Chouessettes !

Jeu de mots pourris, bonjour !

Bon, c’est décidé, je vais arrêter de m’excuser de ne pas alimenter ce blog, car à chaque fois que je m’excuse, je mets encore plus de temps pour revenir !

Mais ce mois-ci, je devrais avoir plus de choses à vous montrer, youpi !

Avant de vous parler de mon voyage à Lisbonne (et de l’attaque laineuse que j’y ai subi) dans le prochain billet, je vais vous montrer l’encours que j’avais emmené avec moi là-bas.

Des chouettes. Enfin … des chaussettes !
Ben des chaussettes avec des chouettes quoi >.<

J’avoue que sur ce coup là, c’est pas ma faute (c’est jamais de ma faute en même temps), c’est Béné qui m’a embarqué dans son attaque chaussettesque. Mais ces petites merveilles se trouvaient dans mes favoris ravelry depuis longtemps, alors c’était le moment ou jamais ! A deux, on est toujours plus motivé !

Bon par contre, j’ai été gourde, j’ai offert les chaussettes à la Dame en oubliant de faire les photos, donc avant de les tuer, elle m’en a gentiment envoyé quelques unes. Z’avez vu ? Elle sait prendre la pause chaussette hein 😉

10964033_1412088962426797_1099112863_n

Là, la Dame en a profité, car soit disant, elle n’avait plus de chaussettes fait-main (c’est une tueuse de chaussettes, ouep). Donc cette jolie paire a été faite pour ces minis petons (du 36, ça va bien vite).

11032917_1404963026477616_933413641_n

Et pour changer de d’habitude (ah ah), je n’ai pas du tout suivi le pattern … Je peux pas m’en empêcher, c’est comme ça !

Alors le modèle, c’est owlie socks, gratuit et en anglais sur ravelry. A la base, c’est un modèle qu’on commence par la cheville et termine par les orteils. J’ai essayé, et vraiment, je déteste cette méthode de construction. Du coup, j’ai laissé tomber. J’ai repris l’un de mes modèles, les pissenlits, dont l’échantillon était le plus proche de celui des chouettes pour l’adapter au diagramme. Et ensuite, hop au calcul pour obtenir un toe-up et on tricote les deux en même temps pour qu’elles soient parfaitement identiques héhé :p.

J’ai donc suivi le diagramme de la taille S pour le pied et la largeur du diagramme de la taille M pour la cheville.

10946591_1456925937882174_1325677541_n

Et puis ensuite, coup de folie, j’ai bidouillé le motif du mollet, je ne voulais pas faire des chouettes sur le talon, car c’est la zone que la Dame use le plus vite. Donc j’ai fait un talon renforcé puis j’ai adapté le motif de la taille S en ajoutant des torsades. Et pour finir, je n’ai fait qu’une répétition du motif de cheville, au lieu de 4, avec un rabat à la E. Zimmerman pour conserver l’élasticité.

Au final, elles sont beaucoup moins hautes que le modèle original, la Dame préfère comme ça. J’ai mis des perles partout, car on ne les sent pas quand on les porte uniquement pour cocooner.

11049185_1573136589600137_1739729607_n

J’ai utilisé beaucoup moins de fil (42 gr pr les deux) que ce qui était indiqué au minimum, j’aurai pu les faire dans le fil que je voulais utiliser au départ … tant pis, elles sont jolies quand même en turquoise :).
On ne voit pas sur les photos, malheureusement, mais les perles ne sont pas entièrement blanches. Elles sont mouchetées rouge et turquoise et s’associaient donc très bien au fil utilisé.

Elles sont plutôt simples à faire, à partir du moment où on connait le diagramme par coeur. Bon, je dis ça, mais je n’ai pas pris la peine de lire la construction initiale en entier, ça m’a vite énervé, faudra demandé à Béné, plus courageuse, qui a suivi le patron :).

Si vous voulez voir les chaussettes de la tentatrice, c’est par là.

 Paraîtrait à ce qu’il parait, qu’une seconde paire de chaussettes débarquera en mars, avec la même tentatrice, si ! Par contre, celles-ci, je ne sais pas pour qui elles seront 😉

35 thoughts on “Chouessettes !

  1. Chouette chaussettes ! 🙂 Mais tu pourrais presque nous re-ecrire le tuto vu toutes tes modifications? Moi, ca me tente beaucoup les chaussettes mais pas encore trouvé de modèle, en anglais je bloque …:(

    1. Oh je ne sais pas si je pourrais … Du moins, je ne sais pas si j’ai le droit … J’ai fait des modifs, ou plutôt, je me suis contentée d’utiliser le diagramme à ma sauce, tout le reste c’est mon patron pissenlit au final.
      Mais si un jour tu veux tester de la chaussette en français, n’hésite pas à participer à l’un des tests que je lance. Pour beaucoup de mes testeuses, c’était leurs premières chaussettes et ça c’est très bien passé 😉

    1. Je n’avais pas le courage d’aller plus haut, avec mon mini câble et les mailles ajoutées pour la cheville, ça ne passait plus ! Faut vraiment que j’investisses dans une autre paire quand je veux utiliser cette méthode.

    1. Oh je pense qu’en cherchant bien sur ravelry, le patron avec ma méthode doit déjà exister ^^. Il y a énormément de chaussettes à chouettes je trouve.

  2. Si tu cherches un destinataire, pas de problème : elles seront pour moi les prochaines ! Elles sont trop belles celles là et j’aime beaucoup le turquoise !

  3. Elles sont trop chouettes tes chaussettes !
    Cela donne envie de s’y mettre et de se faire des tas de magnifiques socquettes pour cocooner à la maison…

    1. Merci ^^
      J’avais un peu peur que les perles soient un peu trop grosses pour la taille des chouettes, mais au final ça leur fait des yeux globuleux, donc ça passe.

    1. Disons que c’est moins monotone une fois qu’on met un motif dessus. Et puis, même si le motif a l’air complexe, au final, on retient facilement le diagramme ^^.

Un petit mot ?

