Ezia

Aujourd’hui je vous parle tricot !

Il y a quelques semaines, sur Instagram, Lilofil a fait appel à des testeuses pour l’un de ses modèles de gilet.
Je ne sais pas ce qu’il m’a pris, j’étais surbooké avec mes propres tests, mais la petite photo a crié mon nom et je me suis proposée.

Test éclair, un tout petit mois pour faire un cardi XXL en 3.5mm, gloups … Et finalement en 3 semaines, c’était bouclé et Ezia est tombée de mes aiguilles (désolée pour la qualité des photos portées, j’étais seule avec un temps bien gris, je n’ai pas réussi à caser une petite séance photo avec le Nhomme …) :

IMG_0689

IMG_0678

IMG_0685

IMG_0694

Le col est donc orné de jolis motifs torsadés, très agréables à tricoter, quoique un peu long sur la fin dans ma taille car on se retrouve avec plus de 400 mailles, mais ça passe tout seul. Technique que je ne connaissais pas pour tricoter l’empiècement, on augmente par « salves » sur un seul et même rang à plusieurs endroits, j’aime beaucoup.

IMG_0653

Me trouvant entre deux tailles, j’ai choisi par défaut de faire la plus grande. Je n’aurais probablement pas dû. Pour le coup, le gilet est vraiment trop grand pour moi, d’un peu partout. Manches larges, corps large, mais une très jolie encolure bateau, qui faisait un beau décolleté dans le dos, mais beaucoup trop large pour tenir sur les épaules une fois en mouvement. Ce qui explique pourquoi le col est un peu « vilain » sur ma version. J’ai choisi de mettre un petit élastique dans l’icord du col pour pouvoir le porter autrement que comme une serpillière.

Vous me direz, y’a de l’aisance, ça pour sûr ! Le Nhomme ne l’aime pas trop sur moi, ça fait sac à patates (les hommes et le tact, tout ça). Ça ne m’empêche pas de le porter, et même bien souvent. Tellement que mon fil s’abîme déjà … on peut le voir sur certaines photos. Il ne me fera qu’une saison. C’est un peu décevant mais je m’y attendais.  J’ai choisi de le faire en coton pour pouvoir le porter ce printemps, avec une jolie robe fleurie (qui n’est pas encore cousue, hum).

IMG_0658

A la base, l’icord est dans une couleur contrastante, mais impossible de me décider avec quoi accorder ce vert ! Et pourtant, les copines testeuses m’ont proposé plein de couleurs, dont le noir. Au secours l’effet Bécassine possible :p Alors je me suis focalisée sur les boutons.
J’ai choisi de jolis boutons en noix de coco, gravés de jolies fleurs. Un vrai coup de coeur boutonnesque.

IMG_0654

Mais je ne vous ai pas montré le petit détail qui m’a propulsé dans ce test. Sur les manches, il y a un petit rappel de l’encolure, un coup, on le voit, un coup on ne le voit plus :p

IMG_0656

IMG_0655

Bref, un beau gilet à sortir dès qu’on veut mettre une petite touche féminine dans une tenue banale. Très simple à tricoter, il se fait relativement vite par rapport à la taille d’aiguilles préconisée et les explications sont limpides.

S’il vous fait envie, le modèle est à présent disponible sur Ravelry, sur le blog de Lilofil, mais également chez Purple laines :). N’hésitez pas à y jeter un oeil, vous y verrez de très jolies versions, bien plus ajustées que la mienne. 

22 thoughts on “Ezia

  1. Quel travail en effet, merci! Dommage que ce ne soit pas concluant autant à cause de la qualité du fil que de l’avis de l’homme 😉

  2. Il est très bien! Plus que ce que tu laissais sous-entendre en le tricotant :p
    Ca fait veste décontractée, c’est pas mal !
    Ah et j’adore tes boutons ^^

    1. L’élastique dans le col a été d’un grand secours ! Avant ça, je pouvais l’enlever juste en affaissant les épaules :p
      J’adore ces boutons (et j’ai un coupon de réduc jusqu’au 20, j’ai trop envie d’en reprendre, mais des boutons j’en ai déjà trop, craquera, craquera pas ? ).

  3. Tous ces petits détails féminins à souhait sont bien mignons. Dommage si tu ne te sens pas super à l’aise à cause de l’ampleur (les épaules qui tombent c’est CHIANT !)
    Idée cadeau pour le Nhomme : un stage de communication avec option diplomatie 😉

    1. Voilà, c’est le mot ! Mais c’était très joli par contre ! Sauf que j’ai pas les épaules pour snif …
      Pour le Nhomme, il s’est rattrapé en me faisant des compliments sur mes deux dernières cousettes, donc ça va 😉

    1. J’avoue que je n’ai pas choisi la couleur qui se prêtait à une association … Mais c’est un détail que j’ai laissé de côté avec regret quand même, car ça me plaisait bien, ça me rapellait mon Golden Wheat :p

      Pour l’ampleur, d’habitude j’aime ça, mais avec les motifs sur l’encolure, ça ne met pas le gilet en valeur, ça tasse. Mais en grugeant un peu, ma version se porte quand même ^^.

  4. bonsoir tipanda
    je comprends que tu te sois lancee dans ce tricot, avec le detail qui « tue », mais quel dommage pour la taille, je suis d’accord, il fait parachute…bon ok je peux aussi aller en stage de diplomatie…mais je ne peux pas te mentir quand meme!
    sur la petite robe et ouvert, l’idee est bonne, ca va arranger l’histoire
    en tout cas bravo pour avoir tenu les delais, avec tout ton boulot, c’est un superbe defi mene de main de maitre!
    belle soiree

    1. Non non, je suis d’accord avec toi, c’est too much. J’y ai pensé aussi, ouvert sur une robe, ça devrait être parfait ! Faut juste la coudre !

Un petit mot ?

