes enfants / coudre pour moi / faire le ménage en grand chaque jour /  glander quand tu veux, tu dois pas être bien fatiguée à la fin de la journée « . C’est un travail à part entière, n’en déplaise à certains. Un patron complet demande entre 100 et 300 h de travail selon le modèle. Il y a tellement d’étapes à prendre en compte, tellement de « faire pour défaire » au prototypage, les calculs si nombreux, les tests à mettre en route et les testeuses de confiance à trouver, l’édition et réédition(sssss), la traduction, la compta … Pour un prix de vente qui ne donne pas des chiffres d’affaire rocambolesques … et des difficultés à se faire connaître. Croyez-moi, il faut en vouloir pour percer dans ce milieu.
  2. Savoir s’améliorer et donner plus. Je suis passée d’un patron avec quelques photos et explications, à un guide complet avec techniques pas-pas, explications poussées, ajustements morphologiques inclus, tailles multiples ET couvrant tous les « extrêmes ». Cela m’a demandé beaucoup de patience, de remise en question, de dépenses pour du matériel adéquat, et de temps. Il n’est pas rare que l’homme grogne parce que je travaille le week end, pendant le repas, le soir bien après minuit, pendant ses jours de vacances, les jours fériés … C’est devenu une routine de ne pas avoir de pause. Il a fallu aussi un temps d’adaptation pour me « convertir » à des outils qui m’aident dans mon travail.
  3. Ne pas se décourager. Face aux médisants, face au peu de revenus générés, face à la critique, face aux testeuses qui disparaissent avec le patron sans rien dire, face aux autres créatrices qui font toujours mieux (de mon point de vue).

Mais dans tout ça, il y a eu de belles associations d’idées, des testeuses adorables qui m’apportent énormément de courage et de soutien, des petites nouvelles qui se lancent dans l’aventure et qui m’aident à grandir (votre aide est si précieuse ❤ ), des rencontres virtuelles qui m’ont fait avancer, de bons moments laineux en somme.

– Faire des appels aux tests régulièrement. Plus que Fait. Même si j’ai fait moins de patrons que prévu, il y a eu au moins un appel au test par mois, parfois plusieurs en même temps. Je ne les fais pas tous sur le blog, mon quartier général étant sur Ravelry 🙂 .

– Me faire plaisir en tricotant de jolis modèles qui ne sont pas de moi. Pas vraiment Fait. J’ai acheté des modèles coup de coeur cette année, comme Hitofude, ou Montrouge, ou Lisette, mais je n’ai pas pris le temps de les faire. Du moins, pour Noël, l’énervement fraternel m’a offert pile poil ce qu’il faut pour faire Lisette, donc je l’ai commencé, mais il montera tout doucement (en 3.75 et 3.5 mm, forcément…). Je n’ai fait que deux modèles pour moi, lagatha cardigan, une grosse déception, et l’Aidez, que je pense détricoter car je ne le porte jamais.

– Rendre à temps tous mes KAL et mes défis 13 ou autre. Fait. J’ai même créé le D4S, où j’adopte des pandas assez fous pour se laisser inspirer par le thème de la saison. Néanmoins, mis à part les KAL entre amies et le D4S, je pense que je n’aurai clairement plus le temps de proposer d’autres KAL, à moins de le faire sur l’un de mes modèles, comme le KAL Mutine qui court en ce moment :). C’est très chronophage, et je dois optimiser mon temps.

Et c’était tout pour 2014 (et bien assez). Je trouve que je m’en suis pas mal sortie.

Et 2015 alors ?

– Prendre le temps d’aller vous lire plus souvent. Vous ne savez pas à quel point ça me manque de prendre le temps d’aller lire vos blogs et d’y laisser un commentaire. J’arrive à le faire une fois toutes les … 6 semaines ? Et encore, je n’arrive pas à aller voir tout le monde, surtout ces deux derniers mois. C’est bien trop peu !

– Tricoter les 3 modèles que j’ai achetés en 2014, avec des copines pour me motiver ? (appel subliminal au KAL entre amies tout à fait assumé).

– Terminer ma granny blanket. Je n’ai pas réussi à y toucher depuis deux mois … la loose.

– Créer toujours plus et découvrir de nouvelles personnes via les tests. Car j’aime ça, c’est toujours enrichissant.

Et ce sera tout, car le panda ne doit pas voir trop grand s’il veut réussir à tout faire 😉

Et vous alors, tenues ou pas les résolutions 2014 ??

22 thoughts on “Alors, alors, kikatenu ses résolutions ?

    1. Je n’en fais que pour me motiver laineusement. Mais au final, mis à part des objectifs bien précis, comme la granny blanket, tous mes projets tricots sont des imprévus ^^.

  1. Je ne tiens jamais mes résolutions alors depuis quelques années, je me contente d’avoir des aspirations : me faire plaisir, stresser moins, prendre du temps pour moi sans culpabiliser, être moi….
    C’est dur malgré tout à tenir.
    Moi aussi j’ai Montrouge, je l’ai même commencé mais je pense tout détricoter car la laine est trop molle ! Alors si tu connais quelques personnes pour nous y entraîner, fais moi signe !

    1. Je n’ai pas encore échantillonné pour ce modèle, je pense faire avec ce que j’ai en stock, j’ai un beau fil noir légèrement brillant qui pourrait faire l’affaire, mais le noir ça casse un peu bcp les torsades … Je l’ai acheté en même temps qu’une amie, on attend juste le bon moment pour se lancer hihi (parce qu’il parait que je lance des tests tout le temps et que ça prend du temps, tout ça).

  2. Je ne fais plus de résolutions… Bravo pour ton année. Je n’ai pas été très présente, j’ai pris aussi du poids… Essayons un peu de le perdre en 2015. Des bisous à toi et plein de succès et du bonheur.
    Ally

    1. Et les chocolats des fêtes de fin d’année n’aident pas 😉 C’est terrible ! J’espère que cette année j’arriverai à m’y tenir, en tout cas, je me suis fait une petite routine « sport » que j’arrive à tenir pour le moment, pourvu que ça dure *o*

  3. j’ai trouvé la solution; d’abord je fais puis je prends la résolution!!!comme ça c’est gagné!
    je te souhaite une bonne et tricotique année!

  4. Bravo pour toutes ces résolutions tenues, pour tout ce travail, pour ta ténacité !!!
    Bonne nouvelle année, beaucoup de réussites en 2015 !
    Ma résolution à moi tiendrait en un mot du style « ENJOY », profiter du positif, jeter le négatif à la poubelle, la vie n’est pas toujours rose ne pas se laisser engloutir par le stress, la fatigue, les peurs, les douleurs … y’a du pain sur la planche 😉

  5. Beau bilan, impressionnant !
    A ton actif aussi : m’avoir redonné le goût et l’envie du tricot … Un modèle pour lequel j’ai eu un coup de cœur (golden wheat) et me voilà embarquée dans l’aventure d’une grande veste pour moi ! je ne m’en serais pas crue capable. Un test très sympa, une disponibilité et une gentillesse de ta part, la découverte de ravelry, ….
    et maintenant on ne m’arrête plus ! Alors Merci !
    J’aime bien tes modèles, les nouveaux qui arrivent sont très sympa, avec des formes originales.
    Continue surtout. Tes patrons sont très clairs, très complets. Les pas à pas photos très appréciables.

    Ma résolutions 2014 était d’apprendre le crochet. Seule ce n’est pas simple alors je la reporte sur 2015 et je vais me chercher un cours ou un tricothé !
    Bonne année

    1. Ah oui ? Ravie de t’avoir redonner le goût du tricot ! Pour le crochet, moi j’ai appris avec les vidéos de Drops, je me suis acharnée sur un modèle (le début était moche, le milieu passable, et la fin correcte ah ah ). Mais il est vrai que j’en fais peu (pas le temps !). Si tu veux être tentée et en avoir plein les mirettes, je te conseille le blog de Disou, la tentatrice du crochet extrême !

  6. Tiens tiens je vois des pelotes de Holtz GArn dans la photo 😉
    Ben dis-moi, je suis carrément admirative des 70 cousettes de l’année… c’est énorme !!! Bravo bravo donc.

    Et… une bonne année à toi aussi !!!
    Bisous

    Ps : en général, pour répondre à ta question : j’évite les bonnes résolutions parce que je m’empresse de les oublier 😉 cette année j’ai dérogé à la règle : on verra bien !

    1. Tu as l’oeil ! Les pauvres, ça fait 3 mois qu’elles attendent que je leur trouve un projet (ça n’arrête pas de changer !).
      Pour le coup, comme le tricot est devenu « le travail », le seul moyen que j’ai trouvé pour me détendre réellement (et en mettre partout sans me faire de bile) c’est la couture ^^. D’ailleurs ma màc aurait bien besoin d’une révision … oulala …

      1. HG = la laine star et la préférée de notre Disou internationale donc oui je reconnais 🙂
        Hé hé je comprends mieux l’hyper productivité alors… et ne t’inquiète pas pour ta MAC c’est solide ces choses là 🙂
        Bisous

  7. Bravo !! A vrai dire je ne me souviens plus de celles que j’avais prise en 2014… peut-être un tatouage et je ne l’ai pas fait. Pour cette année c’est beaucoup plus subjectif alors on verra bien ^^
    Bonne année laineuse !!

Un petit mot ?

