Des cerises sous la pluie …

Un peu de couture aujourd’hui 🙂

Il y a quelques temps, j’avais cousu un imperméable pour la Dame. J’avais eu un gros coup de coeur pour le modèle et la qualité du tissu. Je m’étais dit qu’il serait bien pratique de m’en coudre un pour les balades du pikachu Pixel.

Le beau temps étant revenu, il fait bien trop chaud pour rester emmitoufler dans mon gros manteau d’hiver. A force de transpirer dedans, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai trouvé la motivation de m’y mettre !

Pour cette fois, j’ai choisi de faire la version du modèle avec poches et col à coulisses.

IMG_0641

Tissu imperméable doublé vert forêt, Myrtilles, 5.95€ le m

zip à doubles sens beige, biais à cerises jaunes

Modèles 23-26, Tendances couture n°12, taille 46/48

Bon sur celui-là, j’ai dû bidouiller deux, trois petites choses. Notamment le zip. Sur l’original, il en faut un de 60 cm, j’avais 50 ou 70 … et la grande flemme de retourner à Myrtilles pour un acheter un autre. J’ai fini par choisir le 70 en grugeant les marges de couture sur le revers du bas et en raccourcissant le zip à la sauvage. Cependant, en grosse cruche, je n’avais pas capté que c’était une fermeture à double sens. Donc, quand j’ai raccourcis les petits bouts de métal qui servent à enclencher le zip, j’ai aussi supprimer « l’arrêt » … Voilà voilà. Donc il vaut mieux que je l’enfile sans le défaire entièrement pour m’éviter des galères …

IMG_0642

Pour cette fois, je n’ai pas eu à ajouter un pli creux dans le dos.  J’ai mis la petite patte dans le dos, histoire de. Apparemment, le patron est bon en 46/48. Finalement j’ai bien jugé l’aisance du modèle car je passe dedans sans problème.

IMG_0651

Là où j’ai passé pas mal de temps, ce sont les fameuses poches à coulisses. Il faut mettre du biais pour créer la coulisse, froncer les angles, poser la poche à l’aveugle et tout ça en symétrie… Bref, ça m’a pris 3 h, mais je suis ravie du résultat ! Je n’avais pas du tout prévu de mettre du biais pour nouer les poches, mais j’ai bêtement acheté 2 m de cordon au lieu de 5 … Donc système D. Au final, ça lui donne une petite touche printanière, ça tombe plutôt bien huhu.

IMG_0646

IMG_0637

IMG_0645

Et je me suis super bien appliquée pour l’intérieur, tant au niveau de la coulisse de la taille que des parementures des devants (encore une fois, trop longues, y’a un défaut de patron), pas un fil ne dépasse à ce niveau là ! Je ne suis pas peu fière :p

IMG_0640

Quant au col, ça a été du bidouillage intensif au niveau du cordon. Il y a un bout de cordelette et chaque extrémité à un petit bout de biais similaire à ce que j’ai bidouillé pour les poches, car il ne me restait pas assez de l’un ou de l’autre pour le faire normalement. Sans compter qu’il a fallu que je couds le biais au col pour éviter que ça finisse par rester coincé à l’intérieur. En gros, ce col est un beau FAKE mais l’illusion est là, héhé.

IMG_0639

Bref, je suis ravie de ma cousette, il ne me reste plus qu’à le porter ! Je le referai sans doute un jour, mais j’espère tomber sur une autre couleur de la même qualité de tissu. Le vert me va très bien au teint, mais une couleur plus gaie, ce serait pas mal non plus, ou alors un petit imprimé fleurie bien kitsch  😉

Maintenant il faut que je trouve la motivation de me coudre un beau manteau de mi-saison dans un léger velours noir… avec un patron en polonais … Ouais, là j’ai plus de mal à me motiver, le col me fait affreusement peur !

Ah, puis, je me suis acheté le dernier Burda plus, punaise, je vais faire au moins la moitié du magazine ! Allez, jusqu’à cet été, il faut vider le stock de tissus, on y croit ! 😀

14 thoughts on “Des cerises sous la pluie …

    1. Pas. Du. Tout … Du moins, je n’ai pas le polonais en stock ^^ Je devrais peut-être me mettre à la recherche de patrons en grec ancien ou en latin (je doutes d’en trouver, peut-être à la main pour une toge ? :p).

  1. et bien ! si tu ne nous avais pas parlé de tes bidouillages, je n’y aurais vu que du feu ! il est magnifique !
    J’ai bien ri avec la fermeture éclair ! je m’imaginais bien dans la même situation ! Bravo, et courage pour le polonais… bonne journée…

    1. Merci ❤
      J'avoue la FE … J'ai toujours un souci avec elle, jamais pour la coudre en tant que telle, mais toujours au niveau d'un détail, soit elle n'est pas invisible alors qu'il le faudrait (ou l'inverse), soit elle n'est pas de la bonne couleur, trop longue, trop courte … ET pourtant j'ai un vrai stock de FE, mais jamais la bonne, évidemment … !

      Bon week end 😉

    1. Merci ^^
      Biais choisi au pif, d’ailleurs si je l’avais vraiment choisi j’en aurai pris un où j’avais suffisamment de métrage (mais chui blonde).

  2. je suis impressionnée! bravo! un imper, voilà ce qu’il me faudrait en ce moment! mais comme je boude ma MAC depuis quelques temps, j’irai faire un tour en magasin! et puis je ne me sens pas capable de coudre les matières imperméables. ça passe bien à la MAC? en tout cas, tu as fait une très belle pièce!

    1. Non, ça se coud très bien au contraire.
      Bon celui là est vraiment très souple, on dirait un simple coton (et il est doublé en plus), très agréable à coudre. D’ailleurs, j’étais sceptique la première fois, quand je l’ai acheté, je l’ai passé direct sous le robinet pour voir qu’il était vraiment imperméabilisé :p.

Un petit mot ?

